- École nationale de l'industrie minérale
-
École Nationale de l'Industrie Minérale Informations Fondation 1972 Type Grande école
École d'ingénieurs publiqueLocalisation Ville Agdal Rabat Pays Maroc Divers Site web www.enim.ac.ma/ modifier L'École nationale de l'industrie minérale (ENIM), basée à Rabat, est l'une des plus anciennes écoles d'ingénieurs marocaines. L'ENIM est membre de la Conférence des grandes écoles françaises (CGE). La durée des études est de trois ans et l'admission se fait principalement par le concours national commun (CNC) après avoir effectué deux ou trois ans en classes préparatoires.
Dans la limite des places disponibles les candidats peuvent être admis sur titre et ce par un niveau :
- Bac+2:DEUG/CUES ou équivalent
- Bac+3:Nouvelle Licence
- Bac+4:Maîtrise en Science et Technique ou Ancienne licence
- Bac+5:Master science ou technique.
Sommaire
Principales missions de l'ENIM
- Former des ingénieurs d'Etat et des docteurs.
- Développer des actions de formation continue.
- Réaliser des actions de recherche et d'expertise.
- Réaliser des actions de coopération internationale.
Histoire
Fondée en 1972, l'ENIM avait, au début, pour mission principale de former des ingénieurs pour le secteur minier et l’industrie minérale. Ainsi entre 1975 et 1983, plus de 400 ingénieurs ont été formés dans les domaines des Mines, traitement des Minerais, et plus de 60 ingénieurs dans le domaine de la métallurgie. En 1983, l’ENIM a vu la création de deux nouveaux départements, à savoir l’Électromécanique et le Génie Chimique Énergétique. En 1990, le département informatique a vu le jour. En 1990 aussi, une réforme des études a eu lieu pour s’adapter à la suppression des cycles des années préparatoires dans les écoles d’ingénieurs et la création des centres de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à l’échelle nationale. Ainsi la formation à l’école est passée de six à trois ans, et les programmes de certaines spécialités ont été revus et adaptés à ce nouveau système et aux nouveaux besoins : le département Génie Chimique Energétique a été transformé en Génie des Procédés Industriels.
Les compétences développées par l’école sont donc dès l’origine très diverses, et l’école a su évoluer au cours du temps pour devenir aujourd’hui une école dite « généraliste ».
Spécialités
L'ENIM compte un total de 15 options :
- Génie Energétiques (GE)
- Aménagement Exploitation Protection du Sol et Sous-Sol(AEPSSS(Mines))
- Environnement et sécurité industriels (ESI)
- Génie Informatique (GI)
- Systèmes de production (SP)
- Électromécanique (ELM)
- Maintenance industrielle (MI)
- Génie mécanique et développement (GDM)
- Management industriel (MGI)
- Ingénierie des procédés (IP)
- Matériaux et contrôle qualité (MCQ)
- Génie Hydro-géotechnique (HG)
- Energies renouvelables (ER)
Le Master spécialisé "Design, simulation et management des processus industriels"
En 2009 et 2010, l'ENIM a ouvert une formation intitulée " Design, simulation et management des processus industriels " rentrant dans le cadre LMD (Licence-Master-Doctorat) et qui délivre un diplôme de maître ingénieur et un grade de Master spécialisé d’état (Accrédité par le CNCES en tant qu'un Master qui relève des sciences de l'ingénieur mais qui prépare aussi le maître ingénieur à poursuivre des études doctorales). 30 étudiants (16 étudiants en 1ère promotion et 14 étudiants en 2éme promotion) titulaires de diplômes d'ingénieur (BAC+5), de maîtrise (BAC+4) ou de licence (BAC+3) ont été sélectionnés afin de suivre cette formation de 1200 heures réparties sur 3 semestres et suivies par un semestre final réservé à un stage professionnel dans un organisme opérant dans le domaine de la transformation de matière ou le management et la logistique des procédés industriels.
Cette formation combinant entre l'ingénierie, le management et la simulation des procédés industriels est soutenue par des piliers de grandes renommées que ça soit des professeurs de l' ENIM ou de l' EMI ou même des vacataires ayant plus de trente années d'expérience et qui ont pour but la formation d'une panoplie d'ingénieurs professionnels ayant déjà des diplômes dans leurs domaines respectifs et qui seraient capables d'assurer pleinement leurs tâches en tout ce qui touche aux processus de transformations de matière, que ça soit au niveau de l'ingénierie ou du management des procédés industriels.
Les matières enseignées durant ce Master spécialisé :
- Semestre 1 (390 heures) :
- Transfert de matières;
- Transfert thermique et échangeurs de chaleur;
- Bilans et analogies des phénomènes de transfert;
- Thermodynamique appliquée à l'échelle industrielle;
- Thermodynamique des équilibres;
- Machines frigorifiques et production froide industrielle;
- Combustion;
- Mécaniques des fluides;
- Techniques de production thermiques (Aérodynamique et hydraulique);
- Programmation,langage C, MATLAB & VB.NET;
- Analyse et méthodes numériques;
- Business English 1.
- Travaux pratiques.
- Semestre 2 (420 heures):
- Business English 2;
- Techniques de communication professionnelle;
- Humidification et séchage;
- Filtration Solide-Gaz et Solide-Liquide;
- Distillation;
- Absorption;
- Extraction Liquide-Liquide;
- Procédés chimiques (Raffinage du pétrole, Traitements des aromatiques, valorisation des phosphates ... );
- Procédés alimentaires (Fabrication du lait, fabrication des huiles d'olives, fabrication du sucre ... );
- Génie de la réaction chimique;
- Les réacteurs;
- Systèmes de production;
- Ordonnancement;
- Gestion des stocks.
- Travaux pratiques & Simulations.
- Semestre 3 (400 heures):
- Modélisation et simulation;
- AutoCAD;
- Dynamique et conduite des procédés;
- Optimisation des procédés;
- Projet Usine (Design);
- Analyse financière & marketing;
- Évaluation économique des procédés;
- Sécurité et analyse des risques;
- Gestion de la qualité.
La grande majorité des intervenants au sein de cette formation sont des professeurs de l'enseignement supérieur ayant plus de 20 ans d’expérience dans la formation d'ingénieurs. Ils ont tous été réunis afin de former une quinzaine de maîtres ingénieurs par promotion, en leur offrant une des formations les plus prestigieuses qui soient.Formation continue et recherche
L'activité de l'ENIM ne se limite pas à la formation des ingénieurs d'État mais s'ouvre aussi sur d'autres horizons tels :
- Un Mastère spécialisé en "Informatique" , accrédité par la conférence des grandes écoles, en collaboration avec l'INSA-Lyon.
- Un Mastère spécialisé en "Management des Projets Innovants" en collaboration avec l'ENSGSI et l'INPL.
- Le " Chancellor's MBA cluster ", destiné à des cadres de haut niveau, en collaboration avec City University of Los Angeles.
- Des séminaires de formation continue pour: OCP,ONA,ONE...
- Divers séminaires internationaux en collaboration avec des laboratoires de renom.
Au niveau de la recherche les laboratoires de l'ENIM ont accueilli plusieurs activités de recherche qui ont abouti aux dépôts de brevets d'invention.
Départements en détails
Les enseignements à l'ENIM sont organisés au sein de six départements de spécialité, outre le tronc commun.
- Département Mines : forme des ingénieurs polyvalents ayant des compétences face à des problèmes pluridisciplinaires et ce à l'aide des Docteurs ingénieurs spécialisés dans le secteur minier dotés d'une expérience assez enrichissante, ce qui classe ce département le premier sur l'échelle nationale au niveau de la formation d'ingénieur Mineur.
- Département Génie des procédés Industriels : forme des ingénieurs en génie chimique et Énergétique.(En ce qui concerne l'option Énergétique, l'ENIM est considérée l'unique grande école au Maroc qui forme des Ingénieurs spécialisés en Thermique et génie climatique et énergies renouvelables). Ce département offre 2 options :
- Génie Énergétiques
- Ingénierie des procédés
- Département Électromécanique : forme des ingénieurs de conception mécanique, d'électricité, d'électronique, d'hydraulique... Ce département contient 3 options:
- Option Électromécanique
- Maintenance industrielle
- Génie mécanique et développement
- Département Informatique : assure la formation d'ingénieurs systèmes aptes à étudier les projets d'informatisation, développer les applications informatiques, gérer les centres informatiques, administrer les bases de données et les réseaux... Le département informatique comprend 2 options:
- Génie Informatique
- Systèmes de production
- Département Sciences des Matériaux : assure la formation d'ingénieur en métallurgie et sciences des matériaux focalisée autour de : extraction et élaboration des métaux , mise en forme : fonderie, déformation plastique , corrosion et moyens de protection , caractérisation des matériaux...
- Département sciences de la terre : assure une formation en géologie de base et offre des possibilités de spécialisation en géologie minière, hydrogéologie et géotechnique.
Ainsi que deux autres départements:- Département Environnement et Sécurité Industrielle : assure une formation d'ingénieurs spécialisés en environnement et sécurité industrielle, et GESTION DES DECHETS.
- Département Management Industriel : forme des ingénieurs spécialisés notamment dans les domaines de la conception des systèmes de production de biens et de services, de la planification et de la gestion des opérations, de l’amélioration de la productivité et de l’implantation des mutations technologiques.
CPR et Doctorat
L'ENIM est habilitée à délivrer le certificat préparatoire à la recherche (CPR) et le Doctorat ès-sciences appliquées (doctorat d'État).
L'admission au CPR est ouverte aux ingénieurs d'État , il est préparé en 2 ans.
Relations internationales
Conventions signées avec :
- en France :
- Groupe des Écoles Centrales (École centrale de Lyon,École centrale de Marseille, ...)
- Groupe des écoles des mines(GEM) (École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (ENSM SE),École des mines d'Alès, ...)
- Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL)
- École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM)
- École nationale supérieure en génie des systèmes industriels (ENSGSI)
- École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM)
- Université de la Méditerranée Aix-Marseille II
- Université de Technologie de Compiègne (UTC)
- INSA de Lyon
- École nationale d'ingénieurs de Metz (ENIM)
- en Belgique :
- en Suisse :
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
- au Canada :
- aux USA :
- en Tunisie :
Liens internes
Liens externes
Catégories :- École d'ingénieurs au Maroc
- Organisme fondé en 1972
- Rabat
Wikimedia Foundation. 2010.