Microtechniques

Microtechniques

Sommaire

Définition

Les microtechniques sont l'ensemble des techniques utilisées de la conception à la manufacture (puis la réparation) des objets de petites dimensions. Les microtechniques englobent les appareils et machines qui acquièrent, traitent et restituent l'information. Elles concernent les produits et activités suivants :

L'échelle des microtechniques commence au micromètre (µm, soit 10-6 mètre) pour finir au millimètre.

En dessous, c'est la nanotechnologie et au-dessus la mécanique.

Formations aux métiers des microtechniques

  • Le lycée professionnel Paul Béchet de Cluses en Haute-Savoie LPVA (au cœur du pôle de compétitivité « du Décolletage à la Mécatronique ») forme chaque année une promotion de 24 élèves préparant en 3 ans le Baccalauréat professionnel Microtechniques.
  • Le lycée Edgar Faure de Morteau dans le Doubs (au cœur du « Pays Horloger ») forme chaque année une promotion de 24 étudiants préparant en 2 ans le Brevet de Technicien Supérieur en Conception et Industrialisation en Microtechniques.
  • Le lycée polyvalent Victor Bérard de Morez dans le Jura forme des baccalauréats professionnel Microtechnique

Animation de la filière

  • Les microtechniques ont leur salon international : Micronora. Ce salon regroupe l'ensemble des acteurs de la microtechniques tous les 2 ans à Besançon - France et les exposants sont présentées de manière permanente sur le site web du salon.
  • Le Pôle des microtechniques est un pôle de compétitivité centré sur la région de Besançon ; il organise la collaboration en microtechniques de 406 entreprises industrielles, 680 chercheurs et les formations débouchant sur 1100 qualifications par an[1].

Notes et Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Microtechniques de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”