- Saint-Front (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Front.
Saint-Front
L'église Saint-Front et le monument aux mortsAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Mansle Code commune 16318 Code postal 16460 Maire
Mandat en coursMarcel Goyer
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays manslois Démographie Population 326 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 66 m — maxi. 119 m Superficie 13,35 km2 Saint-Front est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune de Saint-Front est située au nord-est de la Charente, à 9 km à l'est de Mansle et 29 km au nord d'Angoulême, sur la route de Mansle à Saint-Claud.
Le bourg de Saint-Front est aussi à 5 km au nord de Saint-Angeau, 8 km à l'ouest de Cellefrouin, 14 km à l'ouest de Saint-Claud, 15 km au sud-ouest de Champagne-Mouton et 17 km au sud-est de Ruffec[1]; il étage ses maisons sur les flancs de la colline qui domine la vallée du Son-Sonnette.
La route de Mansle à Cellefrouin et Saint-Claud, la D.739, parcourt le sud de la commune et passe à 1,5 km du bourg. La route d'Aunac à Chasseneuil, la D.27, traverse la commune du nord-ouest au sud-est et dessert le bourg de Saint-Front et l'important hameau de Romefort; enfin la route de Valence à Couture, la D.26, dessert l'angle nord-est de la commune[2].
Hameaux et lieux-dits
Le principal centre de population est le hameau de Romefort, situé dans le sud de la commune. Parmi les autres hameaux, on peut citer[3] : Chez Pacaud, Sonne, Les Amborderies, Le Couvent, Le Chatelard près de la route d'Aunac; le Bourdelais dans l'ouest; Saint-Germain, le sablon, le Coq, Bois Négrier sur la rive droite du Son-Sonnette; Le Cluzeau, la Négraudrie, Loubarière, Chez Bouty sur la rive gauche du Son-Sonnette; le Pont, Mortagne près du bourg; Chez Tête, Chanteloube, Anguinlais dans le nord; La Grosbauche, Morte Font dans le nord-est près de la route de Valence-Couture; Le logis de Romefort, La Brousse et Chez Cornu au sud de la D.739, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique moyen (Callovien). Les plateaux au nord de la commune sont couverts d'argile rouge et altérite datant du tertiaire. Au sud de la vallée du Son-Sonnette, on trouve des grèzes et dépôts de sable argileux datant du quaternaire (glaciation de Riss). La vallée du Son-Sonnette elle-même est occupée par des alluvions récentes[4],[5],[6].
Hydrographie
La commune est parcourue de l'est à l'ouest par la rivière le Son-Sonnette, affluent de la Charente, qui coule au fond d'une vallée étroite, et limitée à l'ouest par un de ses affluents, la rivière la Tiarde.
Histoire
Le Bourdelais
Le hameau du Bourdelais était, au Moyen Âge, le siège de deux fiefs, qui paraissent avoir été réunis vers la fin du XVIe siècle. L'un de ces fiefs relevait de la seigneurie d'Aunac et l'autre de la seigneurie de Tourriers.
Vers la fin du XVe siècle, le premier de ces fiefs avait pour possesseur Pierre Clerc, écuyer. En 1516, le fils de Pierre Clerc, Michau Clerc le céda à Hélie Mangon, seigneur d' Andreville, en échange d'une maison et d'un mas de terre dans la châtellenie de Jarnac. Des difficultés s'élevèrent à propos de cet échange. Elles ne furent aplanies qu'en 1538 par une transaction qui remit Michau Clerc et ses héritiers en possession de la seigneurie du Bourdelais.
À la même époque, en 1497, le Petit Bourdelais, qui dépendait de la seigneurie de Tourriers, appartenait à la famille de Moulinais, famille apparentée à la famille Clerc. Les Moulinais conservèrent la seigneurie du Petit Bourdelais pendant près d'un siècle (1583).
C'est vraisemblablement vers cette époque que les deux fiefs furent réunis en un seul. En effet, en 1583, Hercule Jay n'était que sieur du Petit-Bourdelais, alors que six ans plus tard, il portait le titre de seigneur du Bourdelais.
La maison noble du Bourdelais comprenait notamment une grosse tour carrée, qui a été détruite dans le dernier quart du XIXe siècle? Cette tour avait été édifiée par Hercule Jay en 1589[7].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2004 Daniel Bouchaud 2004 2008 2008 Marcel Goyer PS - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Front depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Saint-Front et Valence. Saint-Front et Valence accueillent chacune une école élémentaire. Les élèves de cycle 2 (GS- CP-CE1) sont scolarisés à saint-Front, ceux de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) le sont à Valence[13].
Depuis cette année[Quand ?], ce RPI s'appelle Célestin Freinet, en hommage à ce grand pédagogue du XXe siècle, dont s'inspirent les enseignants de cette école dans leur pratique de classe.
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Front, des XIIe et XIIIe siècles et XIVe et XVe siècles, inscrite aux monuments historiques le 3 mai 1956[14], présente une particularité qui se retrouve dans de nombreuses églises du Moyen Âge; une partie en est déviée pour représenter le geste du Christ inclinant la tête sur ses épaules au moment de sa mort.
- Près du hameau de Saint-Germain, sur la rive droite du Son-Sonnette, on a découvert, en 1896, un ancien cimetière, datant probablement de l'époque mérovingienne[15]. Chaque sarcophage était recouvert d'une longue pierre, plate en dessous et bombée en dessus.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Service de consultation du cadastre
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Front en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Eglise Saint-Front, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Nécropoles mérovingiennes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.