- La Amistad
-
La Amistad Réplique de La Amistad naviguant dans le port historique de Mystic, ConnecticutAutres noms Friendship Équipage 9 marins Gréement goélette à hunier Débuts 1839 Longueur hors-tout 39,30 m Longueur de coque 24,40 m Maître-bau 7,00 m Tirant d'eau 3,20 m Voilure 483 m2 (8 voiles) Déplacement 137 tonnes Architecte H. Elroy Arch Capacité 49 stagiaires Motorisation 2 caterpillar diesel Chantier Thompson Enterprise, Key West Armateur Amistad America, Inc. Port d’attache New Haven, Connecticut États-Unis modifier La Amistad est le nom d'une goélette à hunier du XIXe siècle. Fabriquée aux États-Unis, elle porta d'abord le nom de Friendship avant d'être renommée lors de son rachat par un Espagnol. La Amistad est devenu un symbole du mouvement pour l'abolition de l'esclavage après la mutinerie d'un groupe d'esclaves africains transportés à bord en 1839.
Les faits
Le 2 juillet 1839, un groupe d'Africains est mené par Sengbe Pieh (en), plus tard connu sous le nom de Joseph Cinqué, à bord du navire La Amistad dans une révolte face à leur geôliers. Leur transport d'Afrique vers l'Amérique était illégal et, de ce fait, les Africains ont été déclarés nés à Cuba, alors colonie espagnole. Après leur révolte, les Africains demandèrent à retourner chez eux mais le propriétaire du navire, qui avait été épargné, les trompa sur leur destination. Il les mena vers le nord, le long de la côte américaine vers Long Island à New York. Les Africains furent arrêtés au Connecticut. La goélette fut prise par la marine américaine. Il y eut ensuite un procès sur le navire et sur le statut des Africains captifs. Cet événement fait partie des prémices de l’abolitionnisme aux États-Unis.
La Amistad n'était pas seulement un navire d'esclaves, parce qu'elle n'était pas aménagée pour en transporter. Ce bateau était engagé dans un simple commerce côtier. La première cargaison transportée par La Amistad était du sucre de production industrielle, et sa route normale allait de la Havane à son port d'attache Guanaja. Elle transportait parfois des passagers et plus rarement des esclaves. L'armateur avait maquillé les documents pour lui permettre de légaliser le transport d'esclaves et avait joué sur l'identité de deux navires La Amistad et le cale et l'autre moitié sur le pont. Ces derniers étaient relativement libres de bouger et cette liberté de mouvement leur a permis de mener leur révolte et de prendre les commandes du navire.
La Amistad dans la culture populaire
- Le film Amistad, réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1997, relate l'histoire et le procès qui s'en suivit.
Voir aussi
- (en) Réplique de La Amistad naviguant dans le port historique de Mystic, Connecticut site officiel
- Chapman, Great sailing ships of the world, par Otmar Schauffelen, 2005 (page 338)(ISBN 1-58816-384-9)
- Portail du monde maritime
- Portail des États-Unis
- Portail de l’esclavage
- Portail du Connecticut
Catégories :- Révolte d'esclaves
- Bateau historique
- Goélette
- Nom de bateau
- Navire négrier
- Réplique de bateau
- Bateau américain
- Bateau des années 1930
- Esclavage aux États-Unis
- Mystic Seaport
- Mutinerie
Wikimedia Foundation. 2010.