- Saint-Amant-de-Bonnieure
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Amant.
Saint-Amant-de-Bonnieure
Le centre-bourg de Saint-AmantAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Mansle Code commune 16296 Code postal 16230 Maire
Mandat en coursAndré Faure
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Manslois Démographie Population 347 hab. (2007) Densité 33 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 129 m Superficie 10,67 km2 Saint-Amant-de-Bonnieure est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Amant-de-Bonnieure est une commune située à 9 km à l'est de Mansle et 25 km au nord d'Angoulême.
Le petit bourg de Saint-Amant, situé sur la rive droite de la Bonnieure, fait face à celui de Saint-Angeau qu'il touche presque, situé sur la rive sud. Il est aussi à 13 km au nord-ouest de Chasseneuil-sur-Bonnieure, 14 km de La Rochefoucauld, Saint-Claud et Saint-Amant-de-Boixe, 21 km au sud-est de Ruffec[1].
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée par la D.15, route secondaire de Cognac à Confolens, qui permet de joindre la N.10 vers Angoulême au sud-ouest par Saint-Angeau et Tourriers. La D.6, route de Mansle à La Rochefoucauld qui passe à Saint-Angeau, borde la commune au sud[2].
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune est constitué d'un plateau calcaire datant du Jurassique (Callovien au nord et Oxfordien au sud). Les plateaux sont couverts d'argile rouge datant du tertiaire, au centre et nord-est de la commune, ainsi qu'à l'extrême sud. La vallée de la Bonnieure elle-même est occupée par des alluvions du quaternaire[3],[4],[5].
Histoire
Les plus anciens seigneurs de Saint-Amant-de-Bonnieure furent Louis Dexmier puis son fils Guillaume Dexmier. La famille Dexmier conserva le domaine et le logis jusqu'en 1550 puis il passa par le mariage de Jacquette Dexmier à René Ravard seigneur d'Oriou.
Seigneurie et logis de Saint-Amant-de-Bonnieure passent en 1765 à Jacques Rioux qui les vend en 1772 à Pierre de Montalembert[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 André Faure SE Retraité industrie pharmaceutique Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Amant-de-Bonnieure depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Saint-Amant et Saint-Angeau. Saint-Amant accueille l'école maternelle et Saint-Angeau l'école élémentaire[12].
Lieux et monuments
- Le logis de Saint-Amant-de-Bonnieure qui abrite la mairie date du XVe siècle. La porte cochère est surmontée d'un écusson martelé. La porte principale est de style gothique flamboyant, encadrée de pinacles et surmontée d'un gâble orné d'un fleuron[13]. Les façades et les toitures, l'escalier en vis de la tourelle, la charpente et les poutres peintes de la grande salle du rez-de-chaussée ont été classés monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983[14].
- L'église paroissiale Saint-Amant qui date du XIIe siècle et a été remaniée à la fin du XVIe siècle a été classée monument historique par arrêté du 6 avril 1981[15].
-
L'abside couverte de lauses
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8), p. 406
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Amant-de-Bonnieure en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8), p. 56
- Logis de Saint-Amant-de-Bonnieure, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Eglise de Saint-Amant-de-Bonnieure, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
- Saint-Amant-de-Bonnieure sur charente.free.fr (CatillusCarol)
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.