- Nanclars
-
Nanclars
La mairieAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Saint-Amant-de-Boixe Code commune 16241 Code postal 16230 Maire
Mandat en coursOlivier Fleuraud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays manslois Démographie Population 206 hab. (2007) Densité 36 hab./km² Gentilé Nanclardois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 119 m Superficie 5,73 km2 Nanclars est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants se nomment les Nanclardois.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Nanclars fait partie de la Boixe, à 26 km au nord d'Angoulême et 8 km au nord-est de Saint-Amant-de-Boixe, le chef-lieu de son canton.
Nanclars est aussi à 5 km au sud-est de Mansle, 5 km à l'ouest de Saint-Angeau, 17 km au nord-ouest de La Rochefoucauld, 21 km au sud de Ruffec[1].
Même si elle ne passe pas dans la commune, la N.10 entre Angoulême et Poitiers est très proche et passe à 2,5 km à l'ouest du bourg. La D.40, route de Mansle à La Rochefoucauld par Coulgens, appelée aussi route de la Duchesse, traverse le sud-ouest de la commune. Le bourg est desservi par la D.115 et la D.362. La D.6, route de Mansle à La Rochefoucauld et Montbron, passe au nord de la commune[2].
La gare la plus proche est celle de Luxé à 10 km, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien, et Kimméridgien au sud). Il fait partie du plateau de la Boixe et de la Braconne, de nature karstique[3],[4],[5].
Toponymie
La toponymie a évolué : Nanclars a été dénommée Nanclaribus, Nanclaro en 1153 du mot gaulois nanto- qui signifie vallon, eau, eaux claires.
Nanclars s'appela d'abord Nanclers ou eau claire du fait de la présence de sources et de ruisseaux alimentant les trois lavoirs[6].
Histoire
Le tumulus des Terrières atteste d'une occupation très ancienne.
Un prieuré a été fondé par l'abbaye Saint-Cybard à l'époque de Charlemagne et l'église Saint-Michel aurait été à partir du IXe siècle l'église prieurale[7].
C'était un village de colporteurs ce qui amena une certaine richesse qui se montre dans les maisons de pierre[pas clair].
Administration
Nanclars a été créée dans le canton de Jandes pour passer dans celui de Saint-Amant-de-Boixe en 1801[8],[N 1].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Olivier Fleuraud SE Traducteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Nanclars depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Manifestations
- Fête de l'écologie
L'echo-logik est une manifestation festive dédiée aux questions environnementales ouverte à tout public et aux élus. Elle a lieu chaque dernier week-end de septembre et rassemble près de 4 000 personnes. L'entrée du village est payante et donne accès à l'ensemble des ateliers, animations, spectacles et conférences[13].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Michel du XIIe siècle est caractérisée par son clocher carré. C'est l'ancienne église prieurale dont la construction a débuté au IXe siècle et qui possède un chevet plat carolingien, une abside du XIe siècle, une coupole sur trompes à sa croisée, un clocher carré et des fonts baptismaux ainsi qu'un bénitier du XIIIe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1920[14].
Patrimoine civil
Le village présente un riche bâti avec ses maisons en pierres, ses maisons à balais, c’est-à-dire à escalier extérieur, caractéristiques de la région, ses trois lavoirs de la rue des lavoirs et ses deux loges.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
- Il s'agit probablement d'une faute de frappe : canton de Jaudes.
Références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Site charente.free.fr
- fiche du quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Nanclars en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'association
- Église Saint-Michel, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Nanclars sur charente.free.fr
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.