- Pélissanne
-
Pélissanne
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Arrondissement d'Aix-en-Provence Canton Pélissanne (Chef-lieu) Code commune 13069 Code postal 13330 Maire
Mandat en coursPascal Montecot
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Salon-Étang de Berre-Durance Site web http://www.ville-pelissanne.fr Démographie Population 9 133 hab. (2007) Densité 478 hab./km² Gentilé Pélissannaise, Pélissannais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 70 m — maxi. 295 m Superficie 19,11 km2 Pélissanne (Pelissana en provençal selon la norme classique et Pelissano selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie de la communauté Agglopole Provence. Ses habitants sont appelés les Pélissannais.
Sommaire
Géographie
Situation
Ce village est situé à 6 km de Salon-de-Provence, 26 km d'Aix-en-Provence et 55 km du centre ville de Marseille.
Accès
- En voiture
- depuis le nord et le sud : deux sorties sur l'autoroute A7, sortie n° 27 Salon-Nord, ou bien après échangeur A7/A54, sortie n° 15 Salon-Sud.
- depuis l'ouest : par l'autoroute A54, sortie n° 14 Salon-Ouest.
- L'ancienne Nationale 7 aujourd'hui D7n.
- La D15, depuis Lambesc, Rognes et Le Puy-Sainte-Réparade.
- La D572, depuis Saint-Cannat.
- En bus
La ligne n° 8 du réseau Libébus, le réseau de transports urbains de l’Agglopole Provence[1].
- En train
- depuis Paris, l'est, le nord et l'ouest : par TGV jusqu'à la gare d'Aix-en-Provence TGV ou la gare d'Avignon TGV, puis navette autocars direction Salon.
- autres : par train corail ou TER jusqu'à la gare d'Avignon-Centre ou la Miramas, puis TER (ligne Avignon - Miramas via Cavaillon) jusqu'à Salon-de-Provence.
- En avion
- aéroport de Marseille Provence, puis navette autocars direction Salon, ou taxi (40 kilomètres).
Sismicité
Suite au décret du 14 mai 1991 définissant le zonage sismique de la France, les Bouches-du-Rhône ont été découpés de la manière suivante[2] :
- Zone II, zone qui correspond à une « sismicité moyenne » : les cantons de Lambesc, Peyrolles-en-Provence et Salon-de-Provence, tous trois de l'Arrondissement d’Aix-en-Provence
- Zone Ib, zone qui correspond à une « sismicité faible » : les cantons d'Aix-en-Provence et Trets de l'Arrondissement d’Aix-en-Provence, les cantons d'Eyguières et Orgon de l'Arrondissement d'Arles et les cantons de Berre-l'Etang, Istres-Nord et Istres-Sud de l'Arrondissement d'Istres.
- Zone Ia, zone qui correspond à une « sismicité très faible » : Tous les autres cantons de l'Arrondissement d’Aix-en-Provence, les cantons d'Arles-Est, Châteaurenard et Saint-Rémy-de-Provence de l'Arrondissement d'Arles, les cantons de Marignane, Martigues-Est et Martigues-Ouest de l'Arrondissement d'Istres, et enfin le canton de Roquevaire de l'Arrondissement de Marseille.
- Zone 0, zone qui correspond à une « sismicité négligeable » : Tous les autres.
Climat
Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations pour la periode 1971-2000 :
Mois J F M A M J J A S O N D année Températures maximales (°C) 10,9 12,3 15,3 17,5 22,0 25,8 29,4 29,0 25,0 19,9 14,2 11,6 19,4 Températures moyennes (°C) 6,1 7,2 9,7 12,0 16,1 19,8 22,9 22,7 19,2 14,7 9,6 7,0 13,9 Températures minimales (°C) 1,2 2,0 4,0 6,4 10,1 13,7 16,4 16,3 13,3 9,5 4,9 2,4 8,4 Précipitations (hauteur en mm) 59 47 44 63 52 31 16 37 64 98 58 54 623,4 Source: Météo France / Station de Salon-de-Provence Faune et Flore
C'est dans le Massif des Costes que l'on peut rencontrer la faune et la flore méditerranéenne. On y rencontre lapins, perdrix, passereaux, busards et même des aigles de Bonelli (espèce protégée). Le massif est parsemé de thym, romarin, orchidées (protégées sur la zone), chênes verts, pins d’Alep, genévriers et oliviers que l’on cultive pour produire une huile d’olive de qualité.
Histoire
Héraldique
Les armes peuvent se blasonner ainsi :
D'azur à un pélican d'or, au chef d'argent, chargé de trois flammes de gueules.
Faits historiques
Dès l’Antiquité, Pélissanne est une ville carrefour. Les fouilles archéologiques, autour de la chapelle Saint-Laurent, commencées dans les années soixante-dix ont permis la découverte de nombreux vestiges de la période néolithique. Des vestiges important ont ainsi été mis au jour : une villa gallo-romaine datant du Ier siècle av. J.‑C. ainsi que des fondations d'une église du Ve siècle et de sa nécropole. Les voies Auréliennes des Côtes et de Redourtière relient alors Pélissanne aux grandes villes romaines. La ville signe son rattachement au territoire français en 1483 lors de l'annexion par Louis XI de la Provence. Au XVIe siècle, l’agriculture connaît un nouvel essor grâce à la construction du Canal de Craponne. De nouveaux moulins sont installés sur son cours et s’ajoutent aux moulins situés sur la Touloubre. Peu à peu, la vieille ville devient un quartier résidentiel avec de nombreux hôtels particuliers encore visibles aujourd’hui. Après la Révolution, l’artisanat se développe.
Le village est touché par le séisme de 1909 en Provence. Il fait référence à un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter qui s'est produit dans le Sud-Est de la France et qui toucha les villes de Salon-de-Provence, Vernègues, Lambesc, Saint-Cannat et Rognes dans le massif de la Trévaresse en Provence. C'est le tremblement de terre de magnitude la plus élevée enregistré à ce jour en France métropolitaine.
La commune de Pélissane était défenderesse dans la célèbre affaire du Canal de Craponne.
Politique et administration
Administration municipale
Voici ci-dessous le partage des sièges au sein du Conseil municipal de Pélissanne :
Groupe Président Effectif Statut UMP Pascal Montécot 22 majorité PS Max Gonzalez 7 opposition Liste des maires
Liste des maires qui se sont succédé à la mairie de Pélissanne :
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1973 18 mars 2001 Jean-Marie Magnan PRG 18 mars 2001 en cours Pascal Montecot UDF/UMP Vice-Président d'Agglopole Provence, en charge des Sports Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
La commune de Pélissanne est jumelée avec Miliès (Grèce) .
Population et société
Démographie
Courbe d'évolution démographique de Pélissanne depuis 1793
Enseignement
330 élèves de maternelle (public) : 107 à Roux de Brignoles, 140 aux Enjouvènes et 83 au Plan de Clavel
677 élèves d'élémentaire (public) : 183 aux Enjouvènes, 181 au Plan de Clavel, 168 à Yvette Besson, et 145 à Vincent Garcin
soit : 1007 élèves d’écoles publiques
630 éleves au Collège Roger Carcassonne.
Sport
- Football : 1 terrain en herbe et un terrain stabilisé. Le club de Pélissanne joue en rouge et noir.
- Tennis : 4 courts au tennis club pélissannais + 2 nouveaux réalisés en 2010
- Activité plein-air de la Prouvenque : Skate-park, boulodrome, terrain de basket
- Stade d'athlétisme
- Salle Paul Tacher : lieu de rencontres sportive de basketball, volley-ball, handball, danse
- Salle Malacrida : salle des fêtes de Pélissanne reconvertie à maintes reprises en terrains de badminton, salle de danse
- Espace jeunes : terrain de basket en plein-air
Manifestations culturelles et festivités
- Le Grand Marché se tient tous les dimanches sur la place de la mairie et connait une très grande affluence.
- Le Corso Fleuri a lieu chaque année depuis 1950 les dimanches des Rameaux et de Pâques.
Personnalités liées à la commune
- Jo Gorlet, Acteur fantaisiste des années trente, forma un duo avec Darcelys, surnommé le Charlot Marseillais, vécut à Pélissanne.
- Pierre Bottero, l'auteur de La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan y a demeuré jusqu'à sa mort le 8 novembre 2009.
- Costanzo W. Figlinesi, peintre impressionniste italien y est décédé le 21 août 1991.
- Louis Jacques Mandé Daguerre, il immortalisa le clocher d'origine de Pélissanne (avant le tremblement de terre de 1909) lors de sa première expérience publique de photographie en août 1837.
- Jean-Loup Chrétien, 1er spationaute français, demeura à Pélissanne de 1970 à 1977 alors qu'il était pilote d'essais au centre d'essais en vol d'Istres.
Économie
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
- Le centre ville historique : ancienne cité fortifiée.
- Le Beffroi est édifié en 1556 à l’emplacement du pont-levis qui commandait l’entrée du Castrum. Lors de sa reconstruction en 1702, on le pare d’un magnifique dôme en fer forgé, œuvre du maître horloger Quintrand de Lambesc et quelques années plus tard d’un cadran solaire sur la façade sud.
- La Fontaine du Pélican a été inaugurée en 1770. Construit en pierre de Calissanne, son bassin en forme de trèfle entoure une colonne surmontée d’une sculpture représentant les armes de la ville. Elle est classée monument historique depuis 1942.
- Le Lavoir des Passadouïres XIXe siècle construit en 1863 afin de dégager l’ancien lavoir de la place Cabardel devenu trop encombré. Le lavoir est remarquable par ses 5 bassins rectangulaires et son séchoir encore utilisé aujourd’hui.
- Le Moulin à huile des Costes.
- Le canal de Craponne XVIe siècle.
- Les ruines du Château de la Penne.
- Les voies romaines et pré-romaines.
- La Borne Milliaire.
Monuments religieux
- L'église de style dorique italien date de 1824. Elle est consacrée à Saint Maurice et Saint Jean Chrysostome.
Le clocher quant à lui, date de 1625. Détruit lors du séisme de 1909 en Provence, sa reconstruction s'est achevée en 1913. - La Chapelle des Pénitents gris.
- La Chapelle Saint Laurent.
Espaces verts
- Le Parc Maureau.
- Le Parc Saint-Martin.
- Les bords de la Touloubre.
Patrimoine culturel
- Le Musée archéologique Municipal.
Patrimoine naturel
Le massif des Costes est l'étendue de collines se situant sur les communes d'Alleins, Aurons, Lambesc, Pélissanne et Salon-de-Provence. Ses collines sont plus ou moins boisées, en fonction des nombreux incendies, laissant place à la garrigue.
Notes et références
- Site Internet de Libébus.
- La sismicité des Bouches-du-Rhône
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes des Bouches-du-Rhône
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Maurice Barrielle, Histoire de Pélissanne & sa région, chez l'auteur, Pélissanne, 1999 (ISBN 2-9514730-0-1)
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Pélissanne
- Corso fleuri de Pélissanne
- Pélissanne sur le site Géoportail de l'Institut géographique national
- Le Canton de Pelissanne sur internet.
Wikimedia Foundation. 2010.