- Circuit De Nevers Magny-Cours
-
Circuit de Nevers Magny-Cours
Circuit de Nevers Magny-Cours Lieu Magny-Cours (France) Événements majeurs F1, GP2, SBK, WTCC,
Le Bol d'orLongueur 4,411 km Virages 17 Meilleur tour en course 1'15.377 (Michael Schumacher, Ferrari, 2004) Magny-Cours est le site d'un circuit automobile français où se court le Grand Prix de France de Formule 1. Il est situé près du village de Magny-Cours, au sud de Nevers dans la Nièvre.
Sommaire
Historique
Créé en 1960 par Jean Bernigaud, le premier circuit est un circuit de karting de 510 mètres de long. Le Circuit Jean Behra (du nom du pilote français décédé en 1959) est inauguré en 1961, la piste fait alors 2 000 mètres de long. En septembre 1986, sous l'impulsion de François Mitterrand, le Conseil Général de la Nièvre décide de racheter le circuit qui fait alors 3 850 mètres à la famille Bernigaud. Le nouveau tracé F1 sera réalisé en 1988 et le circuit recevra son homologation officielle en 1989. Le circuit reçoit, en 1990, un bail de cinq ans octroyé par la FISA pour l’organisation du grand prix de France de Formule 1. Magny Cours remplace en 1991, pour les épreuves françaises de F1, les infrastructures vieillissantes du Paul Ricard du Castellet.
Le circuit actuel
Aujourd'hui long de 4 411 mètres, le circuit de Magny Cours reprend les meilleurs virages existant en F1, ce qui en fait un circuit très technique et très complet. Mais c'est également pourquoi nombres de pilotes et d'intervenants du sport automobile en général, et de la F1 en particulier, considèrent que ce circuit est sans « âme ». D'autre part, les infrastructures hôtelières ne sont pas à la hauteur et la plupart des spectateurs sont obligés de se loger à Paris pour assister aux GP d'importance. Enfin, ces GP entraînent un trafic routier que les infrastructures routières environnantes ne peuvent écouler, ce qui engendre des bouchons énormes.
Tous ces problèmes ont failli avoir raison de l'épreuve de la Nièvre en 2005, la désaffection du public ayant engendré une quasi faillite de la structure. Le conseil général de la Nièvre a néanmoins sauvé le circuit en refinançant le projet. Le Grand Prix 2007 s'est tenu le 1er juillet à Magny-Cours, mais le Comité Directeur de la FFSA, réuni le 21 mars 2007, a décidé à l’unanimité de suspendre l’inscription du Grand Prix de France au calendrier 2008, dans la mesure où les conditions de réussite n’étaient pas toutes réunies. Le Comité Directeur a procédé à un réexamen de la situation lors de sa réunion de juillet 2007. Diverses hypothèses ont été évoquées pour remplacer Magny-Cours, en particulier en Île-de-France, dont les environs d'Eurodisney, Villepinte, la ville nouvelle d'Évry ou Versailles. Suite à une entrevue entre le Premier ministre français François Fillon et Bernie Ecclestone le 24 juillet 2007 à Paris, le Grand prix de France doit être maintenu sur le circuit de Magny-Cours pour les saisons 2008 et 2009[1].
Le 2 avril 2008, le président du conseil régional de Bourgogne, François Patriat, a présenté un projet de modernisation du circuit automobile de Nevers Magny-Cours, qui doit permettre de pérenniser le Grand Prix de France de Formule 1 à Magny-Cours[2]. Le projet prévoit notamment la création de 27 stands quatre fois plus grands que ceux actuels (8 x 21 mètres contre 4 x 12), l'agrandissement de l'espace réservé à la direction de la course, de la salle de presse et la création d'une nouvelle salle de conférence, mais également une amélioration sur le circuit avec l'élargissement de la voie des stands et de la ligne droite de départ de 12 à 18 mètres et la passerelle de la ligne de départ sera remplacée par un passage souterrain. Pour l'accueil du public, le projet prévoit la couverture de la tribune de la ligne droite, ainsi que la construction de nouvelles tribunes couvertes afin de réaliser un stadium d'une capacité d'accueil de 20 000 places. Un complexe hôtelier de 200 chambres et un hôtel haut de gamme de 250 chambres seront également construits.
Évolution du circuit
Remarques sur le tracé actuel
L'original de la chicane « Nürburgring » a été modifié pour faciliter les dépassements sur le circuit allemand. Seule sa copie subsiste à Magny-Cours.
En Italie, l'original du virage « Imola » a toujours été très critiqué et a finalement été reconstruit à l'ancienne. Il s'agit de l'actuel virage des « acque minerali », qui est redevenu proche de ce qu'il était avant les modifications faites pour raisons de sécurité, raisons qui à Magny-Cours ne sont pas évidentes. Imola ne fait plus partie du championnat du monde de F1.
Le virage « Estoril » est un grand « 180° » qui commande, en France comme au Portugal, la plus longue ligne droite du circuit. Estoril ne fait plus partie du championnat.
Le virage « Adélaïde » est une simple épingle « stop & go » en fin de la ligne droite rapide avec un énorme freinage. Le circuit d'Adélaïde lui non plus ne fait plus partie du championnat.
Autres implantations sur le site
Le site comprend également une piste école de 2 530 mètres, une piste de karting de 1 110 mètres et le musée Ligier F1.
Un technopôle d'industries automobiles de pointe jouxte le circuit : Mygale (constructeur de monoplaces, F3, Formule Ford, Formules de promotion), Guy Ligier, Tico Martini, Dany Snobeck et JP Béchu y sont installés. Celui-ci sert de vitrine économique et technologique de la Nièvre.
Records du circuit actuel
- Record du tour : Fernando Alonso en 1’13.698 (2004, Renault)
- Record du tour en course : Michael Schumacher en 1'15.377 (2004, Ferrari)
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Site officiel du GP de France de Formule 1, sur gpfrancef1.com
- (fr) Blog officiel du GP de France de Formule 1, sur gpfrancef1.com
- (fr) Site officiel du constructeur Mygale
- (fr) Plan et vues satellite via Google Maps
- Portail du sport automobile
- Portail de la Formule 1
- Portail de la Nièvre
Catégories : Circuit automobile en France | Circuit de Formule 1 | Circuit du championnat du monde de Superbike | Sport dans la Nièvre
Wikimedia Foundation. 2010.