- Autodromo Jose Carlos Pace
-
Autodromo José Carlos Pace
Autodromo José Carlos Pace
Circuit d'InterlagosLieu São Paulo (Brésil) Événements majeurs F1, F3, LMES Longueur 4,397 km Virages 15 Meilleur tour en course 1'11.473 (Juan Pablo Montoya, Williams-BMW, 2004) Autódromo José Carlos Pace est un des circuits sur lequel se tient le Grand Prix automobile du Brésil en Formule 1. Il est situé dans la banlieue de São Paulo. Il tient son nom de l'ancien pilote de F1 José Carlos Pace, mort en 1977 dans un accident d'avion. Néanmoins, il est encore largement connu sous son ancien nom, Interlagos.
Sommaire
Rappels historiques
Le terrain sur lequel est construit le circuit fut acheté à l'origine par des promoteurs en 1936 afin d'y construire des habitations. Cependant, lorsque l'on découvrit que cette zone ne s'y prêtait pas, il fut décidé d'y construire un circuit de course.
Le nom original du circuit (Interlagos - littéralement "entre les lacs") vient du fait qu'il a été construit entre deux grands lacs artificiels (Guarapiranga et Billings) creusés pour subvenir aux besoins en eau et en électricité de la métropole brésilienne. Dans les années 1970, le circuit prit le nom du pilote de F1 José Carlos Pace qui venait de perdre la vie dans un accident d'avion. L'enceinte du circuit comprend aussi un circuit de kart nommé Ayrton Senna en l'honneur du triple champion du monde décédé lors du Grand Prix automobile de Saint-Marin 1994.
En 2006, le septuple champion du monde Michael Schumacher y participa à son dernier Grand Prix avant sa retraite sportive. Il finit quatrième de la course au volant d'une des monoplaces de la Scuderia Ferrari.
Caractéristiques
Ce circuit est l'un des rares circuits avec l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari et le circuit d'Istanbul Park à tourner dans le sens anti-horaire. Le tracé actuel date des années 1990 quand le circuit original a été raccourci de 7 829 à 4 397 mètres pour mieux correspondre aux nouvelles normes de la FIA. La conséquence de cette réduction fut notamment la perte de trois longues lignes droites et de trois virages rapides tandis qu'un virage fut renversé et un autre créé. Le tracé original, qui permettait aux voitures de rester à pleine charge pendant plus de vingt secondes, était considéré comme très dangereux (bien qu'aucun accident grave ne se soit produit). La piste actuelle possède une très longue section rapide, des virages rapides ainsi que des zones plutôt lentes. Interlagos est un circuit jugé intéressant car il suit la topographie vallonnée du terrain ce qui rend le pilotage plus difficile et demande plus de puissance au niveau du moteur.
Installations
Les installations, ainsi que l'organisation et les conditions de sécurité à Interlagos, sont régulièrement critiquées. Ce fut le cas lors de la séance des qualifications du Grand Prix automobile du Brésil 2000 lorsqu'il y eut trois neutralisations causées par l'envol de panneaux publicitaires. En 2004, la session de qualifications fut quant à elle stoppée par l'irruption d'un chien errant sur la piste.
La zone urbaine entourant le circuit a une mauvaise réputation et de nombreux pilotes, dirigeants des équipes ou journalistes préfèrent se déplacer entre le circuit et le centre de São Paulo en hélicoptère. En marge du Grand Prix automobile du Brésil 2006, des membres de l'encadrement de l'écurie Toyota furent attaqués par des hommes armés.[1] Les embouteillages lors des grands événements sont aussi une source de problèmes pour les autorités de la ville de São Paulo.
La piste
La course commence devant la section "Tribunas" et continue sur une portion droite assez longue avant d'arriver dans les "S do Senna" ("Les S de Senna"), un gauche/droite en dévers suivi de la "Curva do Sol" ("La courbe du Soleil"), un grand virage à gauche. Cette première succession de virages est considérée comme extrêmement difficile puisque chacun à un angle, un rayon, une longueur, une inclinaison (vers l'intérieur ou vers l'extérieur) différents.
Arrive ensuite la "Reta Oposta" ("Ligne droite opposée"), la plus longue ligne droite du circuit (mais pas la plus rapide), suivie d'un double gauche en descente appelé "Descida do Lago" ("Descente vers le lac") puis une courte section droite de nouveau en descente.
Vient une section lente et difficile, avec de petits virages (sur le modèle de ce que l'on trouve en kart) et d'imprévisibles hauts-bas. Ces virages sont les "Ferradura" ("les fers à cheval") tournant à droite et descendant. "Pinheirinho" ("Le petit sapin"), une section en S (droite puis gauche) sur terrain plat, "Bico de Pato" ("Le bec de canard"), deux virages à droite (un facile suivi d'un autre difficile et très lent), la "Mergulho" ("plongée") un gauche en descente et enfin un virage à gauche formant la section s'appelant "Junção" ("Jonction").
Après cette section lente commence une longue section très rapide avec la "Subida dos Boxes" ("Montée des stands"), un long virage à gauche. "Subida dos Boxes" remonte très vite et demande beaucoup de puissance à la voiture, puis vient "Cotovelo" (le "Coude"). À ce point la piste semble s'incliner vers l'intérieur, avant d'attaquer la ligne droite des stands, portion la plus rapide du circuit.
Interlagos a une des plus longues lignes des stands utilisées en F1. Son entrée est située dans "Cotovelo" et sa sortie après la "Curva do Sol".
Notes et références
- ↑ Gunmen ambush F1 staff, Fox Sports Australia (2006-10-22). Consulté le 2007-09-14.
Voir aussi
Liens externes
- (br) Site officiel du circuit
- (en) Le circuit sur le site officiel de la F1.
- (br) (en) Site officiel du Grand Prix du Brésil
- (en) Histoire et statistiques de l'Autodromo Jose Carlos Pace
- Vue satellite du circuit sur WikiMapia
- Image Satellite par Google Maps
- (en) Ciro Pabón's Racetracks Vues 3D et tours virtuels de tous les circuits de F1 (incluant celui-ci) via Google Earth
- Portail de la Formule 1
Catégorie : Circuit de Formule 1
Wikimedia Foundation. 2010.