- Ploéven
-
Ploéven Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Châteaulin Canton Châteaulin Code commune 29166 Code postal 29550 Maire
Mandat en coursDidier Plante
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Pays de Châteaulin et du Porzay Site web www.ploeven-porzay.fr Site officiel de la commune Démographie Population 482 hab. (2008[1]) Densité 37 hab./km² Gentilé Ploévenois, Ploévenoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 13 km2 Ploéven (Ploeven en breton) est une commune française, située dans le département du Finistère et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Heureux mariage de la mer et de la campagne, Ploéven est une petite commune attachante de bord de mer, au fond de la baie de Douarnenez et au centre de la riche plaine du Porzay.
Son paysage se présente sous la forme d'amples vallonnements, alternance de collines et vallons, s'étageant d'est en ouest, par paliers, vers la mer.
L'aspect visuel du paysage actuel est la conséquence de transformations relativement récentes. La trame bocagère serrée que constituait le parcellaire d'autrefois a fait place, à la suite du remembrement réalisé en 1965, à un domaine agricole. Celui-ci dégage de vastes perspectives faisant apparaître le bâti des villages, jadis protégés par la végétation, les collines des Communes voisines et l'océan.
La façade littorale se développe sur un kilomètre de côte et offre deux jolies plages de sable fin.
Pays d'essence rurale, jouissant de bonnes conditions climatiques, la Commune de Ploéven, avec son rivage, ses ruisseaux et marais, ses chemins creux et son patrimoine historique, constitue le cadre idéal d'enrichissantes et tonifiantes vacances
Lieux-dits et écarts
À l'est : Kerdern, Cosquer, Pen ar Hoat, Kerveldréach, Le Rest, Gorzit, Douarinou, Ty Harn, Barvédel, Kerhant, Kermanach, Coatmeur, Kerguilou, Ty Bleis, Kergréac'h, Goloper, La Garenne, Kervenou, Pont Menn, Keramporchet, Kerlaziou, Kernevez, Pen ar Chlun, Kergoulouarn, Pen ar Menez, Le Varc'h, Moulin du Varc'h, Kerchouren (Créachouren).
À l'ouest : Kergonnec, Kerforc'h, Kerherven, Rozalen, Kermerien, Kergonan, Penhoat, Ty Anquer.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Plonévez-Porzay, Cast, Plomodiern
Les communes proches : Douarnenez, Kerlaz, Locronan, Saint-Nic
Histoire
Ploéven offre un patrimoine, d'une variété et d'une richesse peu commune, avec des vestiges préhistoriques et gallo-romains, une stèle de l'Âge de Fer, deux zones fortifiées médiévales, des édifices religieux, un habitat rural traditionnel et des maisons typiques.
Son patrimoine naturel présente un heureux mariage entre la mer et la campagne. La possession d'un habitat de qualité associée à des opérations de valorisation ont permis à Ploéven d'obtenir, en 1992, le label Commune du patrimoine rural de Bretagne.
Pour garantir cet héritage du passé, la Commune vient de mettre en place une Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagers (ZPPAUP). Indépendamment des monuments, les Circuits du Patrimoine Rural permettent de découvrir un habitat du domaine privé particulièrement intéressant.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 1983 ne sont pas encore connues. mars 2008 Didier Plante Maire mars 2001 Jean Forey Maire mars 1995 Jean Forey Maire mars 1989 Jean Forey Maire mars 1983 Jean Marzin Maire Démographie
Évolution démographique v. 1990 1999 2007 Population totale 453 445 480 Population municipale 436 450 Population sans doubles comptes 436 450 Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Patrimoine religieux
Église paroissiale
Dédiée à saint Méen, cette construction basse, irrégulière, en granit et schiste, date en grande partie du XVIe siècle.
Sous l'Ancien Régime les prééminences de fondateurs de l'église paroissiale appartenaient aux seigneurs de Barvédel, de la famille Le Gentil.
De plan rectangulaire, elle possède une nef de quatre travées, avec bas côtés, séparées par des colonnes rondes et octogonales sans chapiteau. S'ajoutent, en façade Sud, une sacristie (1680), une chapelle latérale et un porche d'entrée qui s'ouvre par une arcade en plein cintre, supportée par deux colonnettes engagées.
La voûte lambrissée du porche est agrémentée de peintures de 1660 représentant les quatre Docteurs de l'Église : saint Ambroise, saint Augustin, saint Grégoire et saint Jérôme (peintures classées).
La tour-clocher, de conception classique en Cornouaille, date en partie du XVIIIe siècle et a fait l'objet de plusieurs restaurations.
L'intérieur comporte une voûte lambrissée avec, au-dessus du chœur, une peinture monumentale du XVIIe siècle représentant en huit panneaux la passion du Christ.
Le mobilier comprend, notamment, en pierres polychrome, une remarquable piéta de 1747, des statues du XVIe siècle de saint Méen et de saint Corentin; en bois polychrome un Christ en croix.
Cette église paroissiale a été restaurée. Les travaux, commencés au mois de juin 2005, viennent de voir leur achèvement en février 2008. L'enclos a été redessiné ; l'aménagement paysager valorise cet espace consacré.
Chapelle Saint-Nicodème
En forme de large croix latine, avec chevet à pans coupés, elle présente au Nord une façade en schiste et granite.
Datant du XVIe siècle, elle a fait l'objet de plusieurs extensions et restaurations. Une porte en anse de panier donne accès au transept Sud sur lequel deux inscriptions se remarquent : "H QUEMENER FR : 1593" et "DAVOL FA 1607".
Sur le mur Sud de la nef, s'ouvre une porte semblable portant la date de 1592, avec des piédroits prismatiques.
Le pignon Ouest est surmonté d'un clocher à dôme et lanternon. L'un des rampants présente un escalier extérieur.
La sacristie, de plan hexagonal date de 1712. Cet édifice renferme un très beau mobilier dont des statues du XVIe siècle, des autels en bois polychrome et une clôture de chœur en bois peint du XVIIIe siècle.
Cette chapelle fut restaurée après les importants dégâts causés par l'ouragan de 1987.
Chapelle Sainte-Barbe
Cette jolie chapelle, émergeant d'un vallonnement arboré, date du XVIe siècle à l'exception de la Sacristie qui porte l'inscription de 1736.
Elle a été fondée par les seigneurs de Barvédel, de la famille Le Gentil, qui possédaient les prééminences dans l'église paroissiale.
En forme de tau, elle est construite en granite, blocs de schiste et de grès armoricain. La chambre des cloches, sans balustrade, est surmontée d'une flèche à pinacles et gables aveugles de type Léonard.
La baie Est du chevet, à réseau flamboyant, comporte un superbe vitrail du XVIe siècle au tons bleu, jaune, argent et gris qui traite du thème de la Crucifixion.
L'intérieur possède un riche mobilier en bois polychrome, dont un maître-autel du XVIIe siècle, des statues des XVIe et XVIIe ainsi qu'une table de communion des XVIIIe et XIXe siècles.
À l'extérieur un beau calvaire (1585) avec un écusson presque effacé par le temps mais où l'on reconnait cependant un dragon volant, blason de la famille le Gentil, seigneurs de Barvédel et de Pontlez.
Économie
Personnages célèbres
- -Louise le Gentil de Barvédel, dame d'honneur de la duchesse Anne de Bretagne, reine de France, fille de Yvon le Gentil, seigneur de Barvédel et de Pontlez, et de Louise de Tréanna. Louise le Gentil de Barvédel épousa au château de Blois en février 1507 en présence de la famille royale, Charles d'O, seigneur d'O, de Fresne et de Maillebois, premier écuyer de la reine Anne de France, duchesse de Bretagne, fils de Jean d'O, seigneur d'O, de Fresne et de Maillebois et de Jeanne de Montfaucon. La famille le Gentil, seigneurs de Barvédel, Pontlez, Coëtninon, Pencran, Rosmorduc, etc, remonte son origine au chevalier Jehan le Gentil (1371) qui fut un des compagnons d'arme du connétable du Guesclin. Elle a donné plusieurs branches dont sont issus en ligne cadette Jean-Philippe-Guy le Gentil, marquis de Paroy qui fut l'un des précepteurs du dauphin, fils du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette et Emmanuel-Marie-Jean-L'Evangéliste le Gentil, baron de Quélern, maréchal de camp, qui accompagna comme jeune officier du Génie le général Bonaparte dans son Expédition d'Égypte et contribua comme membre de la Commission d'Égypte à la rédaction de l'ouvrage La Description de l'Egypte conservé à la Bibliothèque du Sénat à Paris.
- -René TRELLU (1889-1973): né à Ploeven, instituteur principalement à Commana (Finistère), auteur de "Contes et récits des Monts d'Arrée et de Montagnes Noires" (1956) et de "Pilhou ha Bolennou"(1971): voir Commana pour sa notice détaillée.
Monuments et lieux touristiques
Événements
- [néant]
Jumelages
La Chapelle-d'Abondance (France)
Références
Liens externes
www.ploeven-porzay.fr - Site officiel de la commune
www.tourisme-aulne-porzay.com - Site de l'Office de Tourisme de l'Aulne et du Porzay
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.