Abdallah Liegeon

Abdallah Liegeon
Abdallah Liégeon
Pas d'image ? Cliquez ici.
Biographie
Nom Abdallah Medjadi-Liégeon
Nationalité Drapeau d'Algérie Algérie
Naissance 10 décembre 1957 (1957-12-10) (53 ans)
à Oran (Algérie)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste défenseur
Parcours junior
Saisons Club
1972-1975 Drapeau de la France Lons-le-Saunier
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1975-1980 Drapeau de la France Besançon 56 (3)
1980-1987 Drapeau de la France AS Monaco 145 (11)
1987-1989 Drapeau de la France RC Strasbourg 36 (2)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
1986 Drapeau d'Algérie Algérie 2 (0)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Abdallah Liégeon est un ancien footballeur franco-algérien, né le 10 décembre 1957 à Oran. Il a joué en tant que défenseur dans les clubs de Besançon, Monaco et Strasbourg. Il a participé à la coupe du monde 1986 avec l'équipe d'Algérie.

Sommaire

Biographie

Enfance

Abdallah Medjadi-Liegeon de son vrai nom est le deuxième enfant de sa famille, il a un grand-frère Tahar et 2 petites sœurs du côté de son beau-père. D'origine de Tiaret, il est né à Oran le 10 décembre 1957, il a eu une enfance difficile après le divorce de ses parents, sa mère Aouda se re-marie quelques années après avec un français Maurice Liegeon aisé financièrement, ce dernier se convertit par la suite à l'Islam et a accepté les enfants de son épouse.

Peu de temps après toute la famille émigre en France et Abdallah hérite de cette façon du patronyme de son beau-père en plus du fait que sa mère voulait protéger ses enfants du racisme. Une fois en France, la vie d'Abdallah re-bascule à nouveau lorsque son beau-père decide de renier l'Islam et tombe dans l'alcoolisme[réf. nécessaire], cela engendre à nouveau des problèmes familiaux et sa mère se retrouve encore seule avec 4 enfants à charge, Abdallah et Tahar son frère se retrouvent en famille d'accueil française.

Débuts au football

Il débute le football à Lons-le-Saunier, puis signe à Besançon en Division 2. Le club joue les premiers rôles du championnat mais rate de peu en 1979 (5e du groupe A) et 1980 (4e du groupe A) la montée en première division.

Remarqué pour ses qualités de défenseur, il est recruté par Monaco avec qui il remportera le championnat en 1982 puis la Coupe de France en 1984.

Équipe nationale d'Algérie

Sélectionné pour la Coupe du Monde 1982 par l'équipe d'Algérie, il sort en boîte de nuit avec Noureddine Kourichi, refusant de présenter ses excuses à Mahieddine Khalef, il a été exclu du groupe. Rappelé en sélection pour la Coupe du Monde 1986, il joue contre l'Irlande du Nord et le Brésil. Une erreur grossière de sa part et une incompréhension avec Nacer Drid a permet à Careca de marquer[1]. Il est par la suite victime de vives critiques de la part de ses anciens co-équipers, remettant en cause son attachement pour l'Algérie.

Fin de carrière et reconversion dans sa nouvelle vie

Avec le recrutement de Luc Sonor par l'AS Monaco, lors de la saison 1986-1987, son temps de jeu s'amenuise et, la saison suivante il signe au Racing Club de Strasbourg.

Il connaît avec ce club la montée en premier division en 1988. Peu utilisé l'année suivante, il arrête sa carrière à la fin de la saison 1988-1989 à l'âge de 32 ans.

Quelques années plus tard, il est victime d'une attaque cérébrale ce qui l'empêche de s'exprimer normalement, il lui faut deux ans et demi d'exercice afin de re-pouvoir parler correctement. Abdallah vit à Lons-le-Saunier et possède un commerce à Menton. Il prévoit de retourner à Tiaret en Algérie afin de mieux connaître ses origines.

Palmarès

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abdallah Liegeon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Joueurs du Racing Club de Strasbourg — Joueurs de l équipe championne d Alsace en 1922 1923 Joueurs professionnels notables Nombre de matchs en championnat …   Wikipédia en Français

  • List of foreign Ligue 1 players — This is a list of foreign players in the Ligue 1, which commenced play in 1932. The following players must meet both of the following two criteria: #Have played at least one Ligue 1 game. Players who were signed by Ligue 1 clubs, but only played… …   Wikipedia

  • Coupe de France 1984/85 — Der Wettbewerb um die Coupe de France in der Saison 1984/85 war die 68. Ausspielung des französischen Fußballpokals für Männermannschaften. In diesem Jahr meldeten 3.983 Vereine, darunter auch solche aus den überseeischen Besitzungen Frankreichs …   Deutsch Wikipedia

  • ASMFC — Association sportive de Monaco Football Club AS Monaco FC …   Wikipédia en Français

  • ASM FC — Association sportive de Monaco Football Club AS Monaco FC …   Wikipédia en Français

  • AS Monaco — Association sportive de Monaco Football Club AS Monaco FC …   Wikipédia en Français

  • AS Monaco FC — Association sportive de Monaco Football Club AS Monaco FC …   Wikipédia en Français

  • AS Monaco Football Club — Association sportive de Monaco Football Club AS Monaco FC …   Wikipédia en Français

  • AS Monaco Football Club (Réserve) — Association sportive de Monaco Football Club AS Monaco FC …   Wikipédia en Français

  • AS Monaco Football Club (réserve) — Association sportive de Monaco Football Club AS Monaco FC …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”