- Naves (Corrèze)
-
Pour les articles homonymes, voir Naves.
Naves
DétailAdministration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Tulle Canton Tulle-Campagne-Nord Code commune 19146 Code postal 19460 Maire
Mandat en coursAlain Brette
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Tulle et Cœur de Corrèze Démographie Population 2 274 hab. (2008) Densité 63 hab./km² Gentilé Navarois, Navaroises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 222 m — maxi. 505 m Superficie 35,93 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/CorrèzeNaves (Navas en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Ses habitants sont appelés les Navarois(es).
Sommaire
Géographie
La commune de Naves est traversée par la Corrèze, la Solane, la Vigne, la Vimbelle et la Céronne. Elle est divisée en 4 vallées comprenant sur leur crêtes des collines : la vallée de la Corrèze-Vimbelle, celle de la Vigne, celle de la Solane et celle de la Céronne.
Économie
La commune de Naves est la 10ème commune la plus riche concernant le revenu moyen de référence par foyer (imposé et non imposé) en 2007 en Corrèze avec 24 728 € par foyer
Histoire
Au centre d’une zone de 30 km de rayon comprenant de nombreuses mines d’or et d’étain exploitées par les Lémovices, ils y avaient bâti un temple. Au cours de l’époque gallo-romaine, le village gaulois se retrouve au croisement des voies romaines entre Armorique et Provence d’une part, Lugdunum et Burdigala d’autre part, ce qui permit sa prospérité et la construction d’autres temples, d’un théâtre et de bien d’autres bâtiments. Au VIe siècle le bourg se développa suite à l'abandon du site de Tintignac s'organisant autour d'un château dont aujourd'hui seule subsiste l'église.
À l'époque carolingienne Naves est le siège d'une importante viguerie et c'est à cette même période qu'apparaît le vocable de l'église de Naves : Saint-Pierre-es-liens. Au XIIIe siècle, Naves devient prévôté. Le prévôt de Naves désigné par le chapitre de Tulle a un rôle tant religieux qu'administratif et judiciaire. Son pouvoir très important le fait devenir le "seigneur de Naves". Le bourg de Naves est aujourd'hui en pleine croissance grâce en 2002 à l'arrivée de l’A89.
Héraldique
Blasonnement des armes traditionnelles de la ville de Naves :
« d'argent au lion de sable armé, lampassé et couronné de gueules »
— Robert Merceron, les blasons de la Corrèze et de ses communes, revue Lémouzi (1990)
Ce blason a été voté le 17 février 1980.
Ce blason est également utilisé par la famille de Chaunac-Lanzac
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Maurice Bar UMP 2008 Alain Brette[1] PS Démographie
Lieux et monuments
- Le retable de son église, en noyer sculpté et œuvre de Pierre et Jean Duhamel. L'église date du XIVe siècle et est classée monument historique.
- Le site gallo-romain de Tintignac situé à la sortie de la ville.
- Le viaduc du Pays de Tulle de 150 m de haut (aire de repos avec panorama après la sortie de la ville).
Personnalités liées à la commune
- Arnaud de Tintignac Troubadour limousin
- Laurent Koscielny[4] Footballeur, en équipe de France.
- Maxime Petitjean[5] Rugbyman
- Jérôme Naves[5] Rugbyman
- Fabien Laurent[5] Rugbyman
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Naves sur INSEE. Consulté le 6 mars 2010
- [1],
Catégorie :- Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.