- Universite McGill
-
Université McGill
Pour les articles homonymes, voir McGill.Université McGill
Devise Grandescunt aucta labore
(Tout s'accroît par le travail)Informations Fondation 1821 Type Université publique Budget 914,9 millions $ Localisation Montréal, Québec, Canada Campus Urbain et suburbain Régime linguistique Anglais Fondateur James McGill Chancelier Richard W. Pound Recteur Heather Munroe-Blum Enseignants 5 845 Étudiants 32 787 (2005)[1] Mascotte Marty the Martlet Site web mcgill.ca modifier L'Université McGill est une des universités les plus anciennes au Canada ; elle est considérée comme l'une des universités canadiennes les plus prestigieuses et compte parmi les meilleures universités d'Amérique du Nord[2], et celles du monde de tradition anglo-saxonne. Selon le Times Higher Education Supplement, c'est la meilleure université canadienne, et elle est parmi les 12 meilleures du monde[3]. Selon Research Infosource, c'est l'université de recherche de l'année au Canada et la meilleure dans la catégorie médicale/doctorale[4].
En 2007, selon le Classement académique des universités mondiales elle est la 63e université au monde (ce classement, en anglais Academic Ranking of World Universities, est établi par des chercheurs de l'université Jiao Tong de Shanghai). Selon la même source en 2008 elle est la 60e.
Elle est située dans la ville de Montréal, au Québec. L'université possède deux campus, séparés par 35 kilomètres : le campus principal est situé au centre-ville de Montréal (stations de métro McGill ou Peel), et le campus MacDonald dans la banlieue montréalaise de Sainte-Anne-de-Bellevue.
Elle est l'une des deux universités à Montréal offrant une instruction en langue anglaise, avec l'Université Concordia[5].
En 2005, l'université comptait 32 143 étudiants.
Sommaire
Étudiants
Les frais de scolarité pour les étudiants québécois et d'autres pays avec qui une entente a été signée (entre autres plusieurs pays de la Francophonie) sont limités par le gouvernement, qui en retour fournit la majeure partie du financement de l'université. La plupart des étudiants étrangers ne sont pas soumis à ces règles et payent des frais plus élevés sauf dans le cadre de partenariats (les frais de scolarité ne sont alors pas acquittés par l'étudiant). Les ententes particulières entre le gouvernement québécois et d'autres pays mènent à une situation où les étudiants d'autres provinces canadiennes doivent payer plus cher que plusieurs étudiants étrangers bénéficiant de bourses, situation régulièrement dénoncée par l'Association étudiante de l'Université McGill.
Réseaux universitaires
McGill est l'une des deux universités canadiennes à être membres du Universitas 21, un réseau d'universités axées sur la recherche.
Elle se situe parmi les 5 meilleures au monde.
Histoire
L'université fut fondée en 1821 après un don de terrain et de 10 000 £ en argent par l'homme d'affaires James McGill (1744–1813), un riche marchand de fourrures qui voulait développer Montréal. Le « McGill College » dispense ses premiers cours en 1829 dans l'ancienne villa de campagne du marchand. Quatre ans plus tard, le nouvel établissement décerne un doctorat de médecine et de chirurgie à son premier diplômé, William Leslie Logie. En 1839, on agrandit en construisant la Faculté des arts grâce à des dons; au cours des décennies suivantes, la philanthropie continue de jouer un rôle clé dans l'évolution de l'Université McGill. Sir William Dawson, recteur de 1855 à 1893, fait rayonner l'institution; les grands bienfaiteurs de l'époque, dont Lord Strathcona, Sir William Macdonald, William Molson et Peter Redpath, ouvrent leurs goussets et on porte le nombre de bâtiments à dix. En 1885, le Conseil des gouverneurs adopte officiellement l'appellation Université McGill.
Lord Strathcona crée un fonds spécial destiné à l'éducation des femmes. Les premières étudiantes sont admises en 1884 et Carrie Derick, bachelière en Arts de 1890, devient la première femme professeure du Canada, enseignant la botanique à McGill. Au tournant du XXe siècle, des dons substantiels de Sir William Macdonald permettent à McGill de se doter d'un second campus à Sainte-Anne-de-Bellevue où on enseigne l'agronomie. Ces dons permettent également de recruter des sommités comme Ernest Rutherford dont les recherches sur la nature de la radioactivité font connaître l'université internationalement. Rutherford obtient le prix Nobel de physique en 1908.
La réputation d'excellence de McGill croît avec le temps. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux chercheurs britanniques ou d'autres nationalités s'y retrouvent et contribuent à l'effort de guerre. Après le conflit, McGill continue à attirer de plus en plus de professeurs et d'élèves. Le retour des soldats et le baby boom auront pour effet de tripler l'effectif étudiant. McGill devient une université publique et, pour la première fois, reçoit des subsides de l'état. De nouveaux édifices modernes sont construits à côté des vieux immeubles de pierre.
Les années 1970 furent marquées par le mouvement "McGill Français". Le mouvement nationaliste québécois était d'avis qu'il était injuste que l'université québécoise la plus reconnue dans le monde n'offre ses cours qu'en anglais, alors qu'elle recevait la majeure partie de son budget du gouvernement québécois. Après de nombreuses manifestations, le conseil de l'université dut se plier à ces demandes. Les examens et travaux (papers) purent désormais être rédigés en anglais ou en français si l'objectif du cours n'est pas d'apprendre une langue, et ceci bien que la majorité des cours soient toujours donnés en anglais. Certains cours sont donnés en français, par exemple ceux du Département de langue et littérature françaises. D'autre part, les étudiants en droit doivent comprendre le français car les cours portent autant sur le « Common Law » britannique que le droit civil d'origine française; les professeurs quant à eux peuvent se servir de l'anglais ou du français selon leur choix. Ces mesures ont eu pour effet d'augmenter l'enrôlement des francophones qui forment maintenant près de la moitié de la population étudiante.
Aujourd'hui, McGill est reconnue comme la principale université de recherche du Canada. Elle compte des gradués à travers le monde entier, et un fort pourcentage de ses étudiants viennent des quatre coins de la planète. En 2003, Mme Heather Munroe-Blum en est devenue le 16e recteur.
Source: Histoire de l'université McGill[6]
Programmes
McGill offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat dans les facultés suivantes[7] :
- Sciences de l'agriculture et de l'environnement
- Arts
- Droit
- Éducation
- Génie
- Gestion
- Médecine
- Médecine dentaire
- Musique
- Religion
- Sciences
On y retrouve également :
- Centre d'éducation permanente de l'université McGill
- Bureau des études supérieures et postdoctorales de l'université McGill
- L'hôpital universitaire associé à McGill, le Centre universitaire de santé McGill.
En 2005, le magazine Maclean's a classé l'Université McGill au premier rang, ex æquo avec l'Université de Toronto dans sa catégorie « médecine-doctorat ».[8]
Campus et édifices
Article détaillé : Liste des bâtiments de l'Université McGill.Le campus de l'arrondissement de Ville-Marie a son entrée principale, le portail Roddick, sur l'avenue McGill College. Il y a deux autres points d'accès pour les automobiles, un sur la rue McTavish et l'autre, le portail Milton à l'intersection de la rue Université et de la rue Milton.
L'autre campus principal est le campus MacDonald, dans l'arrondissement de Sainte-Anne-de-Bellevue.
Sports
Les équipes sportives de l'Université McGill s'appellent les Redmen (hommes), les Martlets (femmes), ou les Redbirds (Baseball).
Médias étudiants
Deux journaux étudiants de langue anglaise sont publiés à McGill : le McGill Daily s'autofinance et le McGill Tribune dépend de l'Association étudiante de l'Université McGill. Le Le Délit français est la contrepartie de langue française du Daily. Le McGill Foreign Affairs Review est un magazine de relations internationales. La station de radio CKUT (90.3 FM) peut être captée sur le campus et à l'extérieur. TVMcGill diffuse sur le campus en circuit fermé et via l'Internet [9].
Diplômés connus
Parmi les diplômés connus de McGill ou de ses écoles fondatrices, se retrouvent :
- l'ancien Premier ministre du Canada Wilfrid Laurier,
- l'auteur compositeur-chanteur-poète-écrivain Leonard Cohen,
- le gourou de management Henry Mintzberg,
- le comédien William Shatner a frequenté l'université mais n'en est pas diplômé
- l'astrophysicien Hubert Reeves
- Zbigniew Brzezinski (conseiller politique de Jimmy Carter)
- le milliardaire Paul Desmarais Junior
Notes et références
- ↑ Étudiants - Université McGill (2005)
- ↑ [1][2][3]
- ↑ [4]Times Higher Education Supplement (en 2006, elle occupait la 21e position), palmarès universitaire mondial, 2005, [5]
- ↑ Research Infosource, 2005, [6]
- ↑ Ces deux universités sont, avec l'université hébraïque de Jérusalem, les héritières universelles du marchand de tableaux Max Stern, voir l'histoire d'un tableau de Franz Xaver Winterhalter.
- ↑ (fr)Histoire de l'université McGill, Université McGill. Consulté le 2007-11-02
- ↑ (fr)Facultés et écoles. Consulté le 2007-11-12
- ↑ Classement universitaire Maclean's 2005, [7]
- ↑ TVMcGill
Voir aussi
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Université de Sherbrooke
Liens externes
- (fr)Site officiel Université McGill
- (en)Site officiel de l'association étudiante de l'université McGill
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de l’éducation
Catégories : Université McGill | Universitas 21 | École d'ingénieurs du Québec | Association of American Universities
Wikimedia Foundation. 2010.