- Hassen Lalmas
-
Hacène Lalmas Biographie Nom Lahcène Lalmas Nationalité Algérie Naissance 12 mars 1943
à Alger, AlgériePoste milieu offensif Parcours junior Saisons Club 1954-1962 OM Ruisseau Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1960-1962 OM Ruisseau 1962-1973 CR Belouizdad 1973-1975 NA Hussein Dey Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1963-1973 Algérie ? (?) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Hacène Lalmas (ou Lahcene Lalmas), né le 12 mars 1943 à Alger, originaire D'Azzefoun, est un ancien footballeur algérien qui évoluait au poste de meneur de jeu. Il était surnommé El Kebch (le bélier) en Kabylie Akharfi
Sommaire
Biographie
Issu d'une famille pauvre, il se tourne très tôt vers le football.
Après avoir débuté à l'OM Ruisseau, Lalmas a fait les beaux jours du Chabab Riadhi de Belouizdad et de l'équipe nationale algérienne dans les années soixante. C'est en novembre 1964, lors du match Algérie-URSS (demi-finaliste de la coupe du monde qui venait de se jouer) qui se solda par un score nul de 2 à 2, que Lalmas se fît connaître en dominant le match et en marquant un beau but contre le meilleur gardien de but de tous les temps, Lev Yachine. Il est considéré, avec Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi, les héros des Fennecs de la coupe du monde 1982 (et de la victoire face à la RFA), comme l'un des meilleurs footballeurs algériens de l'histoire.
Hassan Lalmas est le meilleur buteur en Algérie avec 150 buts en championnat, il détient également le record de buts marqués en finale de coupe d’Algérie (6 buts en 3 finales).
En 1993, un vote de plus de 350 techniciens, entraîneurs et joueurs Algériens (organisé par l'hebdomadaire sportif Echibek) l'a consacré meilleur joueur algérien de tous les temps.
Hacène Lalmas se distinguait surtout par une très forte personnalité sur et en dehors du terrain. Meneur de jeu du grand CRB et finisseur hors-pair, Lalmas, qui n'était qu'une étoile dans une constellation, était très respecté par ses adversaires et coéquipiers. Il a été l'un des rares joueurs à pouvoir inverser le résultat d'un match. Par exemple, lors de la saison 1969-70, le Chabab, qui était invaincu, était mené à Sétif par 3 buts à 0 à la mi-temps. Hassen, qui n'était que remplaçant, entra alors en jeu. Au final, le score fut de 3-3.
Palmarès
- En tant que joueur
- avec le Chabab Riadhi de Belouizdad :
Récompenses personnelles
- Elu meilleur joueur algérien du siècle selon un sondage fait par le journal sportive algérien arabophone Echibek).
- Meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Algérie de football.
- Meilleur joueur de la Coupe d'Afrique des nations 1968.
- Record de buts marqués dans un seul match avec 14 buts inscrits dans une seule partie.
Notes et références
Catégories :- Naissance à Alger
- Naissance en 1943
- Footballeur international algérien
Wikimedia Foundation. 2010.