- WWE WrestleMania
-
WrestleMania
Cet article concerne le pay per view de catch. Pour la série de jeu vidéo, voir WWE WrestleMania (série de jeux vidéo).WrestleMania est un évènement annuel lancé en 1985 par Vince McMahon, président de la WWF (World Wrestling Federation, aujourd'hui WWE). WrestleMania fait partie des quatre pay per views originaux de la WWE avec le Royal Rumble, le SummerSlam et les Survivor Series qui joignent les divisions RAW, SmackDown! en 2004 et la ECW depuis 2007.
Sommaire
Histoire
Années 1980
Le premier WrestleMania de l'histoire eut lieu au Madison Square Garden de New York en 1985. Grâce à la participation de plusieurs célébrités comme Mr. T, Muhammad Ali ou Hulk Hogan, le succès arriva rapidement. Dès la 3e édition le nombre de téléspectateur atteint 93 173[1]. Une performance battue par une visite du pape Jean-Paul 2.[réf. nécessaire] WrestleMania IV voyait par ailleurs l'émergence de Randy Savage qui remportait pour la première fois titre de la WWF en battant Ted DiBiase dans la finale d'un tournoi.
Années 1990
Le début des années 1990 est marqué par le main-event de WrestleMania VI entre les deux principaux champions The Ultimate Warrior et Hulk Hogan, duel remporté par le premier et mettant ainsi fin à l'ultra dominance du "Hulkster" à WrestleMania. The Undertaker, lui, remportait son tout premier succès à l'occasion de WrestleMania VII face à Jimmy Snuka, inaugurant une série de victoires. WrestleMania X marquait le changement à la WWF, l'ère des Hogan, Savage, Warrior et autres était désormais révolue, le canadien Bret Hart remportait le titre de la WWF dans le main-event face à Yokozuna. WrestleMania XII voyait s'affronter Bret Hart et Shawn Michaels pour le titre WWF dans un Iron Man match remporté après prolongation par le "Heartbreak kid". À WrestleMania 13, Stone Cold Steve Austin perd contre Bret Hart dans un match de soumission. À WrestleMania XV Austin bat le champion The Rock, pour le titres WWF.
Années 2000
WrestleMania 2000 poursuivait dans la continuité de l'Ère Attitude, avec le Table Ladder & Chair match entre les Hardy Boyz, Dudley Boyz et Edge & Christian, remporté par ces derniers, et le fatal 4 way elimination avec un McMahon dans chaque coin, gagné par Triple H. C'était la première fois dans l'histoire de WrestleMania qu'un champion heel ressortait vainqueur du show.
WrestleMania X-Seven marque la fin de l'Ère Attitude juste après la mort de la WCW. On assiste au dernier affrontement entre les Hardy Boyz, Dudley Boyz et Edge & Christian dans un TLC match. Stone Cold Steve Austin remporte de nouveau le titre de la WWF dans le main-event face une nouvelle fois au Rock, dans un match qui marque le heel turn d'Austin.
En 2002, lors de WrestleMania X8, le dernier sous l'appellation "WWF", The Rock bat "Hollywood" Hulk Hogan dans l'affrontement « Icône vs Icône », alors que Triple H remporter lui le WWE Unified Championship face à Chris Jericho dans le Main event.
À WrestleMania XIX, Steve Austin retrouve un nouvelle fois The Rock qui l'emporte enfin face à son plus grand rivale, Shawn Michaels volait lui la vedette dans un match contre Chris Jericho, alors que Brock Lesnar récupère le WWE Championship face à Kurt Angle.
WrestleMania XX en 2004 célèbre le vingtième anniversaire de l'évènement, avec la réintroduction du Hall of Fame, et les succès de Eddie Guerrero qui bat Kurt Angle pour conserver le titre de la WWE, et Chris Benoit qui dans le main-event l'emporte dans un triple threat match face à Triple H le champion et Shawn Michaels.
À WrestleMania 21, Batista se fait connaître lors de sa victoire sur Triple H dans le Main Event, tandis que John Cena remporte son premier titre de champion du monde contre John "Bradshaw" Layfield pour le titre de la WWE. C'est la seule édition de WrestleMania où le WWE Championship et le World Heavyweight Championship ont changé de mains le même soir.
Rey Mysterio l'emporte à WrestleMania 22,face à Randy Orton et Kurt angle pour son premier World Heavyweight Championship et John Cena bat Triple h pour conserver le WWE Championship.
WrestleMania XXIV marque lui la fin d'une autre ère, avec la retraite de Ric Flair battu par Shawn Michaels. Randy Orton devient le deuxième heel de l'histoire à sortir vainqueur de WrestleMania, face à Triple H et John Cena dans un triple threat match. The Undertaker remporte pour une deuxième année de suite le World Heavyweight Championship, cette fois-ci face à Edge, portant sa série de victoires à 16-0 ; puis à 17-0 lors d'un match de 30 minutes face à Shawn Michaels durant le 25e anniversaire de Wrestlemania. Un pay-per-view qui verra l'unification des quatre ceintures par équipe, pour les frères Colons (Carlito et Primo), une deuxième victoire consécutive de CM Punk lors du Money in The Bank Ladder Match ainsi que la victoire de John Cena dans un Triple Threat Match face à Edge et au Big Show qui, eux, s'affrontaient pour le cœur de Vickie Guerrero. Triple H sortait vainqueur du main-event en battant un de ses deux adversaires de l'année passée, Randy Orton.
Années 2010
WrestleMania XXVI aura lieu en mars 2010 en Glendale (Arizona) dans le stade University of Phoenix Stadium.
Historique de WrestleMania
Statistiques de WrestleMania
- Record de titre mondial
- The Undertaker (3 fois / WM : 13, 23 et 24).
- Hulk Hogan (3 fois / WM : 5, 7 et 9).
- Steve Austin (3 fois / WM : 14, 15 et 17).
- John Cena (2 fois / WM : 21 et 25).
- Randy Savage (2 fois / WM : 4 et 8).
- Le plus de victoires[2]
- The Undertaker (17).
- Hulk Hogan (8).
- Bret Hart (7).
- Shawn Michaels (6).
- Triple H (6).
- Le plus de participations[2]
- The Undertaker (17).
- Shawn Michaels (16).
- Triple H (13).
- Kane (12).
- Bret Hart (12).
- Les matchs les plus longs
- Shawn Michaels vs Bret Hart à WrestleMania XII (61 minutes et 52 secondes).
- Triple H vs Mick Foley vs The Rock vs Big Show à WrestleMania 2000 (36 minutes et 28 secondes).
- The Undertaker vs Shawn Michaels, à WrestleMania XXV (30 minutes et 41 secondes).
- Shawn Michaels vs John Cena, à WrestleMania 23 (28 minutes et 20 secondes).
- The Rock vs Steve Austin, à WrestleMania X-Seven (28 minutes et 06 secondes).
- Les matchs les plus courts
- Kane vs Chavo Guerrero à WrestleMania XXIV (8 secondes).
- Bret Hart et Jim Neidhart vs Boris Zhukov et Nikolai Volkoff à WrestleMania VI (19 secondes).
- Hulk Hogan vs Yokozuna à WrestleMania IX (21 seconde).
- Rey Mysterio vs John "Bradshaw" Layfield à WrestleMania XXV (20 secondes).
- Butter Bean vs Bart Gunn à WrestleMania XV (23 secondes).
- Record d'affluence[3]
- Wrestlemania III (93 173 spectateurs au Pontiac Silverdome).
- WrestleMania 23 (80 103 spectateurs au Ford Field).
- WrestleMania XXIV (74 635 spectateurs au Citrus Bowl).
- WrestleMania XXV (72 744 spectateurs au Reliant Stadium).
- WrestleMania X8 (68 237 spectateurs au Skydome).
- WrestleMania X-Seven (67 925 spectateurs au Reliant Astrodome).
- WrestleMania VI (67 678 spectateurs au Skydome).
- WrestleMania XIX (54 097 spectateurs au Safeco Field).
Notes et références
- ↑ (en) Résultats Wrestlemania III sur SLAM! Wrestling. Consulté le 26 août 2006
- ↑ a et b (en) WrestleMania Win-Loss Records sur Online World of Wrestling. Consulté le 29 août 2009
- ↑ (en) WWE Past PPV History - Wrestlemania sur The Wrestling News Page. Consulté le 29 août 2009
Liens externes
- (en) Le site officiel de WrestleMania
- (en) Behind the creation of WrestleMania sur SLAM! Wrestling
- Portail du catch
Catégorie : WrestleMania - Record de titre mondial
Wikimedia Foundation. 2010.