- Circuit de Nivelles-Baulers
-
Circuit de Nivelles-Baulers Caractéristiques générales Lieu Nivelles (Belgique) Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
Événements F1 Dimensions Nombre de virages 7 Longueur 3,724 km Meilleur tour (1974) Temps 1 min 11 s 310 Pilote Denny Hulme Écurie McLaren-Ford modifier Le circuit de Nivelles-Baulers est un ancien circuit de sports mécaniques situé à Nivelles, près de Bruxelles (Belgique), actif de 1971 à 1981. Il développait 3,724 km. Il a notamment accueilli deux Grand Prix de Formule 1, les 4 juin 1972 et 12 mai 1974, tous deux remportés par Emerson Fittipaldi.
Sommaire
Historique
Construit en 1971, le site accueille deux éditions du Grand Prix automobile de Belgique en 1972 et 1974 à une période où l'épreuve doit alterner entre circuits flamands et wallons. Conçu pour être une alternative sûre à Spa-Francorchamps, le circuit de Nivelles-Baulers est décrit par de nombreux pilotes comme fade et stérile. Le circuit n'est pas plus apprécié par les spectateurs qui jugent être placés trop loin de la piste.[réf. nécessaire]
En 1980, il accueille également le championnat du monde de karting auquel participa Ayrton Senna, qui se classa deuxième[1],[2].
Le circuit doit très vite faire face à des problèmes économiques et l'organisateur fait faillite en 1974. De nouveaux sponsors sont trouvés et les organisateurs souhaitent organiser l'édition 1976 du Grand Prix, mais le circuit n'est plus jugé assez sûr pour la Formule 1 en raison de l'état de la piste. En 1980, le site est jugé trop dangereux pour les courses automobiles mais les compétitions motocyclistes continuent jusqu'en 1981. Quand la licence du circuit expire, le 30 juin 1981, le site est définitivement fermé.
Jusqu'à la fin des années 1990, les bâtiments et le circuit sont abandonnées mais il reste possible de l'utiliser illégalement. L'Intercommunale du Brabant wallon achète les terrains et la piste est partiellement détruite (il ne subsiste qu'environ un tiers du tracé). Une zone industrielle, Portes de l'Europe-Nivelles business park, est bâtie à la place[3],[4].
Source
Traduction partielle de l'article Wikipédia anglais
Notes et références
Annexes
Article connexe
Liens externes
- (en) Circuit de Nivelles-Baulers sur www.allf1.info
- (en) Circuit de Nivelles-Baulers sur Circuits of the past
Catégories :- Circuit automobile en Belgique
- Circuit de Formule 1
- Équipement sportif en Wallonie
- Sport dans la province du Brabant wallon
- Nivelles
Wikimedia Foundation. 2010.