- Vignoble de Chassagne-Montrachet
-
Chassagne-montrachet (AOC)
Côtes de Beaune Désignation(s) Côtes de Beaune Appellation(s) principale(s) Chassagne-Montrachet Blanc villages et 1er cru Chassagne-Montrachet Rouge villages et 1er cru
3 grands crus (Montrachet, Batard-Montrachet et Criots-Batard-Montrachet)
Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1937[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Ensoleillement
(moyenne annuelle)??? Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 315 hectares Cépages dominants Chardonnay pour les blancs Pinot noir pour les rouges
Vins produits 60% de vins blancs et 40% de vins rouges Production 14985 hectolires Le Vignoble de Chassagne-Montrachet[2] fait partie de la Côte de Beaune, situé à Chassagne-Montrachet en Côte d'Or (Bourgogne).
Sommaire
Historique
Vignoble
Présentation
Situé dans le prolongement de Puligny-Montrachet au sud. Ce vignoble est placé dans la commune de Chassagne-Montrachet et une toute petite partie dans la commune de Remigny. Les cépages utilisés sont le Chardonnay pour le vin blanc et le Pinot noir pour le vin rouge. L'appellation Chassagne Montrachet comprend 315 hectares en tout[1], avec 188 hectares de vins blancs dont 120 hectares de 1er cru et 127 hectares de vins rouges dont 34 hectares en 1er cru[1]. La production donne 9125 hectolitres de vins blancs (5720 hectolitres de 1er cru) et 5860 hectolitres de vins rouges (1610 hectolitres de 1er cru)[1].
Un grand cru est implantés totalement dans cette commune :
- Criots-Batard-Montrachet (1,57 hectares)[1]
Il y a 2 grands cru implantés en partie dans la commune de Chassagne-Montrachet (l'autre partie est implantée dans la commune de Puligny-Montrachet) :
- Montrachet (5,93 hectares)[1]
- Batard-Montrachet (11,83 hectares)[1]
Géologie
Situé entre 220 et 325 mètres d'altitude. Sols Argilo-calcaire. Ce sont des terres calcaires, caillouteuse, marneuses ou sableuses.
Lieux dits
- 1er cru : Clos Saint Jean, Cailleret, les Chaumes, les Vergers, les Chevenottes, les Marcherelles, en Remilly, Dent de Chien, Vide Bourse, Blanchot Dessus, la Grande Montagne, la Boudriotte, les Champs Gains, Tonton Marcelle, Moegeot, la Maltroie, les Brussones, Abaye de Morgeot et Bois de Chassagne
Types de vins, gastronomie et températures de service
- Vin blanc : Couleur lamé or, reflets verts. Arômes d'acacia, d'aupébine, de noisette, de chevrefeuille, de verveine, minérale (silex). Bouche opulente, moelleuse et intense.
Convient très bien avec des viandes blanches (Volaille, Veau...), poisson (Saumon), Langouste, Homard... A servir entre 12 et 14 degrés.
- Vin rouge : Eclat vif, reflets violacés. Arômes de griotte, de grosseille, de framboise, de fraise des bois, notes épicées. Etoffé, concentré, assez tannique et complexe en bouche.
Il s'accorde bien avec certaines viandes (Agneau grillé ou roti, Porc, Gibiers à plumes...). A servir entre 14 et 17 degrés.
Sources
- André Dominé : le Vin
Notes et références
- ↑ a , b , c , d , e , f et g Site du BIVB
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégorie : Vignoble de Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.