- Rahim
-
Rahim, de son vrai nom Rahim Mohammed, est un chanteur algérien de musique kabyle (auteur-compositeur-interprète), né le 7 décembre 1963 à Ath Aissa Mimoun, près de Tizi-Ouzou en Kabylie (Algérie), et mort le 13 février 2010[1].
Sommaire
Biographie
Dès l’âge de 6 ans, comme tous les enfants de son âge, Rahim, fréquenta l’école primaire d'Ighil Bouchéne à Ath Aissa Mimoun et ensuite il rentra au collège CNET de Tizi-Ouzou où il passera quatre années de suite. Déjà à l’époque, RAHIM chantait pour ces camarades de classe et ses professeurs.
Vers 1974, Rahim possédait un ballon en caoutchouc, son oncle quant à lui possédait une petite guitare en plastique. Ils ont fait échange, à partir de là, le vrai apprentissage commence. Malgré, ses études dont, il était d’ailleurs brillant, ses parents ne lui ont jamais interdit la guitare au contraire, sa mère et ses deux grands frères étaient très content de le voir jouer surtout qu’il était le plus petit des trois. En 1979 il rentra au lycée Amirouche à Tizi-Ouzou où il passera trois années jusqu'à au passage de son baccalauréat. Début de sa carrière cette même année, il compose sa première chanson s’intitulant Takumt (le fardeau) et puis beaucoup d’autres suivirent. En 1982, il enregistre sa première k7 à Azazga, malheureusement l’enregistrement n’était pas bien réussi d’où son abandon.
Le samedi 13 janvier 1984, Rahim a foulé pour la première fois de sa vie le sol français. Le jour même, il a pris le train direction de Lille où vivait son cousin. Il est resté en tout et pour tout 30 jours pour revenir sur Paris, puis s'installer. Arrivé à Paris, le chanteur kabyle Fahem qui tenait un bar restaurant, l’a accueilli à bras ouverts. Il est resté donc chez lui et travaillé avec lui jusqu’en mars 1984 où il l’emmena dans un studio d’enregistrement à Nogent-sur-Marne dans le département du Val-de-Marne (94). L’album est sorti un mois après, édité par les éditions Azwaw sis dans le 18e arrondissement de Paris, à Barbès exactement. Après cet album qui le sortira de l’anonymat, il a attendu 1986 pour produire chez les éditions Akfadu music, un nouvel album dont voici quelques titres (Zaâbala, laxedma-laggedma, Amessruf, etc.). En 1990, toujours chez les éditions Akfadou music située à Meudon-la-Forêt dans le département des Hautes–de-Seine (92), il enregistre un nouvel album dont voici quelques titres (Ahlili-ahlili, Tibhirt, Levhar ebwuliw, etc.).
En 1992, après un franc succès qu’a eu son dernier album, il décide lui et son producteur Omar Akfadu de produire une cassette vidéo de huit titres, une heure environ, filmée dans la région parisienne.
En 1995, Rahim enregistre un album et son tube Iya dh am-inigh, littéralement Viens, que je te dise ou tout simplement Écoute !, une chanson où se mêle l'amour impossible et l'amère réalité sociale des jeunes ; une sorte de complainte sur un rythme berçant et accrocheur. Une chanson à la fois d’amour et sociale, qui a séduit des milliers de fans à travers le monde. Son répertoire enfiévré d’amour et de romantisme halluciné, flatte et charme nos oreilles, un chanteur complet avec un langage juste, une belle voie douce et pleine de tendresse et des mélodies qui dépassent les frontières. À l’instar de cette chanson qui a réalisé un succès extraordinaire Iya adamini, il produit d’autres albums qui font de lui aujourd’hui l’un des meilleurs artistes algérien.
Mais il meurt le 13 février 2010 d'une crise cardiaque laissant derrière lui deux enfants, Massy et Tafat.
Parcours artistique
En avril 1984, il sort son premier album aux éditions Azwaw s’intitulant LSAS (Les fondements) qui regroupe six chansons :
- Ssmah (le pardon)
- Lzayer (l'Algérie)
- Taâkumt (le fardeau)
- Lsas (les fondements)
- Ur zrigh (je ne sais)
- S lebâid (de loin)
Après cet album qui le sort de l’anonymat, il attend 1986 pour produire un nouvel album Zaâbala, contenant notamment les titres :
- Zaâbala (la bombe)
- Laxedma-laggedma (le chômage)
- Amessruf (le sou, argent de poche)
- AY UL-IW
- Gullegh ar kem-saugh
- Malika
- Tasekkurt
En 1990, il enregistre un nouvel album Ahlili-ahlili aux mêmes éditions .
- Ahlili-ahlili (oh malheur)
- Tibhirt (le jardin)
- Levhar ebwuliw (mon cœur océan)
- AR XUYA-S AY ADEBBAL
- AY ASS DEG WUSSAN
- YEBNA-TT REBBI TULI
En 1995 sort YYA AD AM-INIGH.
- YYA AD AM-INIGH
- Varrik wagu
- Lghiba idulen
- Mi reffdegh Leqlam
- Rjigh zzher
- YYEWWEDH-ED UNEBDU
- ASSMI DEG ID-NEMLAL
En 1997 sort ACIMI ACIMI.
- A NNGER-IK AY UL
- NNIGH-AM RUH ANEF-IYI
- AMEGHBUN-IW
- TEDJA-YI TMACINT
- ANDA AKKEN ID-ZEDMEGH
- ACIMI ACIMI
- A MM WALLEN TIBERKANIN
En 1999 sort HADER IMAN-IM.
- DDA WEALI
- LEZZAYER UXESSAR
- AY UL-IW SUSEM
- LEGHDER
- HADER IMAN-IM
- TTREBGA N UFUS-IW
- LEXLAS
En 2003 sort CERWEN TIZEMRIN.
- CERWEN TIZEMRIN
- ATNAD WATMATEN-IK
- YEDDERGHEL LEMRI
- AZREM S IRI-W
- ICAB UQAERRU
- YEBLA-YI REBBI
- ABAB N IGENWAN
- ZIGH TESKIDDIBED
En 2005 sort AY AKAL.
- AY AKAL
- METTLEGH TTESWIRA-M
- TIMNEGGBIN
- LEABAD N LWEQT-A
- CCRAB
- ACUGHER A YEMMA
Liens externes
- Site officiel du chanteur Rahim
- Les albums de Rahim sur kbmusique.com
- Blog Rahim
- Rahim sur dzmusique.com
- Vidéos Youtube de Rahim
- Vidéos Dailymotion de Rahim
Notes et références
Catégories :- Chanteur algérien
- Chanteur de musique kabyle
- Personnalité kabyle
- Personnalité berbère
- Naissance en 1963
- Décès en 2010
- Mort d'une crise cardiaque
Wikimedia Foundation. 2010.