Nürburgring

Nürburgring
Logo du Nürburgring
Ancien logo du Nürburgring

Le Nürburgring est un complexe automobile et motocycliste situé à Nürburg, à 90 kilomètres au sud de Cologne, en Allemagne. Le nom « Nürburgring » (littéralement « anneau de Nürburg ») désigne un site rassemblant deux circuits : d'une part la Nordschleife (littéralement, « Boucle Nord » en français), un circuit mythique de plus de vingt kilomètres et haut lieu du Grand Prix automobile d'Allemagne jusqu'au milieu des années 1970, et d'autre part le tracé moderne, ouvert en 1984, qui a accueilli jusqu'en 2007 le Grand Prix automobile d'Europe de Formule 1 ou l'Eifelrennen. Le Grand Prix d'Allemagne s'y déroule désormais lors des années impaires, en alternance avec le circuit d'Hockenheim.

Construit dans les années 1920, le Nürburgring se compose initialement des boucles Nord et Sud, appelées Nordschleife et Südschleife – cette dernière sera détruite lors de la création du nouveau tracé F1. Les deux tracés pouvaient alors se combiner, formant un circuit de plus de vingt-huit kilomètres de long. Longtemps utilisée pour accueillir le Grand Prix d'Allemagne, la Nordschleife sera progressivement délaissée par les sports mécaniques professionnels en raison de la dangerosité de son tracé, au profit de circuits plus modernes. Elle demeure néanmoins l'un des circuits automobiles les plus réputés au monde.

Sommaire

Historique

Timbre allemand de 1939 célébrant le Nürburgring

Au milieu des années 1920, les autorités allemandes décident de la création d'un nouveau circuit destiné à accueillir les compétitions automobiles les plus prestigieuses, mais également à permettre aux constructeurs automobiles de tester leurs dernières productions dans les conditions les plus extrêmes. La construction du Nürburgring débute le 27 septembre 1925 ; le circuit est inauguré le 18 juin 1927. À l'époque, l'Allemagne était l'un des rares grands pays européens à ne pas être doté d'un circuit permanent. La France, l'Angleterre et l'Italie faisaient alors figure d'exemples.

Contrairement à la mode consistant à concevoir des circuits d'un développement réduit, les responsables du projet s'orientent vers la conception d'une piste de 28,265 km, tracée au cœur du massif de l'Eifel, à proximité du château de Nürburg. Alternant portions rapides et sinueuses, virages aveugles et reliefs vertigineux, le tracé tient autant d'une spéciale de rallye que d'un circuit classique. Le circuit peut être emprunté dans sa totalité mais également être divisé en deux portions distinctes : la Nordschleife, longue de 22,810 km, et la Südschleife de 7,747 km. Les deux pistes partagent alors la ligne droite des stands.

Le circuit complet sera utilisé jusqu'en 1929. Rapidement, les épreuves mineures se cantonnent à la Südschleife tandis que les épreuves les plus prestigieuses, dont le Grand Prix d'Allemagne, empruntent la Nordschleife qui ne tarde pas à se bâtir la réputation de piste la plus sélective et la plus dangereuse du monde. Durant les années 1930, la Nordschleife sera le théâtre de duels au sommet opposant les industries automobiles allemandes et italiennes. Puis, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Nordschleife retrouve les Grand Prix, désormais organisés dans le cadre du championnat du monde de Formule 1.

Le triple champion du monde Jackie Stewart avait l'habitude de déclarer : « Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring. »

Progressivement, la Nordschleife accuse le poids des ans. Les mentalités évoluent et tant les pilotes que les spectateurs considèrent de moins en moins comme une fin en soi le fait de se tuer en compétition. Sous l'impulsion notamment de Jackie Stewart, les revendications sécuritaires des pilotes voient le jour. En 1970, le Nürburgring est boycotté par les pilotes, obligeant les organisateurs du GP d'Allemagne à déplacer leur épreuve sur le circuit d'Hockenheim. Après quelques aménagements, le Nürburgring refait son apparition au Championnat du monde de Formule 1 1971 mais reste en sursis compte tenu de l'évolution incessante des standards de sécurité imposés par les pilotes et par la Commission Sportive Internationale (CSI). En 1976, le champion du monde Niki Lauda y est victime d'un grave accident dans le gauche rapide précédant le virage de Bergwerk. Il ne doit la vie sauve qu'au courage de pilotes qui plongent dans le brasier pour le secourir : le Grand Prix d'Allemagne ne reviendra plus sur la Nordschleife.

Contrairement à une idée reçue, l'accident de Lauda n'est pas la cause de la disparition de la Nordschleife du calendrier du championnat du monde. En réalité, le circuit n'avait pas obtenu la prolongation de son homologation par la CSI au-delà de 1976, et avant-même le crash de Lauda, il était prévu que l'édition 1976 soit la dernière à se tenir sur le tracé devenu anachronique en raison de l'évolution des performances des voitures, des impératifs de sécurité et des impératifs médiatiques – il était difficile de retransmettre à la télévision dans les meilleures conditions une épreuve disputée sur une tracé de plus de vingt kilomètres.

La Nordschleife n'est pas pour autant abandonnée : après la désertion de la Formule 1, elle continue d'accueillir pendant quelques années les 1 000 kilomètres du Nürburgring, épreuve phare du championnat du monde d'Endurance, jusqu'à la construction du nouveau circuit. En 1983, sur sa Porsche 956, Stefan Bellof établit ce qui reste aujourd'hui le tour le plus rapide de l'histoire de la Nordschleife en min 11 s 130.

Aujourd'hui, la seule épreuve importante disputée sur la Nordschleife est celle des 24 Heures du Nürburgring, course extrêmement populaire où se mélangent des voitures de tous types (des puissantes GT jusqu'aux voitures de tourisme) et des pilotes de tous niveaux (du champion confirmé à l'amateur du dimanche). Ces voitures, ces pilotes et ce public se retrouvent également toute l'année sur la Nordschleife pour le championnat VLN Langstreckenmeisterschaft, qui se déroule intégralement sur ce circuit. En dehors des compétitions officielles, la Nordschleife est ouverte au public qui, moyennant finance, peut s'offrir quelques sensations fortes.

Les différents tracés

Nordschleife

Nordschleife
Circuit Nürburgring-Nordschleife.png
Caractéristiques générales
Lieu Nürburg (Allemagne)
Coordonnées 50° 19′ 50″ N 6° 56′ 20″ E / 50.33047, 6.93893650° 19′ 50″ Nord
       6° 56′ 20″ Est
/ 50.33047, 6.938936
  

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Nordschleife
Dimensions
Nombre de virages 154
Longueur 20,832 km
Meilleur tour (1983)
Temps 6'11.13
Pilote Stefan Bellof
Écurie Porsche

Surnommée « L'enfer vert », la Nordschleife (« Boucle Nord » en français) représente en fait un ancien tracé du Nürburgring, qui a accueilli notamment un Grand Prix du Championnat du monde de Formule 1 jusqu'en 1976. Comptant pas moins de 176 virages sur plus de vingt kilomètres, le circuit est ouvert au public tout au long de l'année.

Le circuit fut abandonné par la Formule 1 après le Grand Prix d'Allemagne 1976.

En 2007, et pour la première fois depuis 1976, une F1 a roulé sur la Nordschleife, Nick Heidfeld réalisant deux tours de démonstration au volant de sa BMW Sauber.

Le Nordschleife a la réputation d'être le circuit le plus exigeant au monde. Il mesure aujourd'hui 20,832 km de long et présente pas moins de 73 virages « officiels », 33 gauches et 40 droits. On y trouve des montées à 16 % et des descentes à 11 %. Dans les années 1960 et 1970 les Formule 1 décollaient des quatre roues plusieurs fois par tour sur des bosses comme Flugplatz. Le record absolu du tour sur ce tracé a été établi en 1983 par l'Allemand Stefan Bellof, au volant d'une Porsche 956, avec un chrono de min 11 s 130[1],[2].

Le point le plus haut du circuit est situé à 620 mètres d'altitude sur la ligne droite des stands, le point le plus bas étant de 320 mètres, à Breidscheid.

Südschleife

Südschleife
Sudschleife.jpg
Caractéristiques générales
Lieu Nürburg (Allemagne)
Dimensions
Nombre de virages 27
Longueur 7,747 km
Meilleur tour (1968)
Temps 2'44.0
Pilote Jacky Ickx
Écurie Ferrari
Vestiges de la piste, en 2006.

La Südschleife (« Boucle Sud » en français) fut construite entre 1925 et 1927, à la même époque que la Nordschleife. Les Südschleife et Nordschleife partageaient un tronçon commun, la ligne droite des stands, qui permettait de joindre les deux tracés ; le Nürburgring proposait alors dans cette configuration « intégrale » un développement de plus de 28 kilomètres. Cette particularité interdisait en revanche l'utilisation simultanée des deux boucles.

Ouverte en 1927, la Südschleife ne fut que rarement utilisée durant ses dernières années et fut en partie détruite lors de la construction du circuit moderne du Nürburgring au début des années 1980. Aujourd'hui, seules de petites portions du tracé d'origine subsistent.

Circuit moderne

Nürburgring
Circuit Formule 1
Circuit Nürburgring.png
Caractéristiques générales
Lieu Nürburg (Allemagne)
Événements
F1, GP2, F3, 1 000 km, 24 Heures, DTM,
VLN
Dimensions
Nombre de virages 16
Longueur 5,148 km
Meilleur tour (2004)
Temps 1 min 29 s 468
Pilote Michael Schumacher
Écurie Ferrari


Au début des années 1980, il est décidé de construire à proximité du vieux Nürburgring un nouveau circuit, adapté à la Formule 1 moderne. Ce tracé accueille les Grands Prix suivants :

Le tracé est modifié en 2001 : la première chicane disparaît au profit d'un enchaînement de virages plus lents, avec notamment un virage en épingle à droite au bout de la ligne droite des stands (baptisé « Haug-Haken » ou « crochet Haug », du nom du vice-président de Mercedes-Benz Motorsport Norbert Haug) dans le but de créer de nouvelles opportunités de dépassements et ainsi améliorer le spectacle en piste.

Le « S » Audi sera rebaptisé « S » Schumacher pour l'édition 2007, en honneur à Michael Schumacher.

Après un accord signé avec l'Automobilclub von Deutschland (de) (AvD) quant à l'utilisation du titre « Grand Prix d'Allemagne » – faute d'entente, l'épreuve 2007 conservera néanmoins le titre de « Grand Prix d'Europe » – le Nürburgring accueille à nouveau le Grand Prix d'Allemagne (les années impaires) à partir de 2009, en alternance avec le circuit d'Hockenheim (les années paires).

Le tracé moderne accueille également de multiples événements internationaux, dont les 1 000 km du Nürburgring dans le cadre des Le Mans Series.

Palmarès

Vainqueurs des Grand Prix disputés sur les tracés du Nürburgring
Année Vainqueur Voiture Épreuve Résultats
1927 Drapeau de l'Allemagne Otto Merz Mercedes GP d'Allemagne Résultats
1928 Drapeau de l'Allemagne Rudolf Caracciola
Drapeau de l'Allemagne Christian Werner
Mercedes GP d'Allemagne Résultats
1929 Drapeau : Monaco Louis Chiron Bugatti GP d'Allemagne Résultats
1931 Drapeau de l'Allemagne Rudolf Caracciola Mercedes GP d'Allemagne Résultats
1932 Drapeau de l'Allemagne Rudolf Caracciola Alfa Romeo GP d'Allemagne Résultats
1934 Drapeau : Troisième Reich Hans Stuck Auto Union GP d'Allemagne Résultats
1935 Drapeau de l'Italie Tazio Nuvolari Alfa Romeo GP d'Allemagne Résultats
1936 Drapeau : Troisième Reich Bernd Rosemeyer Auto Union GP d'Allemagne résultats
1937 Drapeau : Troisième Reich Rudolf Caracciola Mercedes GP d'Allemagne Résultats
1938 Drapeau du Royaume-Uni Richard Seaman Mercedes GP d'Allemagne Résultats
1939 Drapeau : Troisième Reich Rudolf Caracciola Mercedes GP d'Allemagne Résultats
1951 Drapeau de l'Italie Alberto Ascari Ferrari GP d'Allemagne Résultats
1952 Drapeau de l'Italie Alberto Ascari Ferrari GP d'Allemagne Résultats
1953 Drapeau de l'Italie Giuseppe Farina Ferrari GP d'Allemagne Résultats
1954 Drapeau de l'Argentine Juan Manuel Fangio Mercedes GP d'Allemagne Résultats
1956 Drapeau de l'ArgentineJuan Manuel Fangio Ferrari GP d'Allemagne Résultats
1957 Drapeau de l'Argentine Juan Manuel Fangio Maserati GP d'Allemagne Résultats
1958 Drapeau du Royaume-Uni Tony Brooks Vanwall GP d'Allemagne Résultats
1960 * Drapeau de la Suède Joakim Bonnier Porsche GP d'Allemagne Résultats
1961 Drapeau du Royaume-Uni Stirling Moss Lotus-Climax GP d'Allemagne Résultats
1962 Drapeau du Royaume-Uni Graham Hill BRM GP d'Allemagne Résultats
1963 Drapeau du Royaume-Uni John Surtees Ferrari GP d'Allemagne Résultats
1964 Drapeau du Royaume-Uni John Surtees Ferrari GP d'Allemagne Résultats
1965 Drapeau du Royaume-Uni Jim Clark Lotus-Climax GP d'Allemagne Résultats
1966 Drapeau de l'AustralieJack Brabham Brabham-Repco GP d'Allemagne Résultats
1967 Drapeau : Nouvelle-Zélande Denny Hulme Brabham-Repco GP d'Allemagne Résultats
1968 Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart Matra-Ford GP d'Allemagne Résultats
1969 Drapeau de la Belgique Jacky Ickx Brabham-Ford GP d'Allemagne Résultats
1971 Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart Tyrrell-Ford GP d'Allemagne Résultats
1972 Drapeau de la Belgique Jacky Ickx Ferrari GP d'Allemagne Résultats
1973 Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart Tyrrell-Ford GP d'Allemagne Résultats
1974 Drapeau de la Suisse Clay Regazzoni Ferrari GP d'Allemagne Résultats
1975 Drapeau de l'Argentine Carlos Reutemann Brabham-Ford GP d'Allemagne Résultats
1976 Drapeau du Royaume-Uni James Hunt McLaren-Ford GP d'Allemagne Résultats
1984 Drapeau de la France Alain Prost McLaren-TAG GP d'Europe Résultats
1985 Drapeau de l'Italie Michele Alboreto Ferrari GP d'Allemagne Résultats
1995 Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher Benetton-Renault GP d'Europe Résultats
1996 Drapeau du Canada Jacques Villeneuve Williams-Renault GP d'Europe Résultats
1997 Drapeau du Canada Jacques Villeneuve Williams-Renault GP du Luxembourg Résultats
1998 Drapeau de la Finlande Mika Häkkinen McLaren-Mercedes GP du Luxembourg résultats
1999 Drapeau du Royaume-Uni Johnny Herbert Stewart-Ford GP d'Europe Résultats
2000 Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher Ferrari GP d'Europe Résultats
2001 Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher Ferrari GP d'Europe Résultats
2002 Drapeau du Brésil Rubens Barrichello Ferrari GP d'Europe Résultats
2003 Drapeau de l'Allemagne Ralf Schumacher Williams-BMW GP d'Europe Résultats
2004 Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher Ferrari GP d'Europe Résultats
2005 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Renault GP d'Europe Résultats
2006 Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher Ferrari GP d'Europe Résultats
2007 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso McLaren-Mercedes GP d'Europe Résultats
2009 Drapeau de l'Australie Mark Webber Red Bull-Renault GP d'Allemagne Résultats
2011 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton McLaren-Mercedes GP d'Allemagne Résultats

* Note : Le GP d'Allemagne 1960 était réservé aux monoplaces de Formule 2.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nürburgring de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nürburgring — Die grüne Hölle Adresse: Nürburgring Automotive GmbH Nürburgring Boulevard 1 53520 Nürburg …   Deutsch Wikipedia

  • Nürburgring — Recorrido Fórmula 1 Grand Prix Strecke Localización Nürburg, Alemania Eventos Fórmula 1; 100 …   Wikipedia Español

  • Nurburgring — Nürburgring 50° 19′ 50″ N 6° 56′ 20″ E / 50.33047, 6.938936 …   Wikipédia en Français

  • Nürburgring — Nürburgring,   Motorsportrenn und teststrecke in der Hohen Eifel (Rheinland Pfalz), südlich von Adenau. Der Nürburgring, 1927 eröffnet, ist eine der traditionsreichsten und bedeutendsten Rennstrecken der Welt. Er besteht aus zwei Rundkursen, der… …   Universal-Lexikon

  • Nürburgring 3 — (Drees,Германия) Категория отеля: Адрес: 53520 Drees, Германия Опис …   Каталог отелей

  • Nürburgring — The title of this article contains the character ü. Where it is unavailable or not desired, the name may be represented as Nuerburgring. Coordinates: 50°20′08″N 6°56′51″E /  …   Wikipedia

  • Nürburgring — El Nürburgring (Circuito de Nuerburgo) es el nombre de un circuito de carreras de vehículos y motocicletas en Alemania del cual existen varias coniguraciones. Está construido alrededor del pueblo y castillo medieval de Nürburg en las montañas… …   Enciclopedia Universal

  • Nürburgring: Geschichte einer berühmten Rennstrecke —   1928 eröffnet   Der Nürburgring ist eine Motorsportrenn und teststrecke, die in der Hohen Eifel in Rheinland Pfalz liegt, südlich von Adenau. Mit seinem Bau wurde im Jahr 1925 begonnen, eröffnet wurde der Nürburgring am 28. 06. 1928. Er hat… …   Universal-Lexikon

  • Nürburgring Apartment — (Аденау,Германия) Категория отеля: Адрес: Wehrseifenstr. 26, 53518 Аденау, Ге …   Каталог отелей

  • Nürburgring Nordschleife — Streckenabschnitt „Adenauer Forst“ Die Nordschleife ist der legendäre Teil der Rennstrecke Nürburgring in der Eifel. Volkstümlich „Der Ring“ oder respektvoll „Die grüne Hölle“ (diesen Namen verdankt sie Jackie Stewart) genannt, gehört sie heute… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”