- Baliston
-
Baliston International Création 1993 Dates clés 2000 : Création de l'ultalight et de la diva
2001 : l’Escarpin de Cristal, prix récompensant « la chaussure de l’année »
2005 : « Grand prix de l'entrepreneur » région Grand Est et « Entrepreneur de l'année »Personnages clés Karim Oumnia Fondateur et gérant de Baliston International Slogan « Original French Brand » Siège social Nancy (France) Activité Fabrication de vêtements et de chaussures de sport Produits équipement de sport: Survêtement, jogging, parka, bagagerie, running, maillot, bas, short, bermuda, basket... Site web www.baliston.com modifier Baliston International est une société française d'équipements et chaussures de sports. La société tire son nom du latin « Balista » signifiant « catapulte » et de l'anglais « on » qui traduit une action, une mise en marche[1].
Sommaire
Histoire
La société est créé à Nancy en 1993 et se spécialise dans le développement et la fabrication de chaussures de sport.
En décembre 1998, que Karim Oumnia lance la marque Baliston en France et en Europe. Après 18 mois de recherches et de développement, la société commercialise l’Ultralight, décrite par l'entreprise comme la chaussure de football la plus légère au monde. Six mois plus tard sort la Diva.
Baliston développe son département mode, surtout orienté sur la conception de chaussures de sport adaptées à la rue. Il transforme en 1998 une chaussure technique de sport (la Taekwondo) en basket urbaine. Cette innovation permettra à Baliston de recevoir en 2001 l’Escarpin de Cristal, prix récompensant « la chaussure de l’année », attribué par la Fédération française de la Chaussure[réf. nécessaire].
En 2004, Karim Oumnia est lauréat du prix national « Entreprise » au forum « Français venus de loin » organisé conjointement par le Haut Commissariat à l’intégration et par l’Assemblée Nationale[réf. nécessaire]. En 2005, il reçoit le « Grand Prix de l’entrepreneur » région Grand Est décerné par Ernst & Young suivi de celui d’ « Entrepreneur de l’année » en Lorraine par le Nouvel Économiste[2].
Depuis 2002, Baliston est l'équipementier officiel de l'ASNL (Nancy), club de ligue 1. Cependant, ce partenariat s'achevera à la fin de la saison 2010, le contrat les liants ayant été rompu à l'amiable entre les deux parties. Deux autres équipes de football de Première Division ont déjà été équipée par Baliston : l'ESTAC (Troyes) en Ligue 1 française, le Royal Excelsior Mouscron en championnat belge, le FC Brussel, le Mouloudia d'Oujda, l'USM Blida, le CR Belouizdad et l'Olympique de Safi.
La société d'équipements de sport sponsorise une trentaine de footballeurs professionnels, ainsi que plusieurs champions mondiaux d’arts martiaux (Pascal Gentil, Valérie Hénin, Lennox Lewis.) ou des équipes nationales de Judo et de Karaté (États-unis, Vietnam, Tunisie). Elle a équipé une équipe nationale de football (le Mali) et à ouvert des boutiques spécialisées en Californie et à Bruxelles.
Baliston propose ses articles de sport au grand public.
Notes et références
- Etymologie du nom d'après le site officiel. Consulté le 22 octobre 2008
- Distinctions et références, d'après le site officiel. Consulté le 22 octobre 2008
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Équipementier sportif français
- Entreprise française de la mode vestimentaire
- Fabricant de chaussure
- Marque de vêtements de sport
- Marque de mode vestimentaire
- Entreprise du secteur du divertissement
Wikimedia Foundation. 2010.