- Vignoble de La Romanee
-
La romanée (AOC)
Côtes de Nuits Désignation(s) Côtes de Nuits Appellation(s) principale(s) La Romanée Grand cru Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1936[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 0,85 hectares Cépages dominants Pinot noir Vins produits 100% vins rouges Production 31 hectolitres La romanée[2] est l'un des six vins rouges Bourgogne Grand Cru AOC Vosne-Romanée sur la commune de Vosne-Romanée en Côte d'Or. Il fait partie de la Côte de Nuits. Ce vin est dit être " la petite sœur de la Romanée-Conti "[réf. nécessaire].
Sommaire
Historique
Le moines de Saint-Vivant de Vergy (Cluny) et les cisterciens de Citeaux ont entrepris de mettre en valeur ces terroirs d'exception, il y a environ 1000 ans. A toujours été en monopole. AOC depuis 1936.
Vignoble
Présentation
Situé sur la commune de Vosne-Romanée, ce grand cru couvre une surface de 85 ares[3], c'est la plus petite AOC de France . Le cépage utilisé est le Pinot noir. La production représente 31 hectolitres[4] (soit 4130 bouteilles)[5].
Propriété de la famille Liger-Belair [6], la parcelle est située au nord de la parcelle de Romanée-Conti et à l'ouest de celle de Richebourg[7]. Ce vin fut exploité par la Maison Bouchard père et fils jusqu'en 2001. De 2001 à 2005, la maison Bouchard commercialisait environ la moitié de la production[8] . Mais depuis le millésime 2006, Louis-Michel Liger-Belair a pris la responsabilité de la vinification et de la mise en bouteille[9].
C'est un vin rouge de garde particulièrement élégant et de très grande qualité. D'après Dovaz[7], ce vin est l'équivalent de la Romanée-Conti en légèrement plus charnu.
Origine du nom : du vieux français roménie, « vin merveilleux de légende »[réf. nécessaire].
Géologie
Sols bruns calcaires, fortement argileux, avec une forte pente (12%). 250 à 310 mètres d'altitude. Exposé au levant.
Lieux dits
Types de vins, gastronomie et températures de service
Rubis sombre, carminé avec l'age. Diversifié et ample au nez avec arômes de petits fruits rouges et noirs, de violette, d'épices, de sous-bois. Bouche puissante, délicate, franche, complète, subtil, flambloyante.
S'accorde bien avec du gibiers à poils et plumes, de la viande au gouts forts, des volailles sauvage (canard), du veau roties.
Se sert entre 15 et 17 degrés. Se garde entre 20 et 30 ans.
Les grands crus de Vosne-Romanée
Sources
- André Dominé : Le vin
Notes et référence
- ↑ Site du BIVB
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Site du BIVB
- ↑ Passion vin
- ↑ Site du BIVB
- ↑ en 2005
- ↑ a et b Michel Dovaz,Les grands vins de France, p 42/43, ISBN 2-260-00186-6
- ↑ La Romanée sur le site de [1]
- ↑ the autumn 2004 burgundy report -domaine du vicomte liger-belair
Liens externes
- La Romanée, la perle sur le site de Bourgogne Franche Comté France3
- La Romanée Grand Cru sur Version-vin.com
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.