- Lauses
-
Lauze (pierre)
Pour les articles homonymes, voir Lauze.La lauze est une pierre plate, de schiste ou de calcaire relativement dur, utilisée pour les toitures des maisons, principalement en montagne, ainsi que certains dallages. La lauze provient généralement de lauzières, carrières exploitées ou pierriers naturels. Elle est plus épaisse que l'ardoise.
Certaines lauzes peuvent être faites de phonolithe, notamment dans le Massif Central, ou de pierre de Brando en Corse du Nord.
Sommaire
Géographie et étymologie
Les toits de lauzière sont traditionnellement dans les Alpes, dans le Massif central (notamment en Lozère et en Aveyron), en Corse et également dans le nord Cotentin et dans le Périgord. Il y en a souvent dans les montagnes, car en montagne il y a plus de roches. Le terme lui-même est dérivé des langues du sud de la France (le nord utilisant généralement le terme d'ardoise, aujourd'hui spécialisé) :
- d'après Littré (1867) : lause serait emprunté à l'ancien provençal lauza, « dalle, pierre plate », peut-être issu du gaulois (celtique) *lausa ;
- Pierre-Yves Lambert[1] confirme l'origine celtique du mot (*lausā), tout comme le terme ardoise, et losange en est un dérivé.
- en occitan, on trouve aujourd'hui lausa pour « ardoise, lauze » ;
- en francoprovençal, on trouve loze pour « ardoise, lauze ».
Usage et géographie
Au-delà d'une certaine altitude, la culture du seigle et des autres céréales source de chaume n'est plus possible, ce qui a contraint les habitants des montagnes à trouver un remplacement pour couvrir leurs toits. La lauze s'est imposée, dans certaines régions, du fait qu'elle offre une bonne isolation thermique ainsi qu'une grande résistance.
Dans le Sud-Ouest, en raison de l'abondance de ce matériau, certaines toitures traditionnelles sont entièrement ou partiellement couvertes de lauze. Anciennement, les bergers avaient l'habitude de construire des cabanes circulaires en pierres, aujourd'hui appelées bories, également couvertes de lauze, pour ranger leurs outils.
En Savoie, la lauze fut souvent utilisée brute alors qu'il était plus courant de la tailler et de l'amincir en Corse et dans les Cévennes.
Dans le Massif Central, les lauzes sont d'abord percées d'un ou deux trous puis accrochées par des chevilles de châtaignier sur les liteaux de la charpente. En Savoie, les lauzes se posent sur un plancher de bois et un mortier les y fait adhérer, puis elles sont clouées.
Plus au nord, sur le plateau de la Vôge, entre les départements des Vosges et de la Haute-Saône, on utilise des pierres plates en grès qui sont appelées localement des « laves »[2].
Des pierres calcaires, appelées laves ou lauses sont aussi utilisées en Côte-d'Or pour la couverture des cabottes
On utilise également la lauze, en pierre plate, pour la culture des bonsaï en forme Yose-Ue (forme forêt).
En dehors de la France, les lauzes sont largement utilisées aussi en Vallée d'Aoste.
Contraintes
Cependant, la lauze constitue un matériau de couverture lourd. Elle ne saurait donc reposer que sur une grosse charpente très solide, afin de supporter son poids. En Savoie, le bois choisi était un résineux, surtout épicéa en raison de sa souplesse. Le mélèze, pourtant plus solide et plus résistant aux moisissures et aux insectes, était moins souvent utilisé car moins souple et plus cassant. En Corse, c'est le châtaignier qui s'est imposé, en raison de sa robustesse.
En construction moderne, la lauze se fait plus rare du fait de son prix, bien plus élevé que toute autre forme de couverture, telles que l'ardoise ou la tuile. De plus, c'est un matériau difficile à travailler et rare. Les lauzières françaises sont quasiment toutes fermées (cf. Sainte-Croix-à-Lauze). Les lauzes extraites des carrières en exploitation étant insuffisantes (Montdardier dans le Gard pour la lauze calcaire), il faut aujourd'hui en importer de Norvège, d'Italie ou de Chine.
La lauze reste cependant traditionnelle sur de nombreux chalets savoyards et suisses, bien qu'elle tende à être remplacée par des tôles de zinc peintes. La Corse utilise également largement la lauze, certaines communes allant jusqu'à l'imposer dans leur plan d'occupation des sols. Autrefois, les lauzes assuraient à elles seules l'étanchéité, aujourd'hui une première étanchéité en feuille élastomère est placée sur un platelage et les lauzes sont posées sur un second platelage reposant sur l'étanchéité par l'intermédiaire de tasseaux.
Une tuile de ciment imitation lauze est aujourd'hui disponible.
Références
- ↑ Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, éditions Errance (1994).
- ↑ Le site de la lave de grès
Catégories : Matériau de construction | Couverture (construction)
Wikimedia Foundation. 2010.