- Cascastel-des-Corbieres
-
Cascastel-des-Corbières
Cascastel-des-Corbières Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Arrondissement de Narbonne Canton Canton de Durban-Corbières Code Insee 11071 Code postal 11360 Maire
Mandat en coursAndré Cournede
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Contrée de Durban-Corbières Latitude
LongitudeAltitude 111 m (mini) – 509 m (maxi) Superficie 15,38 km² Population sans
doubles comptes196 hab.
(1999)Densité 12 hab./km² Cascastel-des-Corbières est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Cascatellois.
Sommaire
Géographie
Commune des Corbières maritimes située dans l'AOC Corbières vin de Fitou
Armoiries
Blasonnement de la commune : D'azur au pal fuselé d'or et de sable.
Autre blason, issu de celui de la famille d'Arse, seigneurs du lieu aux XVIe et XVIIe siècles. Souvent relié a l'ancienne appellation du Village: Cassio Castello.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 André Cournede Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune jumelée avec Pfastatt (Haut-Rhin) depuis Août 2009.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 242 268 234 214 204 196 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de Cascastel[2]
La tour du Château de Cascastel
Elle date du XIIe siècle. Elle est exceptionnelle par la qualité de sa construction et son état de conservation.
Ses assises de 2,50m d'épaisseur supportent une salle couverte par une voûte de 8 mètres de hauteur. Côté rivière, un escalier est creusé dans l'épaisseur du mur. Outre qu'il facilita la construction, cet escalier permettait à un gueteur d'accéder à la plate forme.
Cette tour construite pour assurer la fonction de guet et la sécurité des seigneurs laïcs affirmant leur autorité sur le territoire, abritait aussi les archives de la communauté villageoise, baux et chartes divers, elle protégeait des salles voûtées servant de celliers.
Le patrimoine médiéval de Cascastel est relativement bien connu par une charte de 1390, portant sur la reconstruction du Fort et les agencements avec le Château existant.
Au XIIIe siècle les droits seigneuriaux sur Cascastel se partageaient entre les Abbés de Lagrasse et deux co-seigneurs laïcs Raymond de Castel et Sicart de Cascastel. Comme cela se voyait à cette époque, ils devaient posséder en commun cette tour.
L'entrée primitive se situait à hauteur du premier étage. Elle donne aujourd'hui à l'intérieur du bâtiment qui est collé à gauche de la tour. On y accédait par des moyens mobiles que l'on pouvait retirer en cas d'alerte. Un mur d'enceinte assez bien conservé séparait la tour et les châteaux des seigneurs du reste du Fort. En 1390, ce mur était neuf, mais le reste du Fort était en fort mauvais état et les habitants soumis aux raids quasi journaliers des mercenaires venant de l'Aragon tout proche. Le Fort fut reconstruit en moins de trois ans, mais ceci est une autre histoire!
Personnalités liées à la commune
- Luc Siméon Auguste Dagobert : général en chef de l'armée des Pyrénées orientales, durant la Révolution française
- Joseph Gaspard Pailhoux de Cascastel[3]
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l'Aude
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.