- Zillisheim
-
Zillisheim
La mairie
DétailAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Mulhouse Canton Mulhouse-Sud Code commune 68384 Code postal 68720 Maire
Mandat en coursJoseph Goester
2008-2014Intercommunalité Mulhouse Alsace Agglomération (M2A)
Président : Jean-Marie BockelDémographie Population 2 605 hab. (2008) Densité 317 hab./km² Gentilé Zillisheimois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 247 m — maxi. 404 m Superficie 8,22 km2 Zillisheim est une commune française située dans la couronne sud de la région mulhousienne. Elle fait partie du département du Haut-Rhin et de la région Alsace. La commune est membre de Mulhouse Alsace Agglomération.
Ses habitants sont appelés les Zillisheimois et les Zillisheimoises. Le nom de la commune en alémanique se dit Zilese(a).
Sommaire
Géographie
Zillisheim se trouve à environ 7 kilomètres au sud de Mulhouse. Le village fait partie du canton et de l'arrondissement de Mulhouse. Les habitants sont appelés les Zillisheimois.Le village est situé sur la route de Mulhouse à Altkirch. La commune est située à 255 mètres d'altitude et est voisine des communes de Hochstatt, Frœningen Flaxlanden et Illfurth . Mulhouse, la plus grande agglomération est à 7 km de Zillisheim. Le village étant essentiellement agricole, le village dépend entièrement économiquement de Mulhouse où la plupart des habitants vont travailler.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Cours d'eau
- L'Ill
Le Muhlbah petit canal qui alimentait autrefois le moulin de Zillisheim aujourd'hui désaffecté en eau étant donné que ce moulin fabriquait lui même son énergie électrique. Le Muhlbach sort du canal du Rhône au Rhin en amont et se jette dans l'Ill en aval du vieux moulin. Actuellement, le Muhlbach fait le bonheur des pêcheurs
- Canal du Rhône au Rhin
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Voies de communication et transports
Histoire
Zillisheim est un village très ancien, peut-être l'un des plus vieux de la région du Sundgau. Une hache de pierre a été trouvée au lieu-dit de Hüttenbühl et un cimetière mérovingien. Presque à la limite de la commune, à Illfurth sur la colline du Britzgyberg, se trouvait un oppidum celtique occupé du VIIIe au Ve siècle av. J.‑C.[1]. Une voie romaine traversait également le village preuve d'une forte activité humaine dans la région. Le village est cité en 792 sous le nom de Zullineshaim et faisait partie des biens des ducs d'Alsace. Le village passe ensuite sous l'administration du couvent de Masevaux. Un carticulaire de l'abbaye de Lucelle du XIVe siècle mentionne l'appartenance d'une cour colongère qui fut jadis très renommée[2] à Zillisheim. Vers le XIIIe siècle, Zillisheim passera aux mains des seigneurs d'Altkirch, puis par les comte de Ferrette alliés de la Maison des Habsbourg jusqu'au Traité de Westphalie le 24 octobre 1648. Zillisheim subit l'assaut des Routiers de 1365 à 1375 qui étaient des bandes indisciplinés de mercenaires, appelés aussi Grandes Compagnies. Ils vivaient de vols et rapines et n'hésitaient pas à tuer ceux qui les gênaient sur leurs passages. A la suite de ces déboires, le village est fortifié dès le XVe siècle. Mais ce mur fortifié sera peu efficace face aux troubles entre les Mulhousiens et les Habsbourg au XVe siècle. En 1439, ce sont les Armagnacs qui attaqueront le village, puis en 1444 les mercenaires du Dauphin. Lors de la guerre des Six Deniers, le château et le village seront incendiés et les habitants vont se réfugier à Mulhouse, pendant la guerre de Trente Ans.
Les châteaux de Zillisheim
Ce château construit en 1293[3] puis fut incendié par les Mulhousiens en 1452, en même temps que le village pendant la guerre suscitée par Conrad Kieffer de Bendorf. Un autre château appelé Biss ou Beiss cité depuis 1367, se trouvait également à Zillisheim. Il appartenait à la famille noble des Besenwald. Par la suite fut édifié à l'emplacement de ce château un moulin appelé le Bissmühle. Plus tard Jean-Adam de Ferrette construisit à Zillisheim un palais ayant autant de fenêtres qu'il y a de jours dans l'année. Naturellement il n'existe plus aucun vestige de ce palais de nos jours.Près du canal on conserve encore le nom de Schlossgarten (le jardin du château). Ce palais a appartenu en dernier aux Klinglin. Un autre château fut édifié entre Zillisheim et Illfurth qui se trouvait sur la motte de Küppele.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 1995 M. Jean Diemunsch 1995 à ce jour M. Joseph Goester UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1801 1936 1946 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2007 2008 850 1 467 1 386 1 435 1 758 1 951 1 936 1 919 2 356 2 503 2 544 2 549 2 605 Nombre retenu à partir de 1801 : population sans doubles comptes Éducation
Zillisheim a un collège privé d'enseignement secondaire, le collège épiscopal de Zillisheim.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
Église Saint-Laurent
L'église Saint-Laurent de style néogothique est construit en 1864 conformément au plan établi par le curé Meyer et l'architecte Jean-Baptiste Schacre. L'église est inaugurée puis bénie en 1867. Il existe un clocher-porche, une nef à trois vaisseaux, un transept à absides et un chœur à cinq pans. Pendant la Première Guerre mondiale, l'église subira des dégradations. Après la guerre, l'église sera entièrement restaurée.
Chapelle (1869)
Cimetière juif
La communauté juive ne pouvant s'installer à Bâle et à Mulhouse cherchera au Moyen Âge à s'établir dans les villages du Sundgau. En 1784, Zillisheim compte 332 habitants appartenant à cette communauté. À partir de 1808, année où les juifs figurent dans les registres de l'état civil, la communauté juive ne compte plus que 189 individus. Au fur et à mesure les juifs dans la commune vont en diminuant. Il existe dans le village un cimetière juif rappelant la présence de cette communauté dans la région. Les tombes les plus récentes datent de 1954 et 1972.
Monuments et lieux touristiques
Moulin de Byss
Le grand canon de Zillisheim
Il s'agit d'une pièce d'artillerie allemande dite Max le long (Langer Max) qui était capable de tirer des obus jusqu'à 47,5 kilomètres. Le canon a été installé en 1915 en même temps qu'une voie de chemin de fer partant de la gare de Flaxlanden et aboutissant à la plate-forme. La pièce d'artillerie possédait un calibre de 38 centimètres et un tube long de 17,1 mètres permettant de tirer des obus de 750 kilogrammes jusqu'à Belfort. Mais ce n'est finalement qu'à partir de février 1916 que l'installation sera opérationnelle. Le 8 février 1916 la population de Zillisheim est évacuée. Les officiels allemands se rendent sur place pour faire un essai. Le Kronprinz Guillaume de Prusse lui-même est présent. La batterie de Zillisheim va entrer en action dans le cadre d'une diversion imaginée par l'État Major allemand visant à laisser croire à une offensive contre Belfort et détourner l'attention de Verdun, où le Kronprinz assure le commandement de la 5e armée.
La première salve est tirée dans un fracas assourdissant avec un obus de 750 kg sur Belfort vers 12 h 20. Mais l'obus tombe dans un champ à Pérouse et rate ainsi la ville de Belfort. Plusieurs tirs, une quarantaine en tout, seront envoyés à intervalles réguliers du 8 février jusqu'au 10 octobre 1916. L'endroit était truffé de galeries et de chambres encore visibles de nos jours, permettant de loger les troupes, de stocker les munitions et de permettre aux hommes de vivre avec un minimum de confort.
Personnalités liées à la commune
Héraldique logotype et devise
Blasonnement : D'argent à la lettre majuscule T de sable
Notes et références
- http://www.lieux-insolites.fr/alsace/britzgyberg/britzgyberg.htm
- Cour colongère = Cour franche avec droit d'asile et tribunal provincial avec des prérogatives politiques et judiciaires
- Colmar en 1293 Le château de Zillisheim fut construit, d'après les Annales de
Bibliographie
- Zillisheim, Éditions du Carré Blanc, Strasbourg
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.