- École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon
-
École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon
Devise Le futur, précisément. Nom original Institut de Chronométrie et Micromécanique de Besançon Informations Fondation 1902 Type École d'ingénieurs (EPA) Budget 15 millions d'euros[1] Localisation Ville Besançon Pays France Région Franche-Comté Campus 26 rue de l'Epitaphe (site Temis) Direction Directeur Bernard Cretin Chiffres clés Personnel 150 Enseignants 250[1] Enseignants-chercheurs 60 Étudiants 1000 Premier cycle 0 Deuxième cycle 370 Troisième cycle 30 Doctorants 34 en 2010[2] Niveau Bac+8 (Doctorat) Diplômés/an 400[1] Divers Affiliation CGE, CDEFI, Polyméca, Université de Besançon, « Elles Bougent » Site web www.ens2m.fr modifier L'école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon est une École nationale supérieure d'ingénieurs faisant partie du réseau Polyméca.
ENSMM se prononce « N SEM», ce qui peut amener à confondre cette école avec l'École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy.
Selon les générations, les élèves et anciens élèves s'appellent entre eux « Chronos » (« Chronottes » pour les diplômées).
Sommaire
Présentation générale
L’ENSMM est un établissement public à caractère administratif rattaché à l’Université de Besançon[3].
Historique
C'est en 1902 que l'Université de Franche-Comté crée le Laboratoire de chronométrie, ancêtre de l'actuelle ENSMM. Au fil des compétences accumulées dans ses domaines de recherche, ce qui n'était au départ qu'une annexe de l'université devint en 1928 une école à part entière : l'Institut de chronométrie et de micromécanique.
En 1961 elle prend le nom d'ENSCMB (École nationale supérieure de chronométrie et micromécanique de Besançon) et devient l'année suivante une ENSI.
Les développements, puis déclins et révolutions industrielles dans le domaine de l'horlogerie amenèrent l'École à se transformer et à réorienter ses activités vers la mécanique, la mécatronique et les microtechniques, devenant ainsi en 1980 l'ENSMM (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques).
En 1995, l'ENSMM déménage dans un nouveau bâtiment situé sur le site de TEMIS (Technopole microtechnique et scientifique) et bénéficie dès lors de 24 000 m². Une nouvelle extension du bâtiment (amphi de 400 places) est d'ailleurs à l'heure actuelle en construction. Géographiquement, l'Ensmm est située à côté de la maison des Microtechniques, de l'Institut Pierre Vernier (centre de transfert), du coeur du pôle de compétitivité en Microtechniques et du futur bâtiment de recherche Femto.
Dépassant au début du XXIe siècle les 3000 ingénieurs diplômés, avec plus de 200 élèves par promotion, l'ENSMM est le premier centre français de formation dans les domaines de l'ingénierie des systèmes micromécaniques et des microtechniques.
Directeurs successifs : Jules Haag, Pierre Mesnage, Raymond Chaléat, Jean-Louis Vaterkowski, Jean-Claude Gelin, Bernard Cretin.
Formation
Ingénieur
L’ENSMM propose des formations d’ingénieurs habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la Commission des titres d'ingénieur[4].
Formation initiale
Il existe deux manières d'intégrer l'ENSMM dans le cadre d'une formation initiale :
- Sur concours communs polytechniques après deux ou trois ans de classe préparatoire. Les recrutements se font au sein des filières PSI (29 %), PT (26 %), MP (21 %), PC (13 %) et TSI (11 %) à hauteur d'environ 170 places. En outre, quatre places sont réservées aux étudiants ayant passé le concours national DEUG.
- Sur dossier pour les titulaires de BTS : 8 places, Diplôme universitaire de technologie|DUT : 20 places], Licence 3 : 14 places] ou Master 1 : 14 places. La porte est également ouverte aux étudiants étrangers dans le cadre de partenariats internationaux avec certaines écoles et universités notamment) et du réseau N+i.
La formation se déroule sur six semestres : trois de tronc commun (1e et 2e années), un de spécialisation ou d'option (3e année) et de deux stages (2e et 3e années).
Le tronc commun permet à l'élève d'acquérir des notions de base en conception mécanique, fabrication et microfabrication, en mécanique du solide et des milieux déformables, en calcul de structures et vibrations des systèmes discrets, en science des matériaux (traitements des métaux, etc.), en informatique (programmation), en automatique, en électronique analogique et numérique, en traitement du signal, en optique géométrique et ondulatoire, mais aussi en langue vivante (deux sont obligatoires dont l'anglais et au choix l'allemand, le chinois, l'espagnol, le français langue étrangère, l'italien, le japonais), en sciences humaines et sociales et en économie d'entreprise.
En 2e année, un parcours de découverte permet en outre d'aborder, au choix, deux thèmes : la mécanique et les matériaux d'une part, l'électronique, l'automatique et l'optique d'autre part. Le choix de cet itinéraire ne conditionne pas le choix de l'option de troisième année. L'étudiant ayant choisi l'option mécanique et matériaux pourra étudier trois matières parmi les vibrations des milieux continus, la mécanique des fluides, la conception de MEMS, les matériaux haute performance (biomatériaux, polymères à haute performance, composites, nanotubes de carbone, etc.) ou encore l'étude des surfaces ; l'étudiant qui a choisi l'option EAO pourra quant à lui choisir entre l'électrotechnique (électronique de puissance, moteurs...), l'électronique numérique, l'automatique avancée, la programmation orientée objet et l'optique instrumentale. Durant un semestre, l'étudiant réalise un stage ingénieur "débutant" dans le milieu industriel.
En 3e année, enfin, l'étudiant pourra orienter la totalité de ses études techniques vers l'un des 9 thèmes suivants :
- Energie, Transports et Environnement
- Ingénierie de l'Innovation
- Matériaux et Surfaces
- Mécanique, Matériaux, Procédés
- Mécanique et Environnement
- Mécatronique
- Microtechniques et Systèmes Embarqués
- Ingénierie des Systèmes de Production
- Microsystèmes et Santé
Les élèves ont également la possibilité d'effectuer leur 3ème année dans tout autre établissement du réseau Polyméca à savoir : Enscil (Limoges), Ensi Bourges, Ensiame (Valenciennes), Ensieta (Brest), Ensma (Poitiers), SUPMECA (Paris, Toulon).
Chaque année, un nombre croissant d'élèves effectue une partie de sa scolarité à l'étranger (stage industriel ou en laboratoire, semestre ou année de cours académiques). Il est également possible d'obtenir un double diplôme (diplôme d'ingénieur Ensmm et diplôme d'un établissement étranger tel que la Hochschule Karlsruhe, Politecnico di Torino, Universitat Catalunya Barcelona ou bien encore Tokyo Denki University). En 2010, l'Ensmm a reçu le trophée des Grandes Ecoles (catégorie relations industrielles) pour son projet d'intelligence économique à vocation régionale.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Il est possible d'obtenir tout ou partie du diplôme d'ingénieur Ensmm par l'intermédiaire de la procédure de Validation des acquis de l'expérience.
Formation continue
Les salariés ayant justifié d'au moins années d'expérience professionnelle ainsi que d'une formation diplomante niveau premier cycle universitaire dans le domaine des sciences de l'ingénieur peuvent postuler à une formation continue de trois semestres à l'ENSMM en partenariat avec l’Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie, validés par un quatrième semestre de projet de fin d'études. L'admission se fait sur dossier et après entretien.
Formation par Apprentissage (ITII)
Les titulaires d'un BTS, d'un DUT ou d'une Licence peuvent, s'ils ont moins de 26 ans, effectuer six semestres en alternance à l'ENSMM. L'admission se fait sur dossier et après entretien. Deux spécialités existent : depuis 2004 spécialité mécanique (ingénierie des systèmes de production mécanique et microtechnique) et à partir de septembre 2010 microtechniques & design (luxe & précision). Cette formation accueille chaque année 28 élèves dans la 1ère spécialité, 14 dans la seconde.
Master
L'école propose également deux master spécialité Génie industriel et innovation et Mécanique, Mécatronique, Microsystèmes et Ingénierie.
Recherche
L'ENSMM héberge différentes équipes de l'Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Électronique, Mécanique, Thermique et Optique — Sciences et Technologies) : l'équipe TF (Temps-Fréquences), l'équipe AS2M (Automatique et Systèmes MicroMécatroniques) et une partie des équipes DMA (Mécanique Appliquée) et MN2S (Micro Nano Sciences et Systèmes). Précédemment, l'ENSMM accueillait trois laboratoires : le Laboratoire d'Automatique de Besançon (LAB), le Laboratoire de Microanalyse des Surfaces (LMS) et le LCEP (Laboratoire de Chronométrie Electronique Piézoélectricité).
Partenariats
- L'ENSMM est membre fondateur du Pôle des microtechniques où elle est représentée par son directeur. Le Pôle des microtechniques est un Pôle de compétitivité régional ; il a pour but le développement des microtechniques à travers le renforcement des collaborations entre les mondes de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie. A ce titre, l'ENSMM collabore à plusieurs projets avec des partenaires industriels, comme Alstom ou Peugeot.
Associations
L'ensemble des associations de l'école est géré par le Bureau des Elèves (BDE) élu pour un an.
L'ENSMM propose à ses étudiants la pratique d'activités sportives : aviron, badminton, basket, capoeira, escalade, football, foot féminin, handball, katori, pétanque, rando, rugby, rugby féminin, squash, street hockey, ultimate et volley.
Les autres associations sont µConseil(Micro-entreprise étudiante), 4L Trophy, Projet Hélios (Promotion des énergies renouvelables), E=Meuh-Meuh (Club de robotique),µ-Drone (développement d'un mini-drone d'observation), µ-Shell (Eco-Marathon Shell), Gala (Préparation du Gala), Ingénieurs sans frontières, Club méca, Micropromotion (Élaboration des vêtements et objets aux couleurs de l'école), ENSMM Sportmeca (équipe de rallye automobile), La Besace (préparation du guide de l'étudiant de Besançon), Play-Meuh (jeux en tous genres), ENSMM actu (journal de l'école), µ-rock (club de rock), rallye, µ-bar (organisation de soirées et gestion de la cafétéria du foyer)…
Association des diplômés
L'AIMM (Association des Ingénieurs en Mécanique et Microtechniques) rassemble l'ensemble des élèves diplômés de l'Ensmm.
Sources
- L'ENSMM en chiffres
- http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-prepa/fiche/ecole-nationale-superieure-de-mecanique-et-des-microtechniques-4191.html
- Décret n°86-640 du 14 mars 1986 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de certaines écoles d'ingénieurs rattachées à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sur www.legifrance.gouv.fr et Décret n°86-641 du 14 mars 1986 portant création et rattachement d'établissements public à caractère administratif à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sur www.legifrance.gouv.fr
- Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé sur www.legifrance.gouv.fr
Articles plus généraux
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Établissement public à caractère administratif lié à l'enseignement supérieur
- Enseignement à Besançon
- Association ou organisme fondé sous la Troisième République
- Horlogerie à Besançon
- Microtechniques
- Établissement scolaire fondé en 1902
Wikimedia Foundation. 2010.