- Rivières (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Rivières.
Rivières
L'église de RivièresAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton La Rochefoucauld Code commune 16280 Code postal 16110 Maire
Mandat en coursMichel Cuny
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bandiat-Tardoire Démographie Population 1 883 hab. (2007) Densité 87 hab./km² Gentilé Riviérois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 156 m Superficie 21,54 km2 Rivières (Ribeiras en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Rivières est une commune située à 2 km au nord-ouest de La Rochefoucauld et à 20 km au nord-est d'Angoulême[1].
La commune arrive presque jusqu'au château de La Rochefoucauld. Elle est située dans la vallée de la Tardoire, et englobe aussi une petite partie de la forêt de la Braconne à l'ouest.
Elle est traversée par les routes départementales 88 (dite route de la Duchesse), qui va de La Rochefoucauld à Jauldes et passe à côté du bourg, et la D.6, route de Montbron à Mansle (passant par La Rochefoucauld et le Pont-d'Agris) qui passe sur la rive droite.
La route nationale 141 d'Angoulême à Limoges, maillon occidental de la route Centre-Europe Atlantique, contourne La Rochefoucauld depuis 2011 et passe sur son territoire.
Elle est aussi traversée par le GR 36, sentier de grande randonnée qui relie la Manche aux Pyrénées orientales, et qui longe la rive droite de la Tardoire entre La Rochefoucauld et Agris.
La gare la plus proche est celle de La Rochefoucauld, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
La commune de Rivières est assez étendue et peuplée, et se compose de nombreux gros hameaux : les Houillères, Lavaud, Monthézard, la Villandière sur la rive droite de la Tardoire, la Croix de l'Orme (faubourg de La Rochefoucauld), chez la Serre, chez Salot, chez Pichou etc… sur la rive gauche.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le terrain est calcaire et date du Jurassique (Bathonien à Kimméridgien d'est en ouest). La commune est sur le karst de La Rochefoucauld. Le plateau à l'est de la vallée de la Tardoire est recouverte d'altérite et d'argile à silex provenant du Massif central tout proche (10 km à l'est) et déposé pendant l'ère tertiaire. La vallée est occupée par des alluvions et terrasses de sable et graviers (rive droite) datant du quaternaire[2],[3],[4],[5].
La commune inclut le point culminant de la forêt de la Braconne, 156 m, le Gros Fayant, occupé autrefois par un observatoire (tour métallique). La maison forestière est aussi sur la commune.
Le point le plus bas, 65 m, se trouve au nord de la commune, dans le lit de la Tardoire.
Hydrographie
De nombreux gouffres jalonnent autant la forêt de la Braconne, mais aussi le lit des rivières Bandiat et Tardoire. Le Bandiat disparaît dans ces pertes avant son confluent avec la Tardoire, et la Tardoire est à sec en été.
Sur la commune, on peut noter :
- les Fosses de Ribérolles (entre le Bandiat et chez Pichou)
- sur le Bandiat :
- le gouffre de Gauffry
- les gouffres du Gros Roc
- le gouffre de la Cuve
- sur la Tardoire :
- le gouffre de chez Lascoux (le plus important)
- les gouffres de chez Lambert, en particulier le Gourdonnais
- les gouffres du Mônac
Limite dialectale
Elle est située dans le domaine du dialecte limousin, qui fait partie de la langue d'oc.
La forêt de la Braconne à l'ouest fait la limite avec le saintongeais, langue d'oil[6].
Article connexe : Langues de la Charente.Histoire
On a retrouvé une inscription latine au lieu-dit la Garenne datant de l'époque romaine (Haut-Empire), sur une dalle calcaire de 1,22 m x 0,43 m : « Julia Malla, fille de Malluron, à l'essence divine des Augustes, et à la déesse Damona Matuberginnis, en mémoire de Sulpicia Silvana, sa fille, a érigé à ses frais ce monument. ». Damona est une déesse celtique[7].
En 1247, un certain Aimeri de Rivières reprend en fief l'ensemble de ses biens des mains du comte d'Angoulême Hugues de Lusignan[8].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Nicole Poupon 2008 Michel Cuny SE Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Rivières depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Cybard est romane et date des 12e et 15e siècles. Avec son cimetière attenant où l'on peut remarquer d'impressionnantes pierres tombales impressionnantes du 19e siècle, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1948[14].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 55
- Jean Combes (dir.) et Michel Luc (dir.), La Charente de la préhistoire à nos jours (ouvrage collectif), St-Jean-d'Y, Imprimerie Bordessoules, coll. « L'histoire par les documents », 1986, 429 p. (ISBN 2-903504-21-0) [présentation en ligne], p. 68, Inscriptions latines des Trois Gaules, 155
- André Debord, La société laïque dans les pays de la Charente Xe-XIIe s., Picard, 1984, 585 p. (ISBN 2-7084-0112-2) [présentation en ligne], p. 424
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Rivières en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Eglise et cimetière, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
- Rivières sur le site de la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.