- Riedisheim
-
Riedisheim
L'hôtel de villeAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Mulhouse Canton Habsheim Code commune 68271 Code postal 68400 Maire
Mandat en coursMonique Karr
2008-2014Intercommunalité Mulhouse Alsace Agglomération (M2A)
Président : Jean-Marie BockelDémographie Population 12 236 hab. (2008) Densité 1 758 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 232 m — maxi. 345 m Superficie 6,96 km2 Riedisheim est une commune de la banlieue de Mulhouse[1], située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Elle est membre de Mulhouse Alsace Agglomération. Ses habitants sont appelés les Riedisheimois et les Riedisheimoises.
Sommaire
Géographie
Limitrophe de la ville-centre de Mulhouse et de la commune de Rixheim, la commune de Riedisheim est située à 30 km de Bâle (Suisse) et 20 km de Müllheim (Allemagne).
Elle culmine à l'extrémité nord du « Horst de Mulhouse » (Horst est un mot allemand signifiant « butoir »), limite de la partie sud de la plaine d'Alsace. Elle domine ainsi, de son promontoire non effondré du fossé rhénan, une partie de celui-ci allant des Vosges à la Forêt-Noire allemande.
Riedisheim est située à environ 240 m au-dessus du niveau de la mer.
Histoire
Le ban de Riedisheim est l'une des rares localités à attester d'une présence humaine dès le Paléolithique inférieur. Le Rhin qui n'était alors qu'un torrent sauvage, précipitait ses crues jusqu'aux premières collines du Jura. Riedisheim était ainsi régulièrement submergée. Au fil du temps, le grand fleuve sauvage creusa un lit plus profondément et tendit à se discipliner. Lorsque les Romains parvinrent en Alsace, ils parachevèrent cette maîtrise des crues en endiguant le Rhin. En bénéfice, le Rhin en se retirant avait laissé beaucoup de pierres et de sable. Cette terre sablonneuse est à l'origine de la Hardt sur laquelle prirent naissance de denses forêts.
Pour fertiliser la terre du ban de l'actuel Riedisheim, les premiers habitants se virent obligés d'abattre beaucoup d'arbres. Le sol calcaire de Riedisheim put être exploité après avoir asséché les marécages restants.
En 1004, on mentionna la première fois un village du nom de Rudinisheim. Par la suite, ce nom a évolué pour aboutir en 1832 à Riedisheim. La signification de ce nom n'est pas très claire, pour certains c'est une allusion au « Ried », pour d'autres une évocation du patronyme germanique « Rüdolf » (Rüdi). On notera qu'au XIVe siècle disparaissait le village médiéval de Leibersheim, l’un des finages de la commune de Riedisheim. Leibersheim constitue un exemple de l’habitat rural de l’époque mérovingienne (VIe ‑ VIIIe siècle).
La commune de Riedisheim choisit la biche comme emblème pour son blason. Une biche énigmatique dont les oreilles ne sont dressées qu'une fois, une des pattes antérieures est levée trois fois et la langue est visible quatre fois. Pourquoi ?
Vers la fin du XVe siècle, Maximilien Ier, empereur des Habsbourg, dota le comte de Thierstein (alors bailli du Sundgau), des villages de Brunstatt, de Pfastatt et de Riedisheim.
Le nom et les armes des Thierstein relevaient de la même racine : en vieil allemand (Niederdeutsch), le nom « Thier » est synonyme de « Hirschkuh », c'est-à-dire biche. C'est ainsi que sur les armoiries des Thierstein figurait une biche de gueules sur une terrasse de sinople.
Administration
En 2010, la commune de Riedisheim a été récompensée par le label « Ville Internet @@ »[2].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? 1971 Paul Kieny - - 1971 1989 Pierre Lucas UDF Conseiller général 1989 2004 Charles Buttner UDF puis UMP Conseiller général 2004 en cours Monique Karr DVD - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 8 483 9 811 12 403 12 175 11 868 12 101 11 925 12 092 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Éducation
La ville de Riedisheim a un collège public d'enseignement secondaire, le collège Léon Gambetta et un collège privé d'enseignement secondaire, l' Institution Sainte Ursule.
Lieux et monuments
Églises catholiques
- Sainte-Afre (orgue : voir http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/riedissa.htm)
- Saint-Jean-Baptiste (orgue : voir http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/riedisjv.htm)
- Notre-Dame
Églises protestantes
- Temple réformé
Culture
- Centre culturel et de loisirs (CCL)
Sport
L'équipe des Patriotes de Riedisheim qui évolue en 3éme division de football américain. L'équipe joue au stade du Waldeck.
Personnalités liées à la commune
- Alphonse Boog, musicien et historien.
Gustave Dollfus, industriel et philanthrope.
Jumelages
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune du Haut-Rhin
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.