- Amateurisme
-
Amateur
Pour les articles homonymes, voir Amateur (homonymie).Le mot amateur a au moins deux acceptions :
- Au sens propre, un amateur est quelqu'un qui aime une ou plusieurs choses, un art. On parle par exemple d'amateur de musique, d'amateur de chevaux...
- C'est aussi une personne qui effectue une tâche sans être payé, par contraste avec un professionnel qui serait payé pour le même travail.
Amateur et professionnel
Dans ce dernier sens, qualifier quelqu'un d'amateur est souvent péjoratif. Par exemple en sport, les membres des équipes amateur comme le football ou le baseball sont considérés comme incapables de rivaliser avec les athlètes des équipes professionnelles.
À l'inverse les Jeux olympiques ont été pendant très longtemps réservé uniquement aux sportifs amateurs. C'est ainsi que les médailles de Jim Thorpe gagné durant les Jeux olympiques d'été de 1912 lui sont retirés pour avoir été payé dans des épreuves de baseball avant les Jeux.
Le phénomène actuel de la pornographie amateur est à opposer aux acteurs et aux actrices.
Contributions
Dans certains domaines, les amateurs contribuent de manière importante. On peut citer notamment le logiciel libre, la musique libre, l'astronomie et plusieurs domaines dans les sciences naturelles telles que l'ornithologie ou encore l'entomologie. Pour beaucoup de gens, le terme « amateur » perd alors sa connotation négative, et devient une distinction.
Liens externes
- (fr) Dana Hiliot, Professionnels versus amateurs, essai sur la distinction entre amateurs et professionnels dans le domaine de la musique
- (en) The Pro-am revolution, essai de Charles Leadbeater et Paul Miller concernant le changement qu'opèrent les amateurs sur l'économie aujourd'hui.
Catégories : Sport amateur | Loisir | Vocabulaire sportif
Wikimedia Foundation. 2010.