- Lingolsheim
-
Lingolsheim Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Strasbourg-Campagne Canton Illkirch-Graffenstaden Code commune 67267 Code postal 67380 Maire
Mandat en coursYves Bur
2008-2014Intercommunalité Communauté urbaine de Strasbourg Démographie Population 16 802 hab. (2008) Densité 2 953 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 139 m — maxi. 150 m Superficie 5,69 km2 Lingolsheim (Lengelse en alsacien) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Elle est accolée à Strasbourg (quartier de la Montagne Verte) et aux villes d'Eckbolsheim, d'Entzheim, de Geispolsheim, d'Holtzheim, Ostwald qui font comme elle parti de la Communauté urbaine de Strasbourg.
Sommaire
Transports
- Transports en commun : La commune est desservie par la ligne de train Strasbourg-Molsheim-Sélestat, par la ligne B du tramway strasbourgeois ainsi que par les bus de la compagnie des transports strasbourgeois n°12, 13, 15 et 22.
- Route : Lingolsheim est située dans la banlieue ouest/sud-ouest de l'agglomération strasbourgeoise et est accessible de Strasbourg par l’autoroute A35, et par les routes départementales 392 et 222.
- Aérien : Elle est située à 5 km de l’aéroport de Strasbourg Entzheim.
Histoire
Préhistoire
Le site préhistorique de Lingolsheim est d'une grande richesse. Les archéologues ont découvert de nombreuses nécropoles nous renseignant non seulement sur les rites funéraires, mais également sur les populations et leurs traditions. Toutes les périodes sont représentées : Paléolithique, Néolithique ou encore âge du bronze.
L’abondance des vestiges retrouvés entre 1910 et 1936 par l’archéologue Robert Forrer, ancien directeur du musée archéologique de Strasbourg, s’explique par l’exploitation des sous-sols par les nombreuses sablières de Lingolsheim et des environs.
des Romains au XXe siècle
Si les vestiges de l’époque romaine sont rares, ceux du haut Moyen Âge sont plus nombreux. Un cimetière mérovingien a livré huit tombes datant des VIe et VIIe siècles après J-C.
Le nom de la ville est mentionné pour la première fois sous le nom de Lingolsvesheim au XIIe siècle, transformé en Lingolsvisheim ou encore Lingolslzheim. C’est en 1620 qu’apparaît le nom Lingolsheim.
Au Moyen Âge, le village fut victime de la guerre des paysans de 1525 et de deux incendies qui détruisirent tout sur leur passage, le premier en 1621 lors de la guerre de Trente Ans, le second lors de la bataille d’Entzheim en 1674.
Le village connut également son heure de gloire à partir du XVe siècle grâce au pèlerinage des Trois Croix fréquenté jusqu’à la Réforme.
Le XXe siècle
Suite à la défaite de 1871, les Allemands annexent l’Alsace. La ville se modernise rapidement. Essor démographique, mutations économiques, urbanisation caractérisent cette période.
Cette modernisation a, en partie, été rendue possible par l’installation, à la fin du XIXe siècle, des tanneurs Adler-Oppenheimer et le développement fulgurant de l’entreprise. La ville devient « métropole du cuir » (voir liens externes). 2000 ouvriers sont employés par l’entreprise en 1914.
Après la Première Guerre mondiale, l’Alsace est à nouveau française, l’entreprise est reprise par les Tanneries de France.
C’est également de cette époque que date le développement des sablières. Les sols de Lingolsheim, riche en sable rouge et blanc, sont exploités intensivement dès la fin du XIXe siècle.
La guerre
Si Lingolsheim fut peu touchée pendant la guerre 14-18, il n’en fut pas de même lors de la Seconde Guerre mondiale. Les Tanneries, devant le danger imminent, sont évacuées à Rennes où elles resteront jusqu’à la fin des hostilités. Lingolsheim, incorporé au Großstraßburg à l’automne 1940. Les bâtiments des Tanneries sont transformés en un important atelier de réparation de chars. Lingolsheim est victime de plusieurs bombardements.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Yves Bur[1] UMP mars 2001 mars 2008 Yves Bur UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
La multinationale mexicaine de matériaux de construction, Cemex, y possède une unité de béton prêt à l'emploi.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 7738 8287 10 479 14 688 16 480 16 860 16 784 16 954 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Enseignement et recherche
Enseignement supérieur
Un établissement privé de l'enseignement supérieur se situe sur le parc d'activité dit : Parc Club des Tanneries. Il s'agit d'une antenne du groupe Cesi, une école d'ingénieur[3].
Enseignement secondaire et primaire
La ville possède 5 écoles maternelles et 5 écoles élémentaires, chacune offrant un service de restauration scolaire et de garderie et 2 collèges d’enseignement secondaire. Elle possède un 1 site bilingue franco-allemand permettant une formation dans les deux langues, de la maternelle au collège[4].
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Yves Bur - Président de l'UMP du Bas-Rhin et vice-président de l'Assemblée nationale ;
- Le joueur de tennis Paul-Henri Mathieu est originaire de cette ville.
Annexes
Liens internes
- Liste des communes du Bas-Rhin
- Ingolsheim, dans le nord du Bas-Rhin
- Communauté urbaine de Strasbourg
Liens externes
- Le site officiel de la ville de Lingolsheim
- historique des tanneries de Lingolsheim
- Lingolsheim sur le site de l'Institut géographique national
- Vue aérienne de la partie sud de Lingolsheim
- Vue aérienne de la partie nord de Lingolsheim
- Site présentant la synagogue de Lingolsheim
Bibliographie
Notes et références
- Liste des maires au 1 avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin. [PDF]
- Lingolsheim sur le site de l'Insee
- Groupe Cesi, le centre strasbourgeois consulté sur le site www.cesi.fr, le 22 mars 2011
- Fiche d'identité de Lingolsheim consulté sur le site www.lingolsheim.fr, le 22 mars 2011
Catégories :- Commune du Bas-Rhin
- Communauté urbaine de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.