- Mutzig
-
Mutzig
Mairie de MutzigAdministration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Molsheim Canton Molsheim Code commune 67313 Code postal 67190 Maire
Mandat en coursRaymond Bernard
2008-2014Intercommunalité C.C. de la région de Molsheim-Mutzig Site web http://www.mairie-mutzig.fr/ Démographie Population 5 898 hab. (2006) Densité 736 hab./km² Gentilé Mutzigeois, Mutzigeoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 180 m — maxi. 397 m Superficie 8,01 km2 Mutzig (parfois écrit Mützig en graphie germanique mais d'habitude prononcé Moutssig et dans le dialecte alsacien, Motsi ou Métsiè) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Le Blason de Mutzig représente Saint Maurice, le saint-patron de la paroisse, portant sur son cheval une armure et un étendard.
Sommaire
Géographie
Mutzig se situe au pied du Mutzigberg et à l'entrée de la vallée de la Bruche en bordure de la route nationale 420 qui relie Molsheim à St-Dié.
La commune est desservie par la ligne TER Alsace Strasbourg - Saint-Dié-des-Vosges.
Écarts et lieux-dits
- Hermolsheim
Communes limitrophes
Histoire
Préhistoire
Les premiers vestiges paléolithiques ont été découverts entre Mutzig et Gresswiller en 1890 lors de la construction de ce qui allait devenir la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié[1].
Le site de Mutzig est occupé depuis le Paléolithique moyen, époque où des chasseurs nomades Néandertaliens avaient organisé un campement. Des fouilles, organisées en 1992 et en 2010, ont mis en évidence l'étendue du site, un important matériel lithique, des ossements de gros herbivores et une stratigraphie du Pléniglaciaire moyen, ce qui fait du site de Mutzig et notamment du lieu-dit Rain[2] « un des plus importants de toute l'Alsace, voire de tout l'axe rhénan pour comprendre l'axe humain néanderthalien[3]. »
Antiquité
Un atelier de poterie romain situé à Heiligenberg - Dinsheim le long de la voie Argentoratum - Donon qui traversait vraisemblablement la Bruche au niveau de Mutzig ainsi qu'un important cimetière mérovingien situé au lieu-dit Leimpel, au nord-ouest de Mutzig, laissent entrevoir l'importance des lieux à l'époque[1].
Moyen Âge
La première mention de la ville apparait dans la première moitié du Xe siècle lorsque les évêques de Strasbourg Richevin et Ruthardt donnèrent des vignes sises « in Muzzeca » à l’église Saint-Thomas de Strasbourg. Cette appellation devint Muzziche en 1263 puis Mutziche en 1286[1].
À cette époque, Mutzig était l’enjeu d’une longue lutte entre l’Empereur germanique et l’évêque de Strasbourg, lutte qui se conclut en 1308 par la victoire du dernier.
Renaissance
Tout comme le reste de l'Alsace, Mutzig subit de nombreux conflits. En 1421, Mutzig réchappa d'une attaque des troupes strasbourgeoises. En 1444, elle battit les Armagnacs. Prise en 1454 par le duc de Deux-Ponts, elle fut libérée par les troupes strasbourgeoises. Elle n'eut par contre pas à souffrir de la guerre des Paysans allemands en 1525[1].
Époque moderne
Après plus d'un siècle et demi de calme relatif, Mutzig subit durement la guerre de Trente Ans (1618-1648). En 1622, elle fut investie par les troupes d'Ernst von Mansfeld puis par les troupes suédoises en 1632. La peste noire s'ensuivit et provoqua trois-cents décès dont celui du noble Jacques de Landsberg. Au bout du compte, Mutzig ne comptait plus que 430 habitants mais ce n'était pas fini. La campagne de Turenne en Alsace et l’occupation successive de la ville par les troupes de Montecuccoli puis celles de Créqui et enfin celles de Monclar cloturèrent cette période noire.
La paix qui s'ensuivit amena la prospérité de Mutzig par le développement économique et démographique, brièvement troublée par l'incursion des Pandours en 1744[1].
À cette époque, Mutzig, qui était le siège du bailliage Mutzig-Schirmeck, était dirigée par un conseil composé du prévôt, de deux bourgmestres et de neuf conseillers. La bourgeoisie se répartissait en corporations et le principal revenu provenait du vignoble.
Époque contemporaine
Suite à la Révolution, une manufacture d'armes s'installa à Mutzig dans le château et ses dépendances achetés par les frères Coulaux à cette fin en 1803. Cette manufacture allait produire les fusils Chassepot, leur nom provenant de leur inventeur Antoine Alphonse Chassepot, un natif de Mutzig.
La ville connut un développement industriel exceptionnel et de nombreuses petites industries propérèrent. Ce développement reprit au cours de la période allemande, entre la guerre franco-prussienne de 1870 et la Première Guerre mondiale, époque durant laquelle furent contruits deux casernes en ville et surtout la Feste Kaiser Wilhelm II. (le fort de Mutzig, voir infra) dont la construction et la modernisation s'étala sur quasiment toute la période.
Brasserie
La brasserie de Mutzig a été créée en 1810 par Antoine Wagner. Elle a fusionné en 1969 avec d'autres brasseries de la région pour créer l'Albra (Alsacienne de brasserie), achetée par la société Heineken en 1972. Le groupe a fermé le site de production locale en 1989 mais continue de produire sous la marque Mützig une bière qui est brassée dans l'usine de Schiltigheim.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1993 mars 2001 André Courtes mars 2001 5 novembre 2008[4],[5] Roger Niggel 19 novembre 2008 en cours Raymond Bernard[6] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[7])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 3087 3703 3891 4174 4552 5584 5898 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Principaux lieux et monuments
Le Fort de Mutzig
Article détaillé : Fort de Mutzig.XIXe siècle (1893-1916) par l'empereur Guillaume II, dite Feste Kaiser Wilhelm II. Plus grande fortification allemande de l'époque, l'ouvrage barrait la plaine d'Alsace avec un minimum de troupes (6 à 8 000 hommes) contre une offensive sud-nord française afin de permettre l'offensive allemande par la Belgique (plan Schlieffen). Première fortification construite en Allemagne après la crise de l'obus à brisance (également connue comme « crise de l'obus-torpille »), il servit de prototype à un nouveau concept : la fortification éclatée ou le groupe fortifié appelé Feste. De nouvelles techniques furent inaugurées : le béton, le cuirassement et le courant électrique. La Feste Kaiser Wilhelm II était la plus vaste et la plus puissante fortification en 1914 en Europe. Le fort tira le 18 août 1914 en direction de la vallée de la Bruche, il bloqua les troupes françaises et permit aux troupes allemandes de reprendre la vallée de la Bruche[8].
Fortifications allemandes, construites à la fin duLa Feste (« fort ») est ouverte de mars à décembre pour des visites guidées[9].
Une partie du fort de Mutzig est utilisée aujourd'hui pour l'interception des communications satellites. Le fort est divisé en deux parties distinctes, la première accessible au public et visitable, en témoignage des anciennes batailles, et l'autre strictement interdite d'accès et sous protection militaire. Un certain nombre d'antennes et de systèmes d’interception y servent à intercepter les communications Internet et téléphones dans ce que l'on nomme communément le réseau d'écoutes « frenchelon ». La base de Mutzig fait partie des nombreuses installations militaires françaises destinées à l'écoute des communications ; d'autres sites militaires de télécommunication sont bien connus : Feucherolles, les Alluets-le-Roi, Domme (Périgord) ou Boullay-les-Troux.
L’Église Saint Maurice
L'église néo-gothique construite en 1879-1880, financée par des quêtes réalisées de 1856 à 1876, est l'œuvre du curé Hasselmann. Elle est édifiée d'après les plans de l'architecte Charles Winkler et se présente comme une basilique à trois nefs avec transept et chœur pentagonal dans le style gothique du début du XIIIe siècle. L'intérieur retient l'attention par son mobilier néo-gothique homogène, conçu pour l'essentiel par les ateliers Klem de Colmar entre 1884 et 1900.
L'Hôtel de Ville
Cet édifice municipal a été construit en 1746 d'après les plans de l'architecte Joseph Massol. C'est un bâtiment assez sobre dont la façade est ornée d'un avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire. La date de 1851 indique un réaménagement du second étage. L'hôtel de ville se signale surtout par une curieuse tour à bulbe. Placé dans une ouverture du beffroi, un automate représentant une tête grimaçante ouvre la bouche et remue les oreilles quand l'horloge sonne.
La Place de la Fontaine
L'actuel fût de colonne de style renaissance, à riche décor végétal, surmonté d'un globe est une copie. L'original de 1667 se trouve au Musée de Mutzig. Le bassin de la fontaine est reconstruit à l'identique en 1911, d'après les plans de Johann Knauth, architecte de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.
Le Foyer
Sous l'impulsion du curé François-Xavier Pfister, un foyer paroissial est construit sur les fondations d'une cave de l'ancienne brasserie Kuntz. Il est édifié d'après les plans de l'architecte Johann Knauth. Il a été inauguré le 16 juillet 1905.
Porte de Strasbourg
C'est l'un des principaux vestiges des anciennes fortifications. En 1775 la porte remplace son barbacane par un arc géant qui lui sera démoli en 1894. C'est depuis lors que St Maurice orne la face sud de cette tour. Le premier étage servira de prison municipale jusqu'à la première guerre mondiale. Les deux maisons qui étaient attenantes à cette tour sont détruites en 1940.
Synagogue
C'est à l'initiative d'Aaron Meyer que le bâtiment fut édifié ; il conserve toujours son état d'origine. De l'extérieur, la construction est du même style que les grandes maisons bourgeoises ; ce qui fait penser à un lieu culturel sont les fenêtres hautes et les colonnes toscanes de la façade. Le témoin de l'importante communauté juive de Mutzig est le rideau de l'arche sainte qui est le plus ancien de ce type en Alsace.
Château des Rohan
C'est au XIVe siècle que le château de type Wasseburg commence à défendre l'entrée de la vallée de la Bruche. Le château est en forme de fer à cheval avec des tours carrées aux angles. La chapelle qui s'éleve au sud-est des bâtiments fut détruite en 1942. Passé de mains en mains depuis la Guerre de Trente Ans, ce lieu finira par être acquis en 1962 par la ville de Mutzig, où il sera converti en centre culturel. S'y trouvent entre autres le cinéma, la bibliothèque et l'école de musique.
Musée municipal
Ce musée se trouvant dans le château des Rohan a été inauguré le 2 février 1996, au même moment qu'une exposition temporaire sur une intéressante station du Paléolithique moyen trouvé au pied du Felsbourg. Au rez-de-chaussée, des éléments lapidaires y sont regroupés. Une salle est consacrée à l'époque romaine avec des poteries et à l'époque mérovingienne avec un squelette et un couvercle de sarcophage pour sépulture multiple. Des pierres bornes, des emblèmes de la famille de Müllenheim ainsi qu'un linteau de porte de la chapelle Saint-Jacques complètent l'étage. Le second niveau est consacré entièrement aux armes du Premier et du Second Empire ainsi que des cuirasses qui parachèvent cet ensemble. S'y trouvent également les collections de fusils fabriqués à la Manufacture d'Armes de Mutzig, ainsi que Chassepot et son célèbre fusil.
Les cinq chapelles
- Chapelle St Wendelin : élevée en 1566 par Adam de Landsberg, la chapelle est à l'origine dédiée à la Vierge. Les vestiges ornant l'intérieur de la chapelle sont encore visibles aujourd'hui bien qu'abimés par les travaux de rénovation qui ont été effectués.
- Chapelle des Sept Douleurs : à l'origine, une vierge dominait de sa niche le site de Hermolsheim. La chapelle date de 1780 et aurait été construite par un luthérien guéri lors d'un pèlerinage.
- Chapelle Notre-Dame de Lorette : C'est en 1666 que fut élevée cette chapelle adossée à l'église conventuelle des Récollets.
- Chapelle de la Trinité : Elle date de 1740.
- Chapelle St Jacques : c'est à l'emplacement du village disparu de Wege que la chapelle fut construite en 1626.
Personnalités liées à la commune
- Louis François Antoine Arbogast (1759-1803), mathématicien né à Mutzig.
- Jean-Jacques Sorg (1743-1821), peintre et décorateur qui vécut les dernières années de sa vie à Mutzig.
- Marie-Louis-Joseph Sorg (1791-1870), artiste-peintre né à Mutzig.
- Joseph Guerber (1824-1909), écrivain et journaliste, vicaire à Mutzig.
- Antoine Alphonse Chassepot (1833-1905), armurier né à Mutzig.
Festivités de la ville
- Marché de Pâques.
- Défilé des sans-culottes 13 juillet au soir.
- Fête de la bière, en août.
- Marché aux Puces, en septembre.
- Marché de Noêl, les week-ends de décembre.
Patronyme
Le nom de famille Mutzig est peu courant et lié historiquement à la région de Mutzig. La généalogie complète remonte à 1660 (Wendling Mutzig de Balbronn) mais de nombreuses traces écrites remontent à une lignée de petite noblesse (Mutziche) jusqu'au début du XIIe siècle. Beaucoup de documents ont malheureusement été détruits dans l'incendie du tribunal de Strasbourg durant la guerre de 1870-71, ce qui rend extrêmement difficile la reconstitution de l'historique.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la Ville de Mutzig
- Office de Tourisme de la Région Molsheim-Mutzig
- Mutzig sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel des Artistes représentant l'ancienne Brasserie de MUTZIG
Notes et références
- Page « Histoire de Mutzig » sur le site de la mairie de Mutzig.
- Le lieu-dit Rain, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- « Sur les traces de l'homme de Néandertal », site de la Société d'histoire de Mutzig et environs, consulté le 24 octobre 2011.
- Liste des maires au 1er avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin. [PDF]
- Article des DNA Arrêt du mandat suite à la mort de Roger Niggel.
- Rapport de l'assemblée générale annuelle du 19 décembre 2008 de l'« association des maires du département du Bas-Rhin ». [PDF]
- Mutzig sur le site de l'Insee
- Fort de Mutzig Feste Kaiser Wilhelm II : dossier pédagogique sur http://www.mutzig.net/. [PDF]
- Fort de Mutzig, 1893-1918, Feste Kaiser Wilhelm II sur http://www.fort-mutzig.eu/.
Catégories :- Commune du Bas-Rhin
- Fête de la bière
Wikimedia Foundation. 2010.