- Pfastatt
-
Pfastatt
L'église Saint-Maurice de Pfastatt
DétailAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Mulhouse Canton Wittenheim Code commune 68256 Code postal 68120 Maire
Mandat en coursFrancis Hillmeyer
2008-2014Intercommunalité Mulhouse Alsace Agglomération (M2A)
Président : Jean-Marie BockelDémographie Population 8 471 hab. (2008) Densité 1 617 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 238 m — maxi. 265 m Superficie 5,24 km2 Pfastatt est une commune de la banlieue de Mulhouse[1]. Elle fait partie du département du Haut-Rhin et de la région Alsace. La commune est membre de Mulhouse Alsace Agglomération. Ses habitants sont appelés les Pfastattois et les Pfastattoises.
Sommaire
Géographie
Présentation
La commune de Pfastatt s'étend de part et d'autres de la colline du Haulacker, appelée à tort la dernière colline des Vosges, car on ne trouve ni grès ni granit dans le sol ou le sous-sol local. Il s'agit, en réalité, d'une colline d'origine éolienne, formée de lœss et de glaise. Le versant Ouest de cette colline est à rattacher géologiquement au bassin potassique. Le versant Est s'ouvre sur la plaine d'Alsace. La Doller et son affluent, le Dollerbaechlein, traversent Pfastatt.
Voies de communication
La commune est desservie par l'autoroute A36 (Axe Belfort-Mulhouse 17) qui permet de gagner l'Euroairport en 30 minutes et par le réseau de bus de l'agglomération mulhousienne (lignes 23,12 et 61) qui permet de rejoindre la gare centrale de Mulhouse et celle Lutterbach.
Communes limitrophes
Histoire
Toponymie
Le nom Pfastatt (Pfoscht en alsacien) apparaît sous la forme Pfaffen Statten au cours du XIIIe siècle, ce qui pourrait se traduire par « l'emplacement des prêtres »[2], mais la colline du Haulacker est habitée depuis l'Antiquité.
Antiquité
Durant l'Époque gauloise, les Séquanes occupent la colline du Haulacker. La rue de la République est une voie de communication importante reliant Illzach aux Vosges.
Selon Jean-Georges Samacoitz[3], Pfastatt aurait été le site de l'affrontement entre Jules César et le Germain Arioviste, relaté au début de la guerre des Gaules (Bataille de l'Ochsenfeld). Les Romains installeront, après la conquête de la Gaule, un poste d'observation et des écuries sur la colline du Haulacker. De nombreux vestiges datant de cette époque ont été découverts entre 1912 et 1939.
Moyen Age
En 728, Pfastatt est mentionné comme un hameau rattaché à l'abbaye de Murbach. C'est en 1270 que les chevaliers de Hus reçoivent le village de Pfastatt des Habsbourgs. Ils bâtissent un château au lieu-dit Pfastatt le Château.
Période Moderne
En 1628, durant la guerre de Trente Ans, le village est détruit par le feu.
En 1753, sur décision de l'évêque de Bâle, Pfastatt devient une paroisse à part entière (elle était précédemment rattachée à Lutterbach)[4].
Auguste Lalance[5], Henry Haeffely et Gustave Schaeffer fondent les Etablissements d'impression, de teinture et de blanchiments de Pfastatt, dans l'enceinte de l'ancien château en 1870.Période contemporaine
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'occupant allemand lance une action de défrancisation de la commune, avec comme première mesure l'interdiction de l'usage de la langue française dans la vie publique, voire privée. Les noms des rues principales de la commune changent : la rue de la république devient la rue Adolph Hitler et la rue de Richwiller la Hermann-Goering Strasse. Les livres français sont ramassés et brûlés. La communauté juive est expulsée, ses locaux sont pillés. En décembre 1940, 27 familles connues pour leurs sentiments patriotiques sont envoyées vers la « France de l'intérieur ». Ces brimades ont pour effet d'accélérer la structuration d'un réseau de résistance (le réseau Wodli), actif jusqu'à la libération[6]. Le 20 janvier 1945, après deux mois de combats acharnés, Pfastatt et Lutterbach sont libérés par le 23e RIC.
Plus récemment, le 31 décembre 2000, la fermeture de l'usine DMC - Texunion de Pfastatt (311 salariés) laisse une friche industrielle de 33 ha[7].
En 2004, la réhabilitation de la friche industrielle laissée par Texunion débute. Le Domaine de la Cotonnade devrait à terme permettre à la commune d'accroître sa population de 25 %.
Le 6 juillet 2008, vers 19 heures, un incendie se déclare à l'hôpital de Pfastatt. Le bilan est lourd (quatre morts).
Héraldique
Les armoiries se décrivent : « D'azur au mors de cheval d'argent, à la gourmette de même ordonnées. »[8]
Administration
Liste des maires successifs[9] Période Identité Étiquette Qualité 1790 Dominique BURTZ ? 1er maire du village ? 20.08.1886 Antoine SCHOFF ? 1914 Marcel SCHOFF ? 08.1914 Camille BURTZ ? 1er adjoint faisant fonction de maire 1919 Marcel SCHOFF ? 01.1923 Joseph HARTMANN ? 11.05.1923 Alphonse EGLER ? 1er adjoint faisant fonction de maire 28.10.1923 Alphonse EGLER ? 15.05.1925 Martin HECKEL ? 01.10.1926 Joseph BIGENWALD ? 1930 - 1934 Alfred Durrenbach ? 1934 - 1941 Charles Werner ? 1941 - 1945 aucun maire[10] aucun 1945 - 1977 Joseph Weiss ? 1977 - 1995 André Lichtle ? mars 1995 Francis Hillmeyer UDF puis Nouveau Centre Député depuis 2000 Toutes les données ne sont pas encore connues. Jusqu'au 1er janvier 2010, la commune ne faisait partie d'aucune communauté de communes.
Jumelage avec Cascastel-des-Corbières, département de l'Aude (France) depuis le 29 août 2009[11].
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Economie
La vitalité économique de la commune dépend depuis toujours de celle de Mulhouse, ville-centre de l'unité urbaine du même nom. . Ainsi, sous l'ancien régime, de nombreux Pfastattois partageaient leurs journées entre la culture des champs et le tissage et "exportaient" leur production à Mulhouse où elle était imprimée et commercialisée par les drapiers locaux. Le Seigneur de Pfastatt savait en outre se montrer très tolérant lorsqu'il s'agissait d'accueillir des minorités religieuses capables d'enrichir son domaine. Au XIXe siècle, Pfastatt devient un centre de production textile (et le restera jusqu'à la fermeture des usines Texunion), ce qui favorise l'installation de l'industrie chimique (site Rhodia fermé en 2008) et électrique et mécanique. La zone d'activité située sur les rives de la Doller accueille aujourd'hui des PME. L'entreprise la plus importante est INERGY automotive system (sous-traitant de PSA Mulhouse et Sochaux).
Vie locale
Education
Pfastatt est rattachée à l'Académie de Strasbourg. En 2009, ce sont 1078 élèves qui sont scolarisés dans l'une ou l'autre écoles de la commune.
Pfastatt dispose de 3 écoles maternelles (Fehlacker, J.J. Walz et école maternelle du centre), de 2 écoles primaires (Fehlacker et école du centre) et d'un collège (Collège Katia et Maurice Krafft)[14].
Une centaine d'enfants suivent l'enseignement bilingue proposée par la commune de la petite section de maternelle au CM2. Les adolescents souhaitant poursuivre dans cette voie sont ensuite scolarisés à Lutterbach. L'école primaire du centre dispose d'une chorale depuis de nombreuses années. Le collège a ouvert en 2009-2010 une section JSP (jeunes sapeurs-pompiers).
Depuis 1987, la halte garderie la Ribambelle accueille les enfants entre 10 semaines et 4 ans. 20 places sont réservées à un accueil régulier (type crèche), 10 places à un accueil temporaire sur réservation.
Sports et culture
La commune dispose d'une vie locale plutôt riche dans ce domaine compte tenu de sa taille et compte plus d'une cinquantaine d'associations et d'organisations aux centres d'intérêts très divers, parmi lesquels :
- La Maison pour tous (danse, théâtre, gymnastique, yoga , poterie, peinture, accueil péri-scolaire et centre de loisirs) ;
- L'office municipal des sports et des loisirs (stages multi-sport durant les vacances scolaires, fête de la musique, 14 juillet, marché aux puces, concerts de jazz en été) ;
- La société Espérance (musique et une équipe de Gymnastique Rythmique de niveau national) ;
- Le club de Karaté DO et de Taï Jitsu ; le club de judo ;
- L'union musicale (la doyenne des associations de la commune);
- La société d'arboriculture qui gère le verger école ;
- Le basketball, le volleyball (VBC) et le football (FCP) ;
- L'amicale des donneurs de sang (qui organise une collecte tous les 2 mois) ;
- L'association des pêcheurs à la ligne ;
- Les mercredi des neiges (journées de ski en saison et bourse aux vêtements en novembre) ;
- Les jardins collectifs Schoff ;
- L'association générale des familles (Bourses de vêtements et de jouets et aides aux adhérents dans leurs démarches administraitves) ;
- ...
Pfastatt possède une bibliothèque municipale et une ludothèque, mais aussi des carnavaliers qui maintiennent la tradition des cliques : les SPACKWAGGES et les "D’PFẦSCHT TRUMMLER". Le festival de théatre Mômes En Scène est organisé tous les ans par les comédiens amateurs de la MJC vers la fin du mois de mai : durant 3 jours des représentations sont données au foyer Saint Maurice par une trentaine de comédiens.
Cultes
Outre la paroisse catholique Saint-Maurice, on trouve à Pfastatt une communauté mennonite[15] et son église évangélique. Une communauté juive s'était installée à Pfastatt, suite à l'interdiction faite aux juifs de résider à Mulhouse intra-muros. Cette communauté y avait construit une maison de retraite et une synagogue. La synagogue a été détruite à la fin de la 2ème guerre mondiale. La chapelle réformée Saint-Marc (située à la limite de Pfastatt sur le ban communal de Mulhouse Bourtzwiller) accueille les protestants réformés. La paroisse de Mulhouse-Pfastatt de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est implantée à Pfastatt.
Equipements de santé
L'hôpital de Pfastatt comprend un service d'urgences, un pôle de gériatrie et un pôle d'addictologie - alcoologie. Il gère également 2 EHPAD dont le home Haeffely voisin qui doit son nom à l'un des fondateurs de l'ancienne usine textile de la commune. L'amicale des donneurs de sang organise tous les 2 mois (en général le mardi après-midi) une collecte à la salle culturelle du foyer Saint-Maurice.
Marché
La tentative d'implanter un marché hebdomadaire à côté de la mairie s'est soldée par un échec. Une fois l'an, la municipalité organise une grande brocante qui n'est ouverte qu'aux non professionnels. Parmi les autres manifestations annuelles, on peut citer le marché de Noël qui se tient chaque année aux abords du foyers Saint-Maurice et la "Zwatschgawayafast"[16] du mois de septembre dont 2009 marquait la trentième édition. enfin, le foyer Saint-Maurice accueille régulièrement des bourses où l'on vend des articles d'occasion (vêtements, périculture, articles de sport d'hiver).
Écologie et recyclage
- Recyclage : il n'y a pas de collecte selective sur la commune. En revanche, les habitants peuvent apporter volontairement le papiers, le PET et le verre dans l'un des nombreux points tris. De plus, ils ont accès à la déchèterie de la rue de la ferme ouverte du lundi au samedi et aux autres déchèteries du SIVOM de l'agglomération mulhousienne. Jusqu'en 2010, des bennes réparties sur la commune permettaient aux habitants de se débarrasser des encombrants. Malheureusement, l'attitude peu scrupuleuse de certains (dépôts de produits polluants et dangereux tel l'amiante, des vieux pneus, des bonbonnes de gaz)[17] a eu raison de ce service.
- Arboriculture : Une démonstration de taille des arbres fruitiers (formation et fructification) a lieu au verger école chaque 2ème Dimanche du mois de janvier à mars de 9 h 30 à 11 h 30. On y donne également des conseils sur les traitements phytosanitaires.
Lieux et monuments
Il ne reste aucun vestige du château médiéval et la présence d'une importante industrie textile du XIXe siècle au début du XXIe siècle n'a laissé pour trace qu'une presse pour l'impression des étoffes sur un rond-point à l'entrée de la commune, quelques maisons de maîtres et une ferme alsacienne (annexe de la teinturerie). L'église Saint Maurice est une église néo-romane de 1867. On y donne régulièrement des concerts. La mairie a été construite à la fin du XIXe siècle durant l'occupation allemande.
Parmi les curiosités locales, sont à signaler :
- un chêne remarquable : cet arbre âgé de plus de 250 ans est situé dans le bois de Nonnenbruch, sur le ban communal de Pfastatt[18].
- les caves à champagne : ces galeries ont été creusées à l'origine par les brasseurs de Lutterbach dans la colline du Haulacker. Elles servirent à affiner du moût de raisin entre 1870 et 1914, puis d'abris pour la population durant la seconde Guerre mondiale. Très instables, elles ont été partiellement cartographiées depuis 2002 et ne sont pas ouvertes au public.
Personnalités liées à la commune
- Les volcanologues Katia Krafft et Maurice Krafft ont habité Pfastatt et laissé leur nom au collège de la commune.
- Eugène Lacaque, graveur de timbres-poste, est décédé à Pfastatt en 2005.
- Sébastien Burtz, le fondateur de Bourtzwiller, fut aussi le premier maire de Pfastatt dont il était natif.
- Denise Ferrier, qui s'illustra lors de la libération de la commune (1945) et décéda quelques semaines plus tard à Richwiller.
Notes et références
- Communes constituant l'agglomération mulhousienne (Mulhouse + Banlieue) sur le site de l'INSEE
- Pfaffenheim La racine Pfaff se retrouve dans d'autres toponymes alsaciens dont
- Jules César à Pfastatt, carnets secrets de la guerre des Gaules, éditions Oberlin 2004
- http://www.histoire-lutterbach.com/pdf/De%20la%20guerre%20de%20Trente%20Ans%20à%20la%20Révolution%20Française1.pdf
- Lalance, Auguste (1830-1920) - Patrons de France sur http://sippaf.ish-lyon.cnrs.fr, CNRS / ENS-LSH / Université Lumière Lyon2, 2009. Consulté le 3 novembre 2009
- Pfastatt dans la tourmente 1940-1944. Archives de la ville de Mulhouse
- « Alsace : DMC ferme le site textile de Texunion », dans Les Echos, no 18131, 11 avril 2000, p. 26 [texte intégral (page consultée le 3 novembre 2009)]
- Mairie de Pfastatt - Contexte historique sur http://pagesperso-orange.fr/mairie.pfastatt, Mairie de Pfastatt. Consulté le 3 novembre 2009
- archives départementales du haut-rhin
- la ville est rattachée à Mulhouse par l'autorité d'occupation
- Pfastatt - Le jumelage du cœur avec Cascastel sur http://www.lalsace.fr, L'Alsace, 2009. Consulté le 3 novembre 2009
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Site du collège Krafft de Pfastatt » sur http://www.ac-strasbourg.fr, Académie de Strasbourg, 2009. Consulté le 3 novembre 2009 Sylvie Morais, Nacer Aissaoui, Christophe Conti, «
- Église Évangélique Mennonite de Pfastatt », 2009. Consulté le 28 février 2010 EEM-Pfastatt, «
- fête de la tarte aux quetsches avec concours de la meilleure tarte. Source Pfastatt info N°98 ISSN 0998-0474
- Pastatt info n°98 ISSN 0998-0474
- carte IGN 3720 ET
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.