- Les Salles-Lavauguyon
-
Pour les articles homonymes, voir Salles.
Les Salles-Lavauguyon Administration Pays France Région Limousin Département Haute-Vienne Arrondissement Rochechouart Canton Rochechouart Code commune 87189 Code postal 87440 Maire
Mandat en coursFrançois Beau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de la Météorite Démographie Population 172 hab. (2008) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 194 m — maxi. 301 m Superficie 12,32 km2 Les Salles-Lavauguyon (Las Salas La Vau Guion en occitan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin.
Elle est intégrée au Parc naturel régional Périgord Limousin.
Imposant lieu de dévotions au Moyen Âge, l'église du bourg des Salles-Lavauguyon a su tirer parti pour le développement de sa renommée de sa position proche d'une ancienne voie romaine reliant Périgueux à Poitiers, elle était simultanément placée sous le vocable de saint Eutrope de Saintes et dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie.
C'est une des plus vastes et des plus belles églises de la contrée, caractérisée notamment par un riche programme de fresques datant de l'époque romane.
Le 16 juin 1997, La Poste a mis en vente un timbre représentant les remarquables fresques de cette église.
Sommaire
Géographie
Situation géographique
La ville se trouve dans la région du cratère de la météorite de Rochechouart ; elle confine à la Charente. Située dans la partie sud-ouest du département de la Haute-Vienne, entre Charente et Tardoire, la commune des Salles-Lavauguyon occupe un territoire restreint : 1175,89 hectares. Du reste, le bourg en occupe approximativement le centre, à deux kilomètres environ des limites communales.
Le relief de la commune est marqué par les premières collines des monts de Châlus à l'est et la fin du massif de l'Arbre à l'ouest.
Communes limitrophes
Territoire
La commune des Salles-Lavauguyon s'étend sur un plateau légèrement vallonné qui s'abaisse doucement vers les terrains de l'oligocène inférieur de la région de Montemboeuf. L'altitude ne dépasse pas 270 mètres. La Tardoire a creusé une vallée encaissée qui marque la limite séparant la commune des Salles Lavauguyon de celle de Maisonnais sur Tardoire. Les nombreuses sources d'alentours se conjuguent en petits ruisseaux qui traversent une vallée froide et humide et vont alimenter la Tardoire. Les villages de la commune semblent également distribués autour du bourg. M. Lagarde en donne cette description : « Ils sont établis sur les parties saines des plateaux ou même à flanc de coteau, sur le versant Est de la vallée de la Tardoire tel le village de La Vauguyon bâti près de son château féodal. Ces villages sont : Chez Bureau, Chez Berthou, Le Ménieux, Chez Lafont, Raverlac, La Vauguyon, Fougeras, Texiéras, Chez Rambaud, Les Royaux, Les Granges, La Maison du Bost, La Loge, Les Loges , le Bost du loup. »
Histoire
Aymeric III, vicomte de Rochechouart, fit ériger l’église des Salles afin d’assurer le salut de son âme et des siens. En 1075, l’église et ses dépendances furent données au chapitre de Saint-Junien. La nouvelle fondation dont le premier prieur est Boson de Rochechouart est une communauté canoniale suivant la règle de saint Augustin. En 1227, le prieur devint indépendant de l’autorité des chanoines de Saint-Junien. Durant cinq siècles, les religieux se succèderont jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle le prieuré est transformé en presbytère.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 François Beau [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Source 1 = CASSINI (de 1793 à 1954)
Source 2 = INSEE[2]Son église
L'église des Salles-Lavauguyon est sans conteste un chef-d'œuvre de l'art roman limousin. Elle hérite de la sévérité qu'on connaît aux monuments romans et de la légèreté, de l'humanité propre à la déclinaison saintongeaise du style. On a vu récemment les fresques de cet écrin de beauté débarrassées de la couche de plâtre qui les cachaient aux regards ; la plupart sont aujourd'hui rénovées. Le bâtiment fut achevé en 1075, puis agrandi au XIIe siècle ; à cette époque, la façade ouest fut remaniée. La tradition orale rapporte que lors de la construction du lieu saint, le bourg était le siège d'une industrie florissante de chapeaux. Il se pourrait que ce soit parce qu'il est patron des chapeliers que saint Eutrope est l'un des patrons de cette église. L'église renferme une relique du saint et la "bonne fontaine" accolée à l'ancien presbytère est censée guérir des rhumatismes grâce à lui. On pouvait voir, il y a moins d'un demi-siècle encore, une très ancienne statuette du saint à l'entrée de l'édifice qui abrite la fontaine. De nombreuses statuettes qui se trouvaient dans des niches de la façade principale de l'église furent également brisées. L'église fut classée monument historique le 11 octobre 1907. Les fresques romanes de saint Eutrope sont parmi les plus belles d'Europe. Les scènes représentées sont très variées : cela va de la Création du monde à la vie de saint Eutrope sans oublier des épisodes de la légende de saint Martial et les portraits des fondateurs du prieuré. Elles furent « redécouvertes » entre 1950 et 1953 par l'abbé Fernand Combette, qui fut curé aux Salles de 1947 à 1954. Un jour, il voit une boursouflure dans le plâtre de recouvrement du mur du bas-côté à droite du bénitier, à la hauteur du vitrail, entre le vitrail et le mur de la façade. Or, soucieux de la sécurité de ses ouailles, il se munit d'une grande échelle en bois qu'il appuie sur le mur et sur laquelle il monte. Il réussit sans trop de peine à retirer du mur un morceau de plâtre assez épais. Pour sa plus grande surprise, il voit apparaître une tache noire sur le mur dégagé ; très vite, les personnes présentes reconnaissent deux pieds chaussés qui appartenaient manifestement à une œuvre plus grande. A la même époque et de la même façon, l'abbé Combette avait découvert les traces d'une œuvre polychrome au-dessus du portail de la façade principale. On alerta les "Monuments Historiques, section de Limoges" qui ne s'inquiétèrent pas tout d'abord de la découverte.
Étape
Précédé par
RochechouartRoute Richard Cœur de Lion
Suivi par
Saint-MathieuVoir aussi
Sources
Certains renseignements proviennent d'une Monographie agricole des Salles-Lavauguyon écrite par Maurice Lagarde, quelques autres d'un article de Joseph Delage.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.