- Saint-Amant-de-Boixe
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Amant.
Saint-Amant-de-Boixe
L'abbatiale de Saint-Amant-de-BoixeAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Saint-Amant-de-Boixe
(chef-lieu)Code commune 16295 Code postal 16330 Maire
Mandat en coursBernard Lacœuille
2008-2014Intercommunalité non Site web www.saintamantdeboixe.fr Démographie Population 1 302 hab. (2007) Densité 58 hab./km² Gentilé Saint-Amantois ou Saint-Amantais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 41 m — maxi. 139 m Superficie 22,39 km2 Saint-Amant-de-Boixe est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Saint-Amantois ou Saint-Amantais.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Amant-de-Boixe est un chef-lieu de canton situé à 17 km au nord d'Angoulême, sur la rive gauche de la Charente et à la lisière sud de la forêt de la Boixe.
Le bourg de Saint-Amant-de-Boixe est aussi à 2 km au nord-est de Montignac-Charente, 4 km au nord de Vars, 9 km au sud-ouest de Mansle, 14 km au sud-est d'Aigre, 16 km à l'est de Rouillac, 20 km au nord-est de La Rochefoucauld[1].
Située 4 km à l'ouest de la N.10 entre Angoulême et Poitiers, la commune est traversée par la D.18, route qui relie la D.15 et la D.737 (route d'Angoulême à Niort par Aigre), entre Montignac et Mansle. La D.15, venant de Montignac et desservant le bourg, oblique vers l'est en direction de Tourriers[2].
La ligne Paris-Bordeaux traverse la commune, mais les gares les plus proches sont celles d'Angoulême et Luxé.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune, de nature karstique, est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Kimméridgien). On trouve aussi localement quelques petites zones de colluvions sableux ou grèze au nord de la Fichère. La vallée du Javart et l'est du bourg sont occupés par des alluvions du quaternaire[3],[4],[5].
Histoire
La commune est traversée par deux anciennes voies romaines. La voie romaine Périgueux-Poitiers dite la Chaussade[6] passe au bourg et longe la D.18 vers le nord en direction de Mansle, où elle traverse la Charente et se confond avec la route nationale 10. La voie d'Agrippa Saintes-Lyon venant aussi de Montignac traverse le sud-est de la commune pour passer à Villejoubert[2],[7].
Vers 1025, le fils d'Arnaud, comte d’Angoulême, décide de transférer son château d’Andone à Montignac, et sur l’avis de son épouse, ordonne le déplacement de l’abbaye crée par son père en 988, dans la forêt de la Boixe, au lieu-dit la Macarine, à son emplacement actuel, entre le Javard, affluent de la Charente, et la voie romaine la Chaussade. Dès le XIe siècle, une première église, le cloître et les bâtiments qui l’entourent sont construits.
Le bourg de Saint-Amant-de-Boixe s'est constitué autour de l'abbaye bénédictine.
Administration
La commune, chef-lieu de canton est devenue Saint-Amant-de-Boixe après avoir été Saint-Amand-de-Boixe
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Claude Souris SE 2008 Bernard Lacœuille PS Psychologue scolaire retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Amant-de-Boixe depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Un supermarché, une boulangerie, une boucherie et un bar brasserie assurent le commerce alimentaire. Les autres commerces sont un fleuriste, un journaux-tabac-épicerie, une brocante, une mercerie, un décorateur, un pressing, une agence immobilière et un magasin de matériaux. Il y a aussi une entreprise de pompes funèbres.
Un garage, un carrossier et un auto-bilan permettent le suivi des véhicules.
L'artisanat est représenté par un coiffeur, un cabinet d'esthétique, deux maçons, un maçon-couvreur, un tailleur de pierres et un menuisier. Et deux artistes peintres résident sur la commune.
Il existe deux entreprises, l'une de groupes électrogènes, l'autre de mécanique usinage[13]
Équipements et services
Enseignement
Le collège d'enseignement secondaire Eugène Delacroix regroupe environ 350 élèves de la 6e à la 3e répartis dans 15 classes[14].
Saint-Amant possède une école primaire, Émile Marchoux, comprenant six classes pour la partie élémentaire, et trois classes pour la partie maternelle[15].
Santé
Il y a deux médecins, une pharmacie, une infirmière et une société d'ambulances ainsi que la résidence pour personnes âgées, dite de l'Abbaye.
Autres services
Sont présents la poste et le trésor public.
Vie locale
Associations sociales
ADMR (aide à domicile en milieu rural), Aide à la Précarité, Amicale des donneurs de sang, Club des Aînés.
Associations sportives
ASL (Sports et Loisirs), escalade, badminton, le club de football US Boixe, gymnastique, tir à l'arc, danse, judo, tennis, twirling batonet, la Société de Chasse[16].
Associations artistiques et culturelles
Peinture sur soie, Sculpture, chorale Chante Boixe, Compagnie "La divague", Théâtre en herbe, Dom Rémi Carré (orgue Renaissance), Au fil du temps, la revue Jadis, sauvegarde du Petit patrimoine.
Associations diverses
Anciens Combattants (FNCR), Parents d'élèves, Anciens élèves école publique, Bridge, Tarot, Comité des Fêtes,EIDER, Les Lutins malins et l'association environnementale V I E.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Abbatiale et abbaye
L'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe où s'est installé le Centre d’Interprétation de l’Architecture Romane. Le Pôle patrimoine de Saint-Amant-de-Boixe a pour missions d’animer, de valoriser, de promouvoir l’abbaye.
L'abbaye est classée monument historique depuis 1840, 1935 et 2008[17],[18].
Article détaillé : Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe.Personnalités liées à la commune
- Le peintre Eugène Delacroix vécut dans la forêt de la Boixe entre 1818 et 1820.
- Émile Marchoux, médecin et biologiste, né à Saint-Amant de-Boixe le 24 mars 1862, il vécut jusqu'à l'âge de 81 ans et décéda à Paris le 19 août 1943. Il fréquenta l'école primaire de la commune et poursuivit ses études au lycée d'Angoulême avant de partir pour Paris poursuivre des études de médecine.
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Les chemins gaulois et romains entre la Loire et la Gironde, AF. Lièvre, 1893
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 159
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Amant-de-Boixe en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Site municipal
- Collèges ». Consulté le 3 avril 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Annuaire des écoles ». Consulté le 3 avril 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Association Sports et Loisirs de Saint-Amant-de-Boixe
- Crypte de l'abbaye, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Bâtiments de l'abbaye, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la commune de Saint-Amant-de-Boixe
- Site officiel de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe
- Office de tourisme du canton de la Boixe
- Saint Amant de Boixe sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.