- Saint-Caprais-du-Rouanet
-
Grenade (Haute-Garonne)
Pour les articles homonymes, voir Grenade.Grenade Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Toulouse Canton Grenade Code Insee 31232 Code postal 31330 Maire
Mandat en coursRemy André
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Save et Garonne Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 115 m
minimale : 97 m
maximale : 167 mSuperficie 37,01 km² (3 701 ha) Population sans
doubles comptes5 767 hab.
(1999)Densité 156 hab./km² Grenade (en occitan : Granada) est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
La commune est parfois appelée Grenade-sur-Garonne mais cette appellation n'est pas officielle.
Ses habitants sont les Grenadains et Grenadaines.
Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Toulouse située au nord du département de la Haute-Garonne (31) est commune limitrophe avec le Tarn-et-Garonne (82) et située à 25 km au nord-nord-ouest de Toulouse au confluent de deux rivières avec le Garonne la Save en rive gauche et l’Hers-Mort en rive droite. Sa position est très stratégique puisqu'elle est a 25 kilomètres de Montauban et de Toulouse. La ville est située à quelques kilomètres au sud du lieu où se jette la Save dans la Garonne.
Climat
Grenade connaît un climat tempéré océanique, à influences méditerranéenne et continentale, caractérisé par un été sec et chaud, un hiver doux et un printemps marqué par de fortes pluies et des orages violents. Les vents dominants sont, par ordre d'importance, le vent d'ouest (amenant généralement l'humidité de l'océan Atlantique), le vent de sud-est (aussi appelé vent d'autan, plutôt chaud et sec) et le vent du nord, nettement moins fréquent et généralement froid et sec (amenant l'air de masses anticycloniques froides placées sur le nord de l'Europe)[1].
Tableau comparatif des données climatiques Ville Ensoleillement Pluie Neige Orage Brouillard Nice 2 694 h / an 767 mm / an 1 j / an 31 j / an 1 j / an Toulouse 2 047 h/an 655 mm/an 7 j/an 26 j/an 44 j/an Paris 1 797 h/an 642 mm/an 15 j/an 19 j/an 13 j/an Strasbourg 1 637 h/an 610 mm/an 30 j/an 29 j/an 65 j/an Moyenne nationale 1 973 h/an 770 mm/an 14 j/an 22 j/an 40 j/an Grenade connait en moyenne 24 jours de fortes chaleurs et 33 jours de gel par an. Les mois les plus pluvieux sont les mois d'avril, mai et juin. Les températures normales minimales interviennent en janvier avec en moyenne 5°C, et les températures normales maximales en août avec 23°C.
- Températures relevées à Toulouse
Mois J F M A M J J A S O N D Année Températures (sous abri, normales 1961-1990) °C 5,4 6,8 8,7 11,3 14,8 18,4 21,3 20,8 18,5 14,4 8,9 5,9 12,9 Précipitations (hauteur moyenne en mm, période 1961-1990) 55,1 55,2 57,5 64,4 73,1 57,8 41 47,4 47,7 51,5 48,8 55,9 655,7 Source: Météo France Histoire
Les premières traces humaines remontent au néolithique et des vestiges importants de l'époque gallo-romaine y ont été trouvé en rive gauche de la Garonne
La ville est une bastide fondée en 1290 à l'initiative des moines cisterciens de l'abbaye de Grandselve, qui avaient fondé Beaumont-de-Lomagne une dizaine d'années auparavant. La ville fait l'objet d'un accord de paréage entre les moines et le sénéchal représentant du roi (cette abbaye a été détruite après la Révolution. Au Moyen Âge elle était une des plus importantes abbayes cisterciennes du Sud de la France). Ce terme « bastide » vient du Sud-Ouest, et signifie « peuplement nouveau ». Leurs motivations sont économiques et politiques. Les bastides, souvent baptisées de noms de villes étrangères (Fleurance, Cologne, Grenade…), en raison de leur rayonnement culturel et de leur prospérité. Construites sur un plan carré, les rues d’une largeur de 8m se déployaient autour d’une place centrale où l’on implantait une halle, « centre commercial » de la cité et souvent siège du pouvoir municipal.
Au XIIIe siècle l’abbaye concède par location emphytéotique (contrat de très longue durée) des terres aux habitants de la nouvelle bastide. Ce qui apporte une rente considérable à l’Abbaye et de plus nombreux échanges commerciaux.
Il faut alors attirer des habitants à Grenade. Le roi met en place une charte des coutumes en 1291, qui protège les habitants et fixe les règles de vie dans cette communauté villageoise. Cette charte précisait les droits et les devoirs des habitants et des co-seigneurs. La charte garantissait la liberté de déplacement, la liberté de vendre ses biens, l’abolition du servage encore très présent à cette époque, et l’exclusion des juifs et des lépreux. Elle définissait aussi l’exercice de la justice, le droit privé (mariage, testaments…). La bastide représentait donc l’ouverture aux hommes libres.
Le projet des fondateurs était ambitieux : ils voulaient implanter 3 000 emplacements de maisons et de jardins, selon un tracé rigoureux, le long de deux axes majeurs perpendiculaires. Un millier seulement fut édifié.
Grenade prospéra rapidement sous la protection du roi et des moines et devint un centre d’activité prospère, qui permit le développement de la ville et l’extension des zones cultivées, par le défrichement des bois qui couvraient la région.
L’abbaye de Grand Selve donna comme terre à la Bastide sa grange, nommée Vetula Aqua (vieille eau), moulin, très fréquenté à l’époque.
La ville construite sur cet emplacement, est protégée par la Save à l’ouest, et par la Garonne à l’est. Cet emplacement est judicieux pour la défense de la ville, mais aussi pour son commerce, car le fleuve est très fréquenté par les commerçants. Grenade se situe à mi-chemin de Toulouse et Montauban, avec les coteaux du Frontonnais au Nord Est et au Sud Ouest la Gascogne.
Quelques mots sur le nom de Grenade très évocateur. Les historiens ont deux hypothèses concernant le nom de Grenade :
- Eustache de Beaumarchès fut commandeur à Grenade en Espagne, et aurait rendu hommage à cette ville,
- Le mot latin Granat, signifie grain, que l’on cultivait beaucoup dans notre région.
À peine un siècle après la création de Grenade, des troubles eurent lieu dans toute la région, au XIVe siècle. La guerre entre la France et l’Angleterre en 1355 permet aux Anglais de faire des incursions dans ces contrées et de piller les villages. Pour se protéger, les habitants de Grenade font construire des fortifications au nord et au sud de la ville pour compléter les défenses naturelles que sont la Garonne et la Save. Mais le traité de Brétigny assura au roi d’Angleterre la possession de l’Aquitaine. Chandos, un des ses lieutenants, s’installa à Montauban, d’où ses compagnies de pillards rayonnaient sur les régions voisines. En 1395, Grenade était un repaire de brigands anglais qui semaient la mort. Les remparts remontent à la moitié du XIVe siècle, avec de larges fossés, cinq portes et pont levis qui entouraient la ville, du Nord au Sud, pour compléter la défense par la Garonne et la Save. Ces remparts disparurent pendant la Révolution, pour laisser place aux grandes allées d’aujourd’hui
La bastide fut secouée à la fin du XVIe siècle par les Guerres de religion. Les habitants de Grenade étant très attachés à la religion catholique, s’allièrent avec Toulouse pour lutter contre les protestants organisés autour de Montauban. En 1561 un combat sanglant fait rage à Grenade : les protestants, repoussés, se rendirent dans les campagnes, pillant les églises et terrorisant les habitants. Pour lutter contre l’hérésie protestante, Grenade facilita l’installation d’un couvent de religieux, les Capucins, vers les rives de la Garonne. Ces religieux ont par la suite été chassés lors de la Révolution, les bâtiments transformés en mairie puis en caserne, en cornichonerie, et enfin en école primaire. En 1568, un huguenot de distinction, Philippe Papin, ancien gouverneur de Montpellier et diplomate au service de Catherine de Médicis, fut arrêté par les consuls dans sa maison de Grenade et condamné par le Parlement de Toulouse à avoir la tête et les membres tranchés. Ce qui fut fait, sur la place publique. Cet évènement provoqua des représailles contre les catholiques. La peste s’ajouta bientôt à la guerre civile, en 1587.
Deux épisodes de peste ont touché Grenade, aux XVIe et XVIIe siècle. Les habitants de Grenade ont été touchés par la peste, au début de l’année 1587, semble-t-il en raison des rats des champs dont les puces transmettent la maladie, soit par les troupes armées venant de toute l’Europe, pendant les périodes de conflits. La famine, due à la destruction des récoltes pendant les Guerres de Religion, a également affaibli la population. La population de Grenade est fortement touchée par les épidémies de peste au XVIIe siècle. Les malades étaient isolés dans leur maison. Les bien portants s’isolaient également chez eux, ou prenaient la fuite, s’ils pouvaient se le permettre. Les fuyards étaient aussi un facteur de contamination. La circulation via Toulouse et depuis Grenade fut bientôt interdite, ce qui posa des problèmes pour le commerce. En avril 1587, la peste apparue à Toulouse. Le consul de Grenade autorise les Toulousains à se rapatrier sur Grenade, s’ils ont les moyens de subvenir à leur besoin et de participer aux charges de la communauté. Mais la peste a atteint les alentours de Grenade (Le Burgaud, Galembrun, Pelleport) les marchés n’ont plus lieu. Les Grenadains, partis sur Toulouse, ont alors 5 jours pour revenir à Grenade, sinon ils seront interdits de territoire, les Toulousains restent enfermés pendant 15 jours dans leur domicile. On invite les plus riches à faire des quêtes pour les nécessiteux. L’entrée de Grenade est bientôt fermée, suite à la contagion de nombreux Toulousains. La peste s’intensifie et les morts se comptent par dizaine à Grenade. Les pestiférés sont déplacés au ramier, sur la métairie du seigneur d’Ondes, seigneur alors protestant dont les terres ont été réquisitionnées par les habitants de Grenade. Les Grenadains ne peuvent plus quitter la ville.Vers le 7 juin 1857, la maladie paraît diminuer, disparaître en août. Les corbeaux (personne chargés de déplacer les morts), les femmes qui soignaient les malades. Une année s’écoule à peine, et la peste réapparaît. Les consuls renouvellent la défense de sortir de la ville. On décide alors de construire un pont sur la Save pour éviter aux voyageurs de passer par Grenade. En juillet la maladie sévit encore à Toulouse. Les marchés aux alentours de Grenade sont de nouveau arrêtés, les consuls vendent les biens à l’Hôpital pour payer les soins.
Les conflits entre Louis XIII et Richelieu fragilise encore la population. La disette, associée à la peste et à la guerre diminue de 1 million la population de la France, entre 1628 et 1632. La peste réapparaît à Grenade en octobre 1628 : on interdit les sorties de la ville. L’épidémie fut enrayée, pour resurgir en août, amenée par les troupes de pillards de Montauban. Un cimetière est alors construit à la porte de Verdun pour les pestiférés. Les habitants commencent à fuir la ville : les commerçants, le chirurgien est atteint lui aussi de la maladie et ne peut rentrer en ville. La ville s’endette de plus en plus pour tenter de résoudre les problèmes sanitaires. La peste disparaît en 1632, pour avoir un autre épisode de courte durée en 1653.
Tout au long de l’Ancien Régime, surtout aux XVIIe et XVIIIe siècle, la communauté villageoise connaît d’importantes difficultés financières, qui sont aggravées par les mauvaises récoltes dues à des hivers très rigoureux (anomalies climatiques en 1766) et par des inondations (en 1776) très fréquentes qui détruisent les bâtiments, maladies des animaux (épizootie).
À la veille de la Révolution française, la population de la bastide est très éprouvée par les lourdes taxes et l’aggravation des inégalités. À partir de 1654, Grenade appartient à la famille Conti, famille de très haute noblesse, mais qui va se rebeller contre le roi de France, aggravant l’endettement des habitants qui doivent participer à la contribution de guerre. Malgré toutes ces difficultés, les consuls arrivent à maintenir l’instruction de la jeunesse, avec la présence d’un collège de garçons et l’apparition en 1624 d’un enseignement pour les filles avec l’arrivée de religieuses, les Ursulines. En 1789, l’abbé de Grand Selve refuse de payer les 6 000 livres pour les réparations de l’Abbaye. Cette année là, Grenade est en proie à de graves difficultés financières. Les murs et les tours de la ville s’effondrent par manque d’entretien.
Lorsque éclate la Révolution les habitants de Grenade suivent le mouvement, en changeant de municipalité (pro révolutionnaire), et en appliquant les décrets concernant les biens religieux qui deviennent biens nationaux : les Capucins sont expulsés, le couvent des Ursulines transformé en hôpital militaire, et l’église transformée en Temple de la Raison, où se réunissent les citoyens actifs de la commune. Deux personnalités vont se distinguer pendant la Révolution : Antoine de Cazalès et Dominique de Pérignon. Peu de temps après ces événements révolutionnaires, les Anglais réapparaissent dans la région en 1814 lors des combats contre Napoléon Ier. Ils passent quelques jours à Grenade en prévision de la bataille de Toulouse et en profitent pour rançonner la ville et les environs.
La période révolutionnaire fut marquée par une rivalité entre Grenade et Beaumont de Lomagne qui se disputaient la prééminence. L’armée révolutionnaire de Toulouse, menée par un Beaumontois, fit régner la terreur sur Grenade pendant leur occupation en 1793. Après la chute de Robespierre les tribunaux rendirent justice au Grenadains, persécutés pendant cette période. Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
À cette époque-là, Grenade fut la patrie de grands hommes qui firent une grande carrière militaire, politique ou religieuse. Il y eut le marquis de Pérignon qui fut maréchal de France, Gaston de Roquemaurel qui fit une brillante carrière dans la marine, le marquis de Castelbajac comme général de division. Deux membres de la famille de notable de Grenade les Cazalès firent une brillante carrière politique en tant que député.
Les troupes de la coalition anglo-hispano-portugaise y séjournèrent lors de la bataille de Toulouse de 1814[2].
Histoire des batiments stratégiques de la Bastide
L'Église Notre dame de L'Assomption
L'Église Notre Dame de L'Assomption est de style gothique languedocien. Elle est coiffée d'un clocher octogonal qui s'inspire des célèbres clochers toulousains, comme celui des Jacobins, qui culmine à 47 mètres. C'est une superbe église d'inspiration cistercienne construite par l'Abbaye de GrandSelve au XIV emme siècle. Elle abrite des tableaux de grands maîtres toulousains, un orgue Cavaillé Coll ainsi qu'un riche mobilier baroque comprenant scultures, retables et chaires en bois doré.
La Halle Jean Moulin
Cette imposante Halle fut construite au XIV siècle. Sa charpente est faite de chêne et de sapin des pyrénées. Elle abritait autrefois sous sa toiture les salles communes utilisées par les consuls et les gardes. Centre de la Bastide, elle est chère au grenadains qui s'y retrouvent pour le marché, la foire annuelle de la saint Luc et les bals de l'été.
L'ancien couvent des ursulines
Cet ancien couvent du XVII eme siècle a été restauré avec beaucoup de soin par ses propriétaires. On y admire de beaux plafonds à la française et la vue sur les toits de tuiles de la bastide est inoubliable.
Les maisons à pans de bois
Les plus anciennes, comme la maison Serre ou la maison Roussel datent de l'origine de la Bastide.
Les hôtels particuliers
Témoins de la période de prospérité que connut Grenade aux XVII et XVIII eme siècle, ils furent construits par de grandes familles: Pérignon, Cazalès, Castelbajac...
Le pont sur la Save
Une agréable promenade en bord de rivière vous permettra d'admirer ce pont classé construit au XIV eme et qui présente trois belles arches en ogive.
Héraldique
Les armes de Grenade se blasonnent ainsi[3] : d'azur, semé de grains de froment et de fleurs de lys d'or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Remy André DVG président de la communauté de communes de Save et Garonne mars 2001 2008 Jean-Jacques Apine PS président de la Communauté de communes de Save et Garonne Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la cinquième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Économie
L'agriculture basée sur la culture de céréales (maïs, blé ...) a encore une place importante mais tend à diminuer en faveur de zones résidentielles liées à la proximité de l'agglomération toulousaine puisqu'étant dans son aire urbaine
Une zone d'aménagement concerté PROXIMA qui regroupe entre autres l'administration de la communauté de communes de Save et Garonne est située au sud de la ville de Grenade. Cette zone contient une quarantaine d'entreprises, dont le centre de tri de La Poste, une pharmacie, un magasin pour matériel médical, un Leader Price, un Mr Bricolage, un Gamm Vert (magasin de jardinage), plusieurs garages automobiles, un centre commercial avec toutes les commodités, ainsi que plusieurs entreprises nationales ou internationales. Mais toute l'économie de la ville ne repose pas que sur cette zone d'aménagement concerté, il y a aussi de nombreux commerces en centre ville (toutes les commodités et un 8 à huit)et aux abords de la ville, vers la route de Larra et de Launac se situe un Intermarché et un magasin de motoculture. Vers la route de Toulouse se situe un Super U facile d'accès avec un centre commercial (salon de coiffure, opticien, animalerie, magasin d'électro-ménager, station essence et un magasin de nourriture biologique.Il est prévu une ouverture prochaine de nombreux autres commerces sur le site de Super U et sur la ZAC PROXIMA qui est en pleine expansion.
Budget et fiscalité
Le budget municipal principal 2006 totalisait 2 878 000 euros d'investissement et 6 861 000 euros de fonctionnement[7].
La taxe d'habitation prélevée par la commune était en 2006 de 14,23 %, la taxe foncière sur les propriétés bâties était de 28,12 % et la taxe professionnelle de 17,04 % (taux intercommunal)[8].
Lieux et monuments
La ville est une bastide construite selon un plan caractéristique avec des rues perpendiculaires délimitant des îlots carrés de 55 mètres de côté.
La halle couverte (classée monument historique[9]) occupe l'îlot central ; elle est du XIVe siècle. C'est la plus grande et la plus vieille halle de France. Depuis le Moyen Âge, elle abrite un marché le samedi matin. Pendant plusieurs siècles, le premier étage de la halle comportait des salles où se réunissaient les consuls et où l’on conservait certainement les mesures de grain dans les logements du prévôt et des gardes. En 1417, le roi Charles VI avait permis aux consuls « d’avoir et de faire une horloge avec cloche ». Comme la plupart des bastides du Sud-Ouest, Grenade a sauvegardé sa halle car c’est un lieu de rencontre de toutes les générations et cela depuis des siècles. Elle accueille tous les samedis le marché. Des bals ainsi que d’autres manifestations s’y tiennent régulièrement. En 1992 et 1993, le sol ainsi que les piliers ont été rénovés et restaurés. Des études récentes ont montré que les bois de charpente ont été coupés en 1293.
L'église Notre-Dame, dont les travaux de construction démarrèrent l'année de la fondation de la ville pour s'achever en 1376, est de style gothique construite en briques. Son clocher est de forme octogonale. Restaurée au XVe siècle, c’est un monument classé[10].
Le pont sur la Save, de gothique, fut construit en briques rouges au XIVe siècle entre l'hospice Saint-Jacques et le moulin sur la Save. Une agréable promenade en bord de rivière vous permet d'admirer ce pont inscrit aux MH construit au XIVe siècle et qui présente trois belle arches en ogives[11],[12].
L’ancien couvent des ursulines, construit au XVIIe siècle a été restauré avec beaucoup de soin par ses propriétaires. On y admire de beaux plafonds à la française et la vue sur les toits de tuiles de la bastide. L’ensemble est inscrit MH[13].
Vie locale
Services publics
Une gendarmerie, située rue François-Mitterrand, une poste, située rue Victor-Hugo, un trésor public, situé en face de la gendarmerie, rue François-Mitterrand, une déchèterie, située route de Saint-Cézert (D30). À côté de la déchèterie se trouvent les services techniques de la communauté de communes Save & Garonne. De même, les locaux de l'administration de la communauté de communes Save & Garonne se situent rue du Port-Haut, sur la zone d'aménagement concertée PROXIMA.
Transports
Plusieurs lignes de bus interurbains gérés par le conseil général de la Haute-Garonne (Réseau arc-en-ciel), ainsi que des lignes régionales, gérées par la région Midi-Pyrénées desservent Grenade.
numéro de ligne trajet de la ligne gérance de la ligne ligne 62 Toulouse-Blagnac-Aussonne-Merville-Grenade-Larra conseil général de la Haute-Garonne ligne 70 Toulouse-Blagnac-Merville-Grenade conseil général de la Haute-Garonne ligne 72 Toulouse-Fenouillet-Saint-Jory-Castelnau-d'Estretefonds-Ondes-Grenade conseil général de la Haute-Garonne ligne 74 Grenade-Ondes-Castelnau-d'Estretefonds-Fronton conseil général de la Haute-Garonne ligne 88 (existe aussi en ligne régionale) Toulouse-Blagnac-Beauzelle-Seilh-Grenade conseil général de la Haute-Garonne ligne 709 Grenade-Merville-Aussonne-Cornebarrieu-Gare de Colomiers conseil général de la Haute-Garonne ligne 729 Launac-Grenade-Ondes-Gare de Castelnau-d'Estré grandsudnavette.com ligne 889 Le Burgaud-Saint-Cézert-Grenade conseil général de la Haute-Garonne ligne 920 (région Midi-Pyrénées) Toulouse-Seilh-Grenade-Verdun sur Garonne-Beaumont de Lomagne Courrier de la Garonne (Région Midi-Pyrénées) En 2009 est prévue une restructuration de tout le Réseau arc-en-ciel de Haute-Garonne avec de nouveaux appels d'offres et changement de lignes.
La gare SNCF la plus proche est la gare de Castelnau-d'Estré. Elle est desservie par des TGV, par des corails et par des TER. Cette gare est placée sur l'axe Toulouse-Paris.
L'aéroport Toulouse-Blagnac, situé à 20 km de Grenade, est très facile d'accès (prendre D2 vers Toulouse jusqu'au rond-point de Gimenells à l'entrée de Beauzelle. Prendre à droite pour rejoindre la D902 en voie rapide vers Toulouse. Sortir à la sortie 902.1)
Économie locale
Grenade dispose de plusieurs Zones d'Aménagement Concertée (ZAC). Au sud, la ZAC Proxima est la plus importante, qui est liée avec la ZAC de Grenade sud.
ZAC Proxima :
- SCI FLORIAN
- SCI LAVALSEV
- SCI SAVE & GARONNE
- STE SAM
- MEM MAUREL
- SCI MASERED
- SCI MARTENS
- GARAGE RENAULT
- SCI MALDONADO
- SCI LARRI
- SCI LES ALLEES
- DOW ELANCO
- STE PROXIM
- STE AIR SYSTEM
- STE CUSTOMS PLANET
- COMMUNAUTE DE COMMUNES SAVE & GARONNE
ZAC de Grenade sud :
- Mr. BRICOLAGE
- LEADER PRICE
- GARAGE PEUGEOT
- GAMM VERT (jardinerie)
- SALAISONS BENGALI
- M. DARLES (charpente - couverture)
- M. ORTSHINGER (ferronnerie)
- SOCIETE ANETT (blanchisserie)
- SOCIETE ETCE (transport)
- SOCIETE M+ (matériaux)
- SCI PALEGRIL
- SCI ANCIENS ABATTOIRS
Dans l'avenir, un supermarché ALDI accompagnera le leader price déja présent. Il se peut qu'un magasin de prêt-à-porter et un restaurant soient construits.
Santé
La commune posséde un centre communal d'action sociale, une maison de retraite ainsi que plusieurs cabinets de médecins généraliste et de toutes horizons : dermatologie, orthodontie...
Jumelage
Istrana (Italie) Grenade est jumelée avec Istrana, une petite ville italienne.
Culture et loisirs
Lieux de culture et de loisirs sur la commune :
- 1 cinéma associatif « Le foyer » qui programme tous les films récents avec un retard qui peut aller jusqu'à 2 semaines
- 1 Point Information Jeunesse (PIJ), situé près du collège rue de belfort. La connection a Internet est gratuite et vous pouvez trouver tout type de renseignements.
le PIJ risque d'être déplacé à partir de l'année 2009 à l'ancienne gare, située sur les allées Alsace-Lorraine. En effet, la gare va être restaurée pour accueillir le nouveau PIJ.
- 1 salle des fêtes qui accueille plusieurs animations par an comme le festival Grenad'in, différentes expositions ainsi que plusieurs spectacles de tout genres.
- 1 foyer rural, situé rue Victor-Hugo, il accueille plusieurs animations par an comme la salle des fêtes mais reçoit plutôt des comédies théâtrales
- La bibliothèque de Grenade sur Garonne, qui est située dans l'ancien collège, contient plus de 10 000 ouvrages.
- Multimusique est l'école de musique actuelle de Grenade qui regroupe 270 élèves. Ces actions sont très dynamiques, elle organise entre autres le festival Grenad'in.
- la Halle de Grenade accueille également de nombreuses animations en été, principalement lors de la fête locale, tout comme le rond de save.
- Grenade déploie un large éventail d’activités grâce à son tissu associatif qui ne manque pas d’idées ni de volonté. En tout, Grenade dispose de plus de 70 associations.
- L'Hippodrome de Marianne sert aussi comme salle de spectacle. Par exemple le 6 juin 2009, un concert des ateliers musicaux y était prévu.
Enseignement
Établissements scolaires sur la commune :
- 2 groupes scolaires : École Jean-Claude Gouze (située rue du Port-Haut) et École de la Bastide (située quais de Garonne).
- 1 centre de loisirs situé sur le site de l'Ecole de la bastide.
- 1 École privée Sainte-Marthe.
- 1 École maternelle privée « Montessori » située sur le chemin de montagne, non loin de la RD2.
- 1 collège public Grand Selve situé rue des Sports.
- Dans un avenir proche, on parle de construire une troisième école publique sur la commune. Celle-ci comprendrait quatre classes. Elle serait située sur un terrain qui puisse accueillir plusieurs agrandissements de l'école. Ce terrain sera probablement celui derrière le SUPER U, situé chemin de montagne.
- En 2009, une circonscription scolaire vera le jour à Grenade. Elle s'occupera de tout le secteur nord de la Haute-Garonne et une partie du Tarn-et-Garonne. Il aura donc un inspecteur de l'éducation nationale.
Sports
- Club de Volley ball le Grenade Volley Ball évoluant dans le Championnat de France Nationale 3 Féminin organisé par la Fédération française de volley-ball.
- Club de rugby à XV le Grenade Sports évoluant dans le Championnat de France de 3e division fédérale pour la saison 2008-2009 [14]
- Hippodrome de Marianne où se joue souvent des courses : lors du 15 août (fêtes de Grenade) ou lors de la fin du mois de décembre (dernière course de l'année souvent retransmise sur France 3).
- Club de football qui joue au niveau régional ou au niveau « Grand Sud »[15]
- Club de handball
- Club de tennis
- Club de judo, de boxe, de Gymnastique, de danse...
- Équipements
- 1 piscine municipale située sur la route de Verdun-sur-garonne, derrière le stade J-M FAGES. C'est une piscine d'été (non-couverte) qui dispose d'un grand bassin (profondeur 1.80m-3.45m), un petit bassin (profondeur 0.80m-1.20m) et une pataugeoire. Elle dispose également d'une grande plage verte où l'on peut installer plusieurs terrains de volley-ball et d'un snack.
- 3 terrains de rugby dont deux qui servent à l'entraînement. Le stade J-M FAGES dispose d'une tribune d'environ 1000 places.
- 4 terrains de foot dont trois d'entraînement et un pour les match. Tous ces terrains sont placés à côté du collège Grand Selve, rue des Sports.
- 3 terrains de tennis situés derrière le stade J-M FAGES et à côté de la piscine municipale.
- 1 gymnase municipal situé à côté du collège Grand Selve. Dans ce gymnase, on peut pratiquer football, badminton, volley-ball, escalade, gymnastique, ping-pong...
- 1 plateau sportif situé à coté du gymnase, comporte 4 terrains de basket-ball, 2 terrains de handball, 1 terrain de football, 4 terrains de volley-ball, un mur de pelote basque, une piste d'athlétisme, un parc de saut en longueur et un parc de lancer de poids. Ce plateau sportif est relié aux stades de football.
- 1 piste de rollers situé en dessous des quais de Garonne, cet anneau routier fait une distance de 400 mètres. Il y a souvent eu sur cette piste les championnats de France ou d'Europe de patins à roulettes sur piste ! Cet anneau sera renommé au cours de l'année 2009, « anneau routier de la hille ».
Personnalités liées à la commune
- Jean Dieuzaide, photographe, y est né
- Gaston de Roquemaurel, officier de marine, second de l'expédition de Dumont d'Urville en Antarctique
- Dominique comte puis marquis de Pérignon (1754-1818), maréchal d'Empire
- Jacques Antoine Marie de Cazalès, député aux États généraux puis membre de la Constituante pendant la Révolution
- Jean Cayrou, musicien (cf. Auditorium Jean Cayrou à Colomiers (31))
- Jacques de Cazales, orateur
- Eugène Rouart, (1872/1936), écrivain, sénateur de Haute-Garonne. Il résida à Bagnols de Grenade (actuel Saint-Caprais) où il avait une exploitation agricole à partir de 1903. Il est surtout connu pour être un fidèle ami d'André Gide (celui-ci écrira d'ailleurs Le Ramier, une nouvelle autobiographique sur un de ses séjours à Bagnols de Grenade). Il repose dans le petit cimetière de Saint-Caprais.
- Amiral Georges Cabanier (Grenade 1906-Paris 1976), Sous-marinier, commandant en 1938 le mouilleur de mines Rubis, héros quelques mois plus tard de la campagne de Norvège, fut le 1er officier de marine à rallier la France libre du Général De Gaulle en 1940. Chef d'Etat-major de la Marine de 1960 à 1968, il fut également le 1er officier de marine à se voir confier la dignité de Grand Chancelier de la Légion d'honneur et de Chancelier de l’Ordre national du mérite.
- L'abbé Bertrand Capmartin de Chaupy (1720-1798), auteur de Découverte de la maison de campagne d'Horace, y est né.
Notes et références
- ↑ CAPITOUL, Météorologie de Toulouse, Météo France. Consulté le 09/09/2007
- ↑ Histoire de Grenade, sur mairie-grenade.fr
- ↑ Banque de blason, sur newgaso.fr
- ↑ Grenade sur le site de l'Insee
- ↑ Grenade sur le site de Cassini
- ↑ Recensement complémentaire de l’INSEE, consulté le 17 novembre 2008
- ↑ Ministère de l'économie et des finances : Les comptes individuels des communes (budgets municipaux 2001 à 2006)
- ↑ Données taxe.com
- ↑ Arrêté du 5 décembre 1979, notice de la Base Mérimée, consultée le 12 novembre 2008
- ↑ Arrêté du 10 août 1951, notice de la Base Mérimée, consultée le 12 novembre 2008
- ↑ Photo du pont
- ↑ Arrêté du 23 décembre 1926, notice de la Base Mérimée, consultée le 12 novembre 2008
- ↑ Arrêté du 1er mars 1988, notice de la Base Mérimée, consultée le 12 novembre 2008
- ↑ site du Grenade sport
- ↑ site du Grenade Football Club
Voir aussi
Articles connexes
- Communes de la Haute-Garonne
- Anciennes communes de la Haute-Garonne
- Hippodrome
- communauté de communes de Save et Garonne
Liens externes
- Site de la Mairie de Grenade
- Grenade sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de l'Office de Tourisme Save et Garonne
- Site officiel de la Communauté de Communes de Save et Garonne (CCSG)
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : Commune de la Haute-Garonne | Bastide médiévale | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.