- Face (Catch)
-
Face (catch)
Le terme Face ou Babyface au catch désigne en quelque sorte le « gentil » sur le ring ou du moins celui qu'on destine à être le favori de la foule. C'est l'opposé du heel.
Sommaire
Types de face
Voici une liste des types de faces qui reviennent souvent dans le monde du catch.
Le héros
Il est courageux, loyal, respecte des règles et les autres (à part ses rivaux), toujours prêt à défendre les faibles, il a du succès auprès des femmes, il peut être drôle et il sait se sortir de toutes les situations et même s'il se comporte parfois de façon arrogante. C'est en général le face qui marche le mieux auprès du public, et à qui on fait gagner un championnat, mais c'est aussi le personnage le plus dur à obtenir car pour incarner un face de ce type, il faut être plutôt jeune, beau garçon, posséder une technique irréprochable et avoir beaucoup de charisme.
Exemples :
Hommes : Rey Mysterio, Batista, John Cena, Shawn Michaels, Steve Austin, The Rock, Triple H, Jeff Hardy ou encore M.V.P. ou Undertaker sont des exemples de ce type de face.
Divas : The Fabulous Moolah, Mickie James, Gail Kim, Trish Stratus.
Le patriote
Un autre type de face voit un catcheur qui brandit fièrement le drapeau américain récolter les acclamations de la foule même s'il n'a pas plus de talent que de personnalité. Mais cette gimmick fait toujours recette dans un pays au patriotisme développé comme les États-Unis. La gimmick a ses limites, mais ne se démode pas.
Exemples :
Hommes : Hulk Hogan, John Cena, "Hacksaw" Jim Duggan et Sgt. Slaughter sont les plus célèbres exemples de faces patriotes.
Le rebelle
Ce sont des personnages qui se comportent mal pour le plus grand plaisir de la foule. Le face rebelle peut par exemple humilier un heel. Il peut également tricher contre un heel. En général, ce genre de faces est mis en rivalité avec une figure de l'autorité.
Exemples :
Hommes : "Stone Cold" Steve Austin, DX,The Rock, John Cena.
Divas : Mickie James, Lita, Melina
L'indestructible
Ces faces sont imbattables, ils sont d'une force incroyable, capables de démolir n'importe qui, ils donnent une leçon aux autres catcheurs pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Exemples :
Hommes : John Cena, The Undertaker Ultimate Warrior, Hulk Hogan , Batista, Bobby Lashley, Goldberg, The Great Khali, Triple H, Mark Henry ou Shawn Michaels.
Femmes : Gail Kim, Trish Stratus.
Ce type de gimmick peut aussi être utilisé en tant que heel.
L'aérien
Dans cette catégorie de faces sont des catcheurs pas très lourds et d'assez petite taille mais qu'ils compensent par leur rapidité, leurs figures aériennes et leurs prises spectaculaires. Ceux-ci sont souvent mis en rivalité contre des catcheurs heels ayant un physique colossal, la foule prend alors plaisir à encourager David contre Goliath.
Exemples :
Hommes : Rey Mysterio, Evan Bourne, Jeff Hardy, Kofi Kingston ou bien Shawn Michaels.
Divas : Lita, Mickie James, Kelly Kelly, Molly Holly.
L'original
Il fait rire le public grâce à ses facéties et irrite les catcheurs heel. Tous les délires sont possible avec ce type de gimmick, on a par exemple déjà vu à la WWE : un couple d'homosexuels (Scott Taylor et Brian Christopher), un homme combattant en robe Vito, un attardé mental (Eugene) ou encore un nain (Hornswoggle). Dans cette catégorie se classent aussi souvent les catcheurs étrangers qui ne sont pas heel.
Par exemple : Festus, Goldust ou encore Hornswoggle.
- Portail du catch
Catégorie : Vocabulaire du catch
Wikimedia Foundation. 2010.