- WWE Films
-
World Wrestling Entertainment
Logo de World Wrestling EntertainmentDates clés 1952 : création par Roderick James "Samuel" Deleignies, É.-U..
1985 : premier WrestleMania.
1993 : premier WWF Monday Night, actuel RAW.
1999 : premier SmackDown.
2001 : WWF rachète la WCW et la ECW.
2002 : World Wrestling Federation devient World Wrestling Entertainment.
2006 : retour de la ECW.
2009 : création de Superstars.Fondateur(s) Jess McMahon Personnages clés Vince McMahon, PDG et CEO
Shane McMahon, Vice-président exécutif de Global Media
Stephanie McMahon, Vice-présidente à l'équipe créativeForme juridique cotée en Bourse (NYSE : WWE) Siège social Stamford, Connecticut Direction Vince McMahon, PDG Activité(s) Catch, divertissement, films, musique , jeux video Produit(s) à compléter Effectif 570 (mars 2008, catcheurs exclus) Site Web WWE.com, WWE, Inc. Chiffre d'affaires 1 094 milliards $ USD (mars 2008) Résultat net 45.4 millions $ USD (2008) modifier La World Wrestling Entertainment (couramment abrégé WWE) est une entreprise spécialisée dans le catch (lutte professionnelle), mais aussi dans les films et la musique notamment. Vince McMahon est l'actionnaire majoritaire et président de la compagnie et sa femme Linda McMahon est la présidente exécutive. Ensemble avec leurs enfants, Shane McMahon le vice-président, et Stephanie McMahon la présidente de (avec son père), les McMahon détiennent approximativement 70% des intérêts économiques de la WWE et environ 96% du contrôle total des décisions. Le quartier général de la WWE est situé au 1241 East Main Street à Stamford dans le Connecticut, avec également d'autres édifices à Los Angeles, New York (la World Wrestling Entertainment est cotée en bourse au NYSE), Londres et Toronto.
Les affaires de la WWE sont principalement tournées vers le catch. C'est la plus grande institution de catch au monde, et celle qui tient aussi le plus de marques déposées. Le style de catch de la WWE est le Sports Entertainment.
Les revenus totaux pour 2008 étaient de 526,5 millions de dollars. Le revenu net était de 45,4 millions de dollars. Les activités internationales ont représenté approximativement 26% des revenus en 2008.[réf. nécessaire]
Personnel
Article détaillé : Personnel de la WWE.Outre les catcheurs, la WWE emploie d'autres personnes dans divers rôles : arbitres, General Managers ou managers généraux, etc.
Le WWE Hall of Fame (« Temple de la renommée ») réunit les plus grands catcheurs de l' histoire de la WWE.
General Manager
Personne qui dirige généralement une division, elle possède le droit d'organiser des matchs et annonce parfois au public les matchs à venir.
- Guest Host par semaine depuis le 29 juin 2009 à RAW.
- Theodore Long est le GM de SmackDown depuis le 10 avril 2009.
- Tiffany est la GM de ECW depuis le 7 avril 2009
Histoire
Championship Wrestling Federation
La CWF (Championship Wrestling Federation) a été fondée en 1952 par Jess McMahon, grand-père de l'actuel propriétaire. Promoteur de matchs de boxe puis de catch, McMahon s'associe à « Toots » Mondt, principal organisateur de la National Wrestling Alliance (NWA), la plus importante fédération de catch de l'époque, pour prendre le contrôle du business du catch dans le nord-est des États-Unis. Les plus grands champions de l'époque s'y affrontent : « Nature Boy » Buddy Rogers, Bruno Sammartino, Lou Thesz, etc.
World Wide Wrestling Federation
La société passe ensuite entre les mains de Vincent J. McMahon, le fils de Jess, et devient la WWWF (World Wide Wrestling Federation). À l'époque, elle n'est encore que l'une des très nombreuses fédérations de catch qui se partagent le territoire américain. De nouvelles stars émergent, notamment Andre the Giant, un français qui deviendra l'un des catcheurs les plus populaires de l'histoire de cette discipline. La WWWF devient WWF (World Wrestling Federation) en 1980.
World Wrestling Federation
Mais Vincent K. McMahon, petit-fils du fondateur, a des ambitions bien plus grandes. Il rachète la WWF à son père par l'intermédiaire de sa société TitanSports en 1980. Avec l'aide de son nouveau poulain, Hulk Hogan, il entreprend de faire de sa fédération la plus grande des États-Unis, et même du monde ! A l'époque, la WWF subit la concurrence de la NWA, dont émergera plus tard la WCW (World Championship Wrestling), pourtant le « style » WWF est nettement différent de celui de la NWA, en développant davantage les scénarios entourant les combats et entrecoupant les émissions de séquences n'ayant pas un rapport direct avec le catch (des « backstage segments » comme l'on dit en anglais).
Le futur de l'expérience de McMahon, donc de la WWF, même de la NWA et tout le reste de l'industrie, dépendait du succès ou de la faillite du bruyant concept de McMahon, WrestleMania. WrestleMania était un pay-per-view fantaisiste (dans quelques régions ; une grande partie des régions ont eu WrestleMania gratuitement) que McMahon comparait au Super Bowl du catch.
Le concept d'un grand show de catch n'était pas nouveau en Amérique du Nord; la NWA a déjà organisée Starrcade quelques années avant WrestleMania, et même McMahon Sr. a organisé de gros shows visibles gratuitement. Cependant, McMahon voulait placer la barre plus haute pour la WWF, ciblant les personnes qui ne sont pas fans de catch. Il s'attirait ainsi l'intérêt des médias en invitant des célébrités comme Mr. T et Cyndi Lauper pour participer au show. MTV, en particulier, avait un grosse entente sur les couvertures et programmes de la WWF à cette époque, dans ce qui était surnommé la Rock 'n' Wrestling Connection.
Le premier WrestleMania, s'est déroulé en 1985, et fut un succès retentissant. Cet évènement est parfois crédité comme le début de ce que McMahon a appelé le « divertissement sportif ». Cependant, son père avait déjà lancé l'emphase du catch divertissement quelques années auparavant. La WWF réalisait des affaires incroyables sous les rênes de McMahon et de son héros américain babyface, Hulk Hogan, pour les années suivantes, créant ce que certains observateurs appelleront comme le « second âge d'or » du catch.
La NWA et plus tard, la WCW seront donc vite dépassées par le succès déjà mondial de la WWF; pourtant, ces fédérations continueront à attirer les fans « puristes » qui fustigent le côté trop théâtral de la WWF. Néanmoins, dès la fin des années 1980, la WCW va tenter de « renverser la vapeur » et de distancier la WWF sur son propre terrain.
La nouvelle génération
En 1993, Vince Mc Mahon va avoir une idée qu'il regrettera par la suite; à cette époque, il estimait que la WWF avait besoin d'un nouveau souffle et de nouveauté (pourtant, les taux d'audience étaient très bons et le public satisfait) Il va donc établir le concept de la WWF New Generation, la nouvelle génération, impliquant que la WWF va se défaire de certains de ses gros noms tels que Hulk Hogan et Macho Man. Mc Mahon fera là une grossière erreur, car des catcheurs comme Hulk Hogan trouveront bien vite une place à la WCW. Peu à peu, le public de la WWF suivra et se tournera de plus en plus vers la WCW.
Les années suivantes voient la lutte s'intensifier entre la WWF et ses deux principaux concurrents : la WCW et l'ECW (Extreme Championship Wrestling). Le « produit » WWF, avec ses personnages souvent ridicules (sorcier vaudou, minotaure, cowboys, etc.), est considéré comme ringard. En face, la WCW ayant désormais engagé la plupart des grandes stars en activité (Hulk Hogan, Bret Hart, Kevin Nash, Scott Hall) et une pléthore de jeunes talents américains, canadiens, mexicains et japonais aux matchs dynamiques et spectaculaires. La ECW propose des matchs dit hardcore, beaucoup plus violents et sanglants, qui attirent le public adolescents (cependant, la ECW, bien qu'apportant quelque chose de neuf, ne distancera jamais la WWF en termes d'audience télévisuelle). La WWF est alors au bord du gouffre.
Les Monday Night Wars
Article détaillé : Monday Night Wars.En 1995, la WCW lance l'émission Monday Nitro sur la chaîne TNT, aux États-Unis, afin de concurrencer Monday Night Raw, l'émission phare de la WWF, passant sur la chaîne USA Network, le même jour (lundi soir), de qui plus est, à la même heure. Monday Nitro sera l'émission qui changera la face du catch professionnel à jamais. Le concept était très simple, mais redoutablement efficace (du moins, au départ); pour l'émission, diffusée en direct, les scénarios étaient réduits à des ébauches, et le fil de l'émission et les combats étaient improvisés en cours de diffusion, principalement en fonction de la réaction du public. Ce concept révolutionnaire permettait d'une part d'éviter les fuites sur ce qui allait se dérouler, mais aussi, de redresser la barre si le public ne réagissait pas bien à telle ou telle situation.
L'ère attitude
Articles détaillés : 1998 à la WWF et 1999 à la WWF.Vince n'est évidemment pas décidé à se laisser faire. En 1997 commence l'Attitude Era : McMahon riposte en utilisant les armes de la concurrence. Violence, sexe et grossièretés attirent le public adolescent. Des catcheurs rejetés par la WCW sont embauchés et transformés en stars : Steve Williams et Mick Foley deviennent "Stone Cold" Steve Austin Mankind, et The Rock trois des plus grands noms de l'histoire du catch. Dès cette époque, la WWF va développer des moyens colossaux pour revenir en tête des taux d'audience et va appliquer tout son savoir faire pour bâtir de nouvelles « légendes » du catch.
Du côté de la WCW, les choses vont de nouveau se dégrader, en effet, le concept « Nitro » s'essoufflera dès la troisième saison, et ne créera plus que rarement la surprise, les scénarios prenant trop le pas sur les combats, amoindrissant trop souvent la qualité (et surtout la durée) de ces derniers. Entre 1999 et 2001, la WCW ne cessera de revoir la formule de ses émissions, mais continuera de décliner à une allure impressionnante. On peut donc en conclure que les deux années au cours desquelles la WCW était première sur le marché était uniquement dues au fait de l'aspect « nouveauté » apporté par Monday Nitro, mais ce style, misant essentiellement sur l'inattendu, était voué à ne durer qu'un temps. Qui plus est, la WWF avait désormais trouvé ses marques dans le nouvel âge du catch, et, comme à son habitude, misait sur la durée et l'investissement.
Le 29 avril 1999, la WWF lançait un programme spécial du nom de SmackDown! sur le UPN network. Le show du jeudi soir devenait hebdomadaire le 26 août 1999.
Fin de la guerre, succès total
À la fin 2000, la WCW va au plus mal, ses émissions ne réalisent plus que des taux d'audience très bas et le public déserte tellement les shows que dans certaines villes, la WCW engage des personnes pour distribuer des tickets pour les enregistrements de ses émissions aux passants dans les rues.
La guerre se terminera en mars 2001, lorsque Vince Mc Mahon rachètera la WCW ainsi que son catalogue vidéo et audio pour une somme relativement modique (certaines sources parlent de trois millions de dollars, d'autres penchent pour sept millions de dollars). La WCW continuera à exister au sein des émissions de la WWF entre mars et novembre 2001 avec la storyline de l'Invasion, où elle sera officiellement fermée lors des WWF Survivor Series 2001. (à partir de 1996, la WCW sera également la fédération la plus suivie et regardée en Europe, mais contrairement aux États-Unis, elle le restera jusqu'à son rachat en 2001. Ce succès n'était pas tant dû au contenu des émissions de la WCW, qu'en raison du coût nettement moins cher que ceux des programmes de la WWF, assurant ainsi à la WCW un long et confortable monopole sur la large majorité des chaînes de télévision européennes diffusant du catch pendant près de six ans).
La ECW cessera de produire des shows peu de temps après la fermeture de la WCW. Cependant, durant quelques mois, la ECW s'associera à la WWF pour certains shows, avant de fermer ses portes.
En 2001, Vince Mc Mahon se lance également dans le football américain mais sans succès en créant sa propre ligue de football, nommée XFL (X-treme Football League) mais le projet n'a duré qu'une saison. C'est en partie à cause de cela que Vince Mc Mahon n'est plus milliardaire.
Comme cela est précisé en bas de cette page, la WWF deviendra WWE (World Wrestling Entertainment) en mai 2002.
Beaucoup de fans pensent que la WWE est en crise depuis qu'elle n'a plus de concurrents sérieux. En effet il n'y a plus qu'une seule « grande » fédération de catch aux États-Unis. Des dizaines de fédérations de moindre importance subsistent : Ring of Honor, Ultimate Pro Wrestling, Combat Zone Wrestling, la Nu-Wrestling Evolution, mais aucune ne peut prétendre concurrencer la WWE en termes de puissance financière et de popularité sauf peut-être la Total Nonstop Action Wrestling dans le futur. Faute d'un adversaire à terrasser, les promoteurs ne sont plus mis au défi de donner le meilleur d'eux-mêmes et ne cherchent plus à innover.
En 2003, la WWE a racheté la ECW ainsi que son catalogue et remettra cette fédération en activité en 2005 avec ECW One Night Stand.
Aujourd'hui, Vince Mc Mahon demeure très riche puisque sa fortune personnelle est d'environ 500 millions de dollars. La fortune de Vince a été faite depuis l'entrée en bourse de la WWF en 2001.
Quant à la WWE, la compagnie a fait un bénéfice net d'environ 250 millions de dollars en 2005.
World Wrestling Entertainment
Depuis l’an 2000, la World Wrestling Federation se bat contre une poursuite de la World Wildlife Fund, qui demande à la cour d’interdire à la World Wrestling Federation d’utiliser les initiales WWF au Royaume-Uni. Le tout se réglera le 6 mai 2002, lorsque la fédération change son nom pour la World Wrestling Entertainment, et change le « F » pour un « E » et adopte les initiales WWE. La compagnie mère, la World Wrestling Federation Entertainment, adopte elle aussi ce nom. Donc plutôt que de s’entendre financièrement avec la fondation, Vince McMahon décide de changer le nom. Le logo est ensuite modifié et on lance une grande campagne de promotion appelée « Get The F Out » pour aider à publiciser le changement de nom. On retire toutes mentions verbales ou visuelles de la WWF, et la phrase « World Wrestling Federation » du logo attitude est modifié sur toutes les anciennes images et émissions.
Le Brand Extension
Sans la compétition de la WCW, la WWF décide en 2001 de séparer son roster en 2 branches distinctes basées sur les émissions de télé, RAW et SmackDown. Chacune des branches aura ses lutteurs exclusifs et sera indépendante de l’autre branche, ils auront leurs propres championnats exclusifs (ex :Championnat du Monde Poids-Lourd à SmackDown! et le Championnat WWE à RAW) et auront chacun leur propre General Manager.
Le titre de la WWE se retrouve à SmackDown!, quand Brock Lesnar quitte RAW, obligeant donc que le titre mondial soit défendu à RAW. Lors du repêchage de 2005, John Cena et Batista échangent leur place ce qui ramènera le titre mondial à SmackDown et le titre WWE à RAW.
En juin 2003, la WWE commence à présenter des pay-per-views exclusifs en alternance. Un mois, c’est RAW, l’autre mois SmackDown, etc. Aussi la WWE conserve 4 PPV conjoint: Royal Rumble, WrestleMania, SummerSlam, et les Survivor Series. Désormais en 2007, tous les PPVs contiennent toutes les divisions de la fédération dans le but de vendre plus des PPVs dont les taux d'achat ne cessent de baisser. Annuellement un Repêchage prend place après WrestleMania, à ce moment, 5 lutteurs de RAW et 5 lutteurs de SmackDown changent habituellement de branche.
À la fin 2005, la WWE créé une nouvelle variante de l’angle Invasion, quand des lutteurs de RAW envahissent SmackDown et vice-versa. Cette pratique, aura emmenée quelques bons combats inter-brand lors de PPV et galas télévisés.
Le retour des légendes
En 2005, la WWE instaure le programme des légendes. Continuant sa tradition d’intronisation de légende au WWE Hall of Fame lors du week-end de WrestleMania, et travaillant avec des légendes comme "Rowdy" Roddy Piper et Billy "Superstar" Graham pour permettre l’apparition de nouvelles licences de marchandise diverses comme des figurines, des jeux vidéo et DVD.
Le programme des légendes a débuté de façon officieuse lors de la cérémonie des Hall Of Fame et l’ajout de nouveaux intronisés. L’arrivée de la chaîne spécialisée et payante WWE 24/7, le Hall of Fame et le succès des DVD biographiques comme celui de The Ultimate Ric Flair Collection, a facilité et accru la nostalgie chez plusieurs vieux fans de catch, encourageant ainsi la WWE à aller de l’avant et à offrir des contrats de quelques milliers de dollars à d’anciens lutteurs d’une autre époque.
Le décès d’Eddie Guerrero
Le matin du 13 novembre 2005, Chavo Guerrero est à la réception de l’hôtel, où lui et son oncle Eddie Guerrero ont passés la nuit à Minneapolis. Les deux hommes doivent participer au Supershow de RAW et SmackDown! le même jour dans la soirée. Eddie est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel le jour même ou il est censé remporter le Championnat du monde des mains de Batista qui devait s'absenter et laisser son titre pour soigner une blessure. On a découvert Eddie après qu’il a raté le Wake up call, inquiet Chavo demande à la sécurité d’aller ouvrir la porte de la chambre d’Eddie qui ne répond pas. Il découvre alors son oncle, ami et collègue inconscient avec une brosse à dent dans la bouche, Chavo et les agents de sécurité tenteront de le réanimer, mais Eddie est déclaré mort sur place. Vickie Guerrero, la femme d’Eddie, annoncera plus tard que l’autopsie révèle que la mort est due à une crise cardiaque massive. Bien qu’il ait été sobre depuis 4 ans, ses problèmes d’alcool et de drogue passés lui auront quand même coûté la vie. Guerrero est le premier lutteur actif de la WWE à mourir depuis Owen Hart en 1999. La compagnie rendra hommage à Eddie lors du RAW et SmackDown! le soir même.
Suite à la mort de Guerrero, Vince McMahon annonce une nouvelle politique anti-drogue qui sera menée par une compagnie indépendante, cette compagnie effectuera des tests à l’aveugle sur les lutteurs et effectuera des tests physiques qui mettront l’emphase sur la santé cardio-vasculaire des lutteurs. L’annonce de cette nouvelle politique est faite après qu’un autre lutteur de la WWE, Nick "Eugene" Dinsmore, fut retrouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel suite à l’usage (supposé) d’un médicament appelé Somas.
Bien que les galas hommage à Eddie Guerrero sont bien reçus par les fans, la WWE continue d’utiliser le nom d’Eddie dans plusieurs storylines, dont celle entre Randy Orton et Rey Mysterio qui est perçu comme un des meilleurs amis d’Eddie dans la vraie vie. Après plusieurs combats où Rey dédie ses combats à la mémoire d’Eddie, Orton défie Mysterio en disant que Eddie n’est pas au paradis, mais en enfer, et que Rey a autant de chance de gagner le titre mondial qu’Eddie en a de revenir dans le monde des vivants. Rey remporte le championnat du monde lors de WrestleMania 22 devant l’épouse d’Eddie Guerrero. Plusieurs lutteurs ont publiquement critiqué l’angle, et plusieurs fans se sont dit choqués de voir que la WWE continue d’utiliser le nom d’Eddie dans ses storylines. Rey Mysterio lutte depuis le décès d’Eddie avec 2 brassards où il est écrit EG (Eddie Guerrero) il a aussi ajouté sur ses pantalons le tatoo en croix qu’avait Eddie sur le bras droit et s'est fait aussi tatoué sur le bras le nom d' Eddie.
Retour de la Extreme Championship Wrestling
À la mi-avril 2006, des rumeurs annoncent le retour à temps plein de la ECW comme une 3e branche de la WWE. Rumeurs qui se solidifient lorsqu’on apprennait que Sabu avait signé un contrat d’un an avec 2 années d’options avec la WWE et que la WWE avait offert des contrats similaires à d’autres anciens lutteurs de la ECW. Des house shows de la ECW étaient organisés suite à la deuxième édition de One Night Stand. Une nouvelle division a vu le jour avec des anciens de la ECW mélangés à des nouveaux lutteurs issus des territoires de développement de la WWE. La ECW est diffusée chaque semaine le mardi sur Sci-Fi Network aux États-Unis. Le ECW World Heavyweight Championship deviendra ECW World Championship et finalement ECW Championship. Il est le troisième titre majeur de la WWE avec le WWE Championship et le WWE World Heavyweight Championship.
Le décès de Chris Benoit
Le 26 juin 2007, Benoit, sa femme Nancy, et leur enfant Daniel âgé de 7 ans, étaient retrouvés morts dans leur maison de Fayetteville en Géorgie, aux alentours de 14:30 EDT. Le Lieutenant Tommy Pope de la Police locale affirmait à ABC News que la police entrait dans la maison de Benoit pour « vérifier si tout allait bien » après plusieurs rendez-vous loupés, par le concerné. Pope a aussi précisé que la police ne cherchait aucun suspect en dehors de la maison, comme les instruments du décès étaient situés sur la scène du crime.
Le détective Bo Turner de la Police locale a dit sur la chaîne de télévision WAGA-TV que ce cas était traité comme un meurtre-suicide. La chaîne a rapporté que les investigateurs croient que Benoit a tué sa femme et son fils pendant le weekend, et s'est pendu lui-même à un moment le lundi.
C'était tout d'abord rapporté aux fans de la WWE sur le service d'alerte WWE Mobile et posté sur le site officiel peu de temps après. Sur leur site, la World Wrestling Entertainment a sorti un communiqué:
« La World Wrestling Entertainment est profondément triste d'annoncer qu'aujourd'hui Chris Benoit et sa famille ont été retrouvés morts dans leur maison. Il n'y a pas plus de détails pour l'instant, à part que la résidence familiale des Benoit est actuellement étudiée par les autorités locales. Ce soir RAW sur USA Network sera en hommage à Chris Benoit et sa famille. La WWE adresse ses prières et pensées sincères à la famille Benoit dans cette période difficile. »La WWE a annulé l'édition spéciale de trois heures de RAW le 25 juin, qui était remplacée par un hommage sur la vie et la carrière de Benoit, comprenant ses matchs passés, des segments du DVD Hard Knocks: The Chris Benoit Story, ainsi que des commentaires de catcheurs et d'annonceurs. Cette édition n'a été présentée qu'aux États-Unis après que l'on sut les circonstances du drame.
Cependant, une fois les détails de la tragédie devenus apparents, la WWE a rapidement et doucement commencé à se distancer elle-même du catcheur en retirant ses marchandises et en ne mentionnant plus son nom de n'importe quelle manière ou forme comme l'indiquait solennellement Vince McMahon lors de l'édition ECW du 26 juin où il s'excusait aussi d'avoir présenté un show hommage à Benoit.
Depuis cet évènement, les publicités envers la WWE ont été majoritairement négatives suite au débat régnant sur les stéroïdes dans le catch (Benoit était connu pour avoir utilisé des stéroïdes dans sa carrière). Cette critique des médias a notamment résulté de l'annulation d'une apparition prévue du gang des Jackass, qui se sont distancés eux-mêmes de la fédération depuis l'incident, annulant ainsi un possible match les comprenant à SummerSlam 2007.
La WWE en HD
- Depuis 2008, les décors de RAW, de SmackDown et de la ECW sont identiques. Tous les shows et Pay-Per-View sont également en HD avec pour nom de code (WWE HD).
- La WWE a investi près de 20 millions de dollars pour se préparer à ce changement exigeant du nouveau matériel, avec aussi de nouveaux effets pyrotechniques et de nouveaux jeux de lumières[1].
WWE Superstars
Superstars est créé en 2009. Il s'agit du quatrième show de la WWE, mais au lieu d'avoir un roster qui lui est exclusif, il s'agit en fait d'un show commun aux trois autres divisions. De plus, il ne dure qu'une heure au lieu de deux comme les autres shows.
Championnats
Championnats actuels
- *Les 2 Unified Tag Team Champions sont dans 2 rosters différents
Anciens titres
- WWE Cruiserweight Championship(1991-2008)
- WWE Hardcore Championship (1998-2002)
- WWE European Championship (1997-2002)
- WCW World Heavyweight Championship (2001)²
- WCW World Tag Team Championship (2001)²
- WWF Light Heavyweight Championship (1981-2001) (reconnu officiellement entre 1997 et 2001)
- WWF Million Dollar Championship (1989-1992, 1995-1996) (non reconnu officiellement)
- WWF Intercontinental Tag Team Championship (1991)
- WWF Women's Tag Team Championship (1983-1989)
- WWF Canadian Championship (1985-1986)
- WWF International Heavyweight Championship (1959-1963, 1982-1985)
- WWF Junior Heavyweight Championship (1967-1985)
- WWF International Tag Team Championship(1969-1985)
- WWF New Japan Martial Arts Championship (1978-1985)
- WWF South American Heavyweight Championship (1979-1981)
- WWF North American Heavyweight Championship (1979-1981)
- WWWF United States Championship (1970-1975)
- WWWF United States Tag Team Championship (1963-1967)
² Acquisition de la WCW et de la ECW.
Le territoire de développement
Le territoire de développement est un terrain d'entraînement de la WWE où luttent de jeunes lutteurs.
fédération d'entraînement Championnat Champion(s) Date de victoire Ancien(ne)(s) champion(ne)(s) F C W Florida Heavyweight Championship Justin Angel 24 septembre 2009 Heath Slater FCW Florida Tag Team Championship The Rotundo Brothers 23 juillet 2009 Justin Angel et Kris Logan Queen of FCW Mia Mancini 3 septembre 2009 Savannah Évènements de l'année
Évènements Division(s) Vainqueur(s) Date Pay-Per-View et Show Ancien(s) vainqueur(s) Royal Rumble RAW, SmackDown, ECW 31 janvier 2010 Royal Rumble 2010 Randy Orton Elimination Chamber SmackDown, 21 février 2010 No Way Out 2010 Triple H (4) Elimination Chamber RAW 15 février 2009 No Way Out 2010 Edge Money in the Bank RAW, SmackDown, ECW 28 mars 2010 WrestleMania XXVI CM Punk (2) King of the Ring RAW, SmackDown, ECW 2010 RAW, SmackDown, ECW William Regal (*)Nombre de victoires
Statistiques
Palmarès hebdomadaire
Power 25
Le Power 25 est le classement hebdomadaire officiel sur WWE.com qui réunit les meilleurs catcheurs des trois divisions de la World Wrestling Entertainment : SmackDown, RAW et ECW. Les critères de classement comprennent : les victoires, les titres mais aussi les faits importants. Le Power 25 est révélé tous les samedis.
Weekly Top Five
Le Weekly Top Five ou WTF est un classement des cinq meilleurs moments de la WWE durant les 3 shows (et du PPV une ou deux fois par mois) qui se sont passés durant la semaine. Il existe depuis le 19 octobre 2007. Il est présenté sur le site wwe.com le vendredi après SmackDown.
Les rivalités du moment
- N.B. : les catcheurs avec © sont les champions en solo.
- N.B. : les catcheur avec (c) sont les champions en équipe.
- N.B. : les faces sont à gauche tandis que les heels sont à droite
Show Superstar / Équipe (1) VS. Superstar / Équipe (2) VS. Superstar / Équipe (3) RAW John Cena Randy Orton © Mickie James © Alicia Fox Kofi Kingston The Miz © SmackDown The Undertaker © CM Punk John Morrison © Dolph Ziggler Batista et Rey Mysterio Big Show (c) & Chris Jericho (c) R-Truth Drew McIntyre ECW Christian © Diffusion
- France[2] :
- This Week in the WWE sur la chaîne payante Eurosport tous les lundis à 21h00
- Vintage Collection sur la chaîne payante Eurosport tous les lundis à 21h30
- WWE Superstars dans Puissance Catch sur RTL9 le jeudi vers 22H30
- RAW dans Catch Attack le vendredi vers 22h15 sur NT1
- RAW dans Puissance Catch le mardi vers 22h35 sur RTL9
- SmackDown dans Catch Attack le samedi vers 20H35 sur NT1
- ECW dans Catch ECW sur la chaine payante Action le samedi vers 22h30
- WWE Experience dans Que la force soit avec vous sur la chaîne payante Canal+ Sport, le mercredi vers 18h40 et Canal+, le jeudi vers 7h45 et le dimanche vers 7h25
- Les Pay-Per-View, une fois par mois le vendredi à 21h, le samedi à 17h et 21h, et le dimanche à 17h sur À la carte 9 (Canalsat).
- Canada :
- Canada
- SmackDown sur The Score, le vendredi vers 20H00.
- Québec
- SmackDown le samedi à 00H30
- ECW le vendredi à minuit.
- Canada
- Allemagne :
- SmackDown sur la chaîne DSF, le samedi et le mardi à 22h.
- Italie :
- WWE News sur Sport Italia du lundi au vendredi à 19H.
- Roumanie :
- SmackDown! sur TV Sport samedi soir à 22H00.
- La même chaîne a les droits de transmission pour les évènements Pay-Per-View.
WWE Pay-Per-View
Article détaillé : Liste des pay-per-views de la WWE.Une à deux fois par mois, se tient un grand show de type Pay-Per-View ; les plus connus sont WrestleMania (l'équivalent catch du fameux SuperBowl), Royal Rumble, SummerSlam, Survivor Series.
Depuis 2007, tous les pay-per-views de la WWE incluent les trois divisions, RAW, SmackDown! et ECW. Les 4 shows principaux (4 des 5 les plus vieux) sont en gras (1 en hiver, 1 au printemps, 1 en été et 1 en automne), le prochain PPV est en italique[3].
Mois PPV Date du prochain PPV Janvier Royal Rumble 24 janvier 2010 Février Elimination Chamber 21 février 2010 Mars WrestleMania 28 mars 2010 Avril Backlash 27 avril 2010 Mai Judgment Day 18 mai 2010 Juin Extreme Rules 2010 The Bash 2010 Juillet Night Of Champions 2010 Août SummerSlam 2010 Septembre Breaking Point 2010 Octobre Hell In A Cell 2010 Bragging Rights 25 octobre 2009 Novembre Survivor Series 22 novembre 2009 Décembre WWE TLC 13 décembre 2009 Deux à quatre samedis par an généralement quelques semaines avant WrestleMania, SummerSlam, Survivor Series ou le Royal Rumble, se déroule le WWE Saturday Night's Main Event sur la chaîne NBC aux États-Unis qui est censé être une sorte de PPV gratuit rassemblant les divisions RAW, SmackDown et ECW.
WWE Films
La WWE crée aussi ses propres films hollywoodiens. Les Superstars tiennent le rôle du héros. Voici des films où des catcheurs ont joué des rôles :
- 2003 : Welcome to the Jungle avec The Rock[4]
- 2004 : Tolérance Zéro avec The Rock[5]
- 2006 : See No Evil avec Kane[6]
- 2006 : The Marineavec John Cena[7]
- 2007 : The Condemned avec Stone Cold Steve Austin[8]
- 2008 : Maxi Papa avec The Rock
- 2008 : Max la Menace avec The Rock et The Great Khali
- 2009 : 12 Rounds avec John Cena[9]
- 2009 : Behind Enemy Lines : Colombia avec Mr. Kennedy[10]
- 2010 : The Marine 2 avec Ted DiBiase, Jr.
- 2010 : The Deadam For Home avec Undertaker
- 2010 : Suckerpunch avec The Big Show
- 2010 : The Expendables avec Stone Cold Steve Austin
Sources et références
- ↑ (en) 'Redefining' television with WWE HD sur WWE
- ↑ (en) Diffusion des shows de la WWE en France sur WWE. Consulté le 2 août 2009
- ↑ (en) Annonce officielle de la WWE
- ↑ (fr+en) Welcome to the Jungle sur l’Internet Movie Database
- ↑ (fr+en) Walking Tall sur l’Internet Movie Database
- ↑ (fr+en) See No Evil sur l’Internet Movie Database
- ↑ (fr+en) The Marine sur l’Internet Movie Database
- ↑ (fr+en) The Condemned sur l’Internet Movie Database
- ↑ (fr+en) 12 Rounds sur l’Internet Movie Database
- ↑ (fr+en) Behind Enemy Lines : Colombia sur l’Internet Movie Database
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du catch
Catégories : Société cotée au NYSE | Entreprise fondée en 1952 | Entreprise du secteur sportif | Entreprise du secteur du divertissement | World Wrestling Entertainment
Wikimedia Foundation. 2010.