- Ploërdut
-
Ploërdut
l'église Saint-PierreAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Pontivy Canton Guémené-sur-Scorff Code commune 56163 Code postal 56160 Maire
Mandat en coursJean-Luc Guilloux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays du roi Morvan Démographie Population 1 239 hab. (2006[1]) Densité 16 hab./km² Aire urbaine 25 412 hab. () Gentilé Ploërdutais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 114 m — maxi. 285 m Superficie 75,83 km2 Ploërdut est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Ses habitants se nomment les Ploërdutais et les Ploërdutaises.
Sommaire
Etymologie
Ploërdut vient de plou, paroisse primitive, et de Saint Ildut.
Géographie
Ploërdut est une commune rurale du centre de la Bretagne, située dans le pays Pourlet, à l'Ouest de la petite ville de Guémené-sur-Scorff. Avec une superficie de 75,83 km², elle est une des communes les plus étendues du Morbihan mais avec seulement 1293 habitants, elle est aussi une des moins densément peuplées.
La commune est très vallonnée. Son territoire s'étage entre 114 et 285 mètres d'altitude. Le point culminant y est situé à l'extrême nord à proximité du bourg de Locuon. La commune possède plusieurs secteurs boisés : le bois de Lochrist, le bois de Quénépozen, le bois de Launay, le bois de Kerservant. Plusieurs petits cours d'eau prennent leur source sur son territoire pour se diriger ensuite soit vers le Scorff, soit vers l'Ellé. L'Aër est le plus important d'entre-eux. Il s'agit du principal affluent de la rivière l'Ellé, côté rive gauche.
La commune possède un habitat très dispersé, constitué de nombreux petits hameaux. Malgré la taille très modeste du Bourg, on y compte cependant une pharmacie. Autrefois la commune comptait une importante population de cultivateurs mais le nombre d'habitants a été divisé par trois en l'espace d'un siècle en raison d'un important exode, et elle est devenue d'une certaine façon un désert rural du Centre Bretagne.
Histoire
De nombreux vestiges datant de la préhistoire témoigne d'un peuplement ancien et assez dense du territoire dès le Néolithique, contredisant l'existence d'une vaste forêt centrale armoricaine. A l'époque gallo-romaine, le site de la chapelle Notre-Dame de la Fosse, près de Locuon, a été utilisé pour l'extraction des matériaux ayant servi à la construction des édifices de la ville antique de Vorgium. Il a fourni une roche granitique, dont la couleur claire évoque le marbre saccharoïde, d'où son intérêt pour la construction de bâtiments de prestige. La voie romaine « Hent-Ahès » reliant les cités de Vorgium et Darioritum traversait le nord du territoire. Une coupe longitudinale de la voie a été mise à jour près de Botcol[2].
A l'époque féodale, les terres de Ploërdut étaient très morcelées puisque pas moins de 21 seigneuries se les partageaient dont celles de Kerservant, de Kerfandol, du Launay et de Kerguedalan. Toutes ces seigneuries étaient des arrière-fiefs de la Vicomté de Rohan-Guémené ( puis de la Principauté de Rohan-Guémené à partir de 1570).
En 1746, Marion du Faouët et son compagnon Henry Pezron dit Henvigen ainsi que trois acolytes sont arrêtés par la maréchaussée au village de Boterff en Ploërdut alors qu'ils avaient trouvé refuge pour la nuit dans le faux grenier d'une des fermes du village. En fait un saunier ambulant, qui avait passé la soirée avec Marie Tromel et sa bande, sans éveiller leur méfiance, les avaient dénoncés. A la suite de cette arrestation, Hanvigen sera pendu alors que Marie Tromel sera condamnée à être fustigée, nue, de verges par trois jours de marché par les carrefours de la ville de Rennes[3].
En 1790 la paroisse est érigée en commune et chef-lieu de canton, dépendant du chef-lieu de district du Faouët et annexe sa trève de Locuon. La période révolutionnaire ne se passe pas sans heurts. Les biens des chapelles de Crénénan et de Barrac'h sont mis en vente le 26 juin 1794. Le prêtre jureur Jean Le Postollec, curé de Ploërdut, est exécuté par les chouans la même année. Le 14 juin 1795, 500 chouans, en route vers la poudrerie de Pont-de-Buis, font une halte à Ploërdut et vident cinq barriques de cidre, et mangent un bœuf, une génisse et plusieurs veaux[4].
En 1866, sur une population de 3672 habitants, seulement 189 savent lire et écrire.
La langue en usage sur la commune avant le basculement linguistique survenu au siècle dernier était le bas vannetais pourlet, un sous-dialecte du breton vannetais.
Blasonnement
Les armoiries de Ploërdut se blasonnent ainsi :
De gueules à la fasce diminuée d’argent chargée d’un entrelacs de sable mouvant des flancs, accompagnée en chef de deux mâcles d’or et en pointe d’un buste nimbé de Saint Iltut du même – au chef aussi d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean-Luc Guilloux PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
La commune de Ploërdut possède un riche patrimoine architectural, et notamment de nombreux manoirs.
Vestiges préhistoriques et antiques
- vestiges de l'allée couverte de Lannic; couloir rectiligne d'environ 20 mètres de long et 1,80 mètres de large, malheureusement très détérioré par des carriers. Une partie du cairn existe encore à l'ouest.
- tumuli de Kerfandol datant de l'Âge du bronze
- stèles datant de l'Âge du fer : stèle basse de Crénénan et stéle christianisée de la croix Saint Ildut
- vestiges de la voie antique Hent Ahès qui reliait les cités antiques de Vorgium et Darioritum.
- carrière antique de la chapelle Notre-Dame de la Fosse
- vestiges gallo-romains dans le bois de Lochrist : il pourrait s'agir des vestiges d'un ancien fanum.
Église et chapelles
- église Saint-Pierre Classé MH (1964): nef du XIIe siècle de style roman. Il s'agit d'un des rares édifices de la région à avoir conservé sa structure romane. Le décor remarquable des chapiteaux est varié : spirales, entrelacs, cordages. Elle a été classée monument historique par arrêté du 13 mars 1964[5].
- église Saint-Yvon ou Saint-Guy: XVIe siècle, autrefois siège de la paroisse disparue de Locuon
- chapelle Notre Dame de Crénénan, XVIIe siècle : porte datée de 1684. A l'intérieur on peut y voir d'étranges personnages sculptés sur des sablières polychromes: un âne jouant de la cornemuse, deux femmes poursuivant un chat... et un arbre de Jessé du XVIe siècle Classé MH (1912)ayant fait l'objet d'une étude et d'un inventaire par l'artiste peintre Alain Plesse, en 2000.
- chapelle Notre-Dame de la Fosse, XVIIe siècle : elle doit son nom à son implantation dans une carrière exploitée depuis l'antiquité. On accède au site par un escalier à marches de granite. Le petit édifice rectangulaire fur rebâti au XVIIe siècle en remployant des éléments provenant d'un bâtiment antérieur comme l'attestent la fenêtre en arc brisé, la console portant le blason des seigneurs de Kerfandol ou le demi-relief représentant le groupe de saint Roch.
- chapelle Saint Michel
- chapelle de Lochrist, église en partie romane, choeur à fenêtre en fleur de lys du XVIe siècle ou XVIIe siècle, clocher de 1627, Inscrit MH (1933)
D'autres chapelles existaient autrefois mais ont aujourd'hui disparu :
- chapelle Sainte Madeleine dans le village de La Madeleine
- chapelle Saint-Sauveur XVIIe siècle
- chapelle Saint-Ildut XVIIe siècle, ancienne chapelle privée du manoir de Barac'h
Châteaux & manoirs
- manoir de Keservant (XVe siècle)
- manoir de Barac'h (XVe siècle)
- château de Launay (XVIIIe siècle)
- manoir de Kerfandol (XVe siècle)
- château de Palévart (XVIe siècle et XIXe siècle)
- manoir de Porh Manher (XVIIe siècle)
Dix-sept autres manoirs et châteaux existaient autrefois sur la commune.
Maisons et autres établissements
- l'ancien presbytère datant de 1675, faisant aujourd'hui office de mairie
- les anciennes caves à cidre à Crénénan, restaurés récemment
- la croix du Grellec XVIIIe siècle
Démographie
Évolution démographique de 1793 à 2006
Bibliographie
- Pierres guéménoises ou le château disparu, Gwenaëlle Le Calonnec, éditions Keltia Graphic, Gourin,1999
Voir aussi
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- Gwenaëlle Le Calonnec, Pierres guémenoises ou le château disparu,1999, Keltia Graphic, Gourin
- Jean Rieux et Lice Nédelec, Marion du Faouët et ses brigands, éditions du Thabor, 1979, Rennes
- Laurent Léna, Le Faouët sous la révolution et l'empire,1987, Priziac
- Notice no PA00091492, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ploërdut sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.