- Mornac-sur-seudre
-
Mornac-sur-Seudre
Pour les articles homonymes, voir Mornac.Mornac-sur-Seudre Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Rochefort Canton Royan-Ouest Code Insee abr. 17247 Code postal 17113 Maire
Mandat en coursGilles Sallafranque
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Royan Atlantique Démographie Population 692 hab. (2006) Densité 73 hab./km² Gentilé Mornaçons Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 13 m Superficie 9,50 km² Mornac-sur-Seudre est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Mornaçons et les Mornaçonnes.
Mornac-sur-Seudre est un village médiéval situé dans l'arrière-pays royannais, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seudre. Il est classé parmi les cent plus beaux villages de France
Sommaire
Géographie
Localisation
Le village se situe dans le sud-ouest du département de la Charente-Maritime, dans l'ancienne province historique de la Saintonge, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Royan. Il s'étend sur le flanc oriental de la presqu'ile d'Arvert, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seudre.
Le territoire communal forme un ensemble de 956 hectares constitué de forêts, de terres cultivées mais surtout de zones marécageuses : celles-ci ont été aménagées de longue date, au moins depuis le Moyen Âge. D'abord dédiés aux activités paludières, puis ostréicoles, les marais sont peu à peu mis en valeur grâce au percement de sentiers de promenade et de postes d'observation de la faune et de la flore.
Le village proprement dit est bâti sur une légère éminence dominant les environs, et rassemble l'essentiel de la population.
Axes de communication
Les deux principaux axes routiers desservant la commune sont la D733, reliant Royan à Rochefort, et la D14, principale voie routière de la presqu'île d'Arvert, qui relie La Tremblade à Saujon.
Lieux-dits et hameaux
Le principal hameau de la commune se nomme Plordonnier, et se situe au sud du village de Mornac. Il appartenait auparavant à la commune de Breuillet, et en fut détaché à la fin du XIX ème siècle.
Hydrographie
La commune est baignée à l'est par l'estuaire de la Seudre, lequel forme de vastes étendue marécageuses parcourues de chenaux et de ruisseaux de taille et de débit très variable.
Communes limitrophes
Climat
Le climat est de type océanique : la pluviométrie est relativement élevée en automne et en hiver et les hivers sont doux. L'été reste tempéré grâce à la brise marine. Deux vents venant de l'océan, le noroît et le suroît , soufflent sur les côtes du département. L'ensoleillement de la côte charentaise est très important : avec 2250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne.[1]
Données générales
Ville Ensoleillement (h/an) Pluie (mm/an) Neige (j/an) Orage (j/an) Brouillard (j/an) Paris 1 797 642 15 19 13 Nice 2 694 767 1 31 1 Strasbourg 1 637 610 30 29 65 Brest 1 749 1 114 9 11 74 Mornac-sur-Seudre[2] 2250 755 4 13 26 Moyenne nationale 1 973 770 14 22 40 Données météorologiques de La Rochelle de 1961 à 1990[3] Mois Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc Année Températures minimales (°C) 3,4 4,0 5,4 7,4 10,7 13,7 15,8 15,7 13,7 10,5 6,3 3,9 9,2 Températures maximales (°C) 8,5 9,9 12,1 14,7 17,9 21,3 23,8 23,5 21,8 18,0 12,6 9,2 16,1 Températures moyennes (°C) 5,9 6,9 8,7 11,1 14,3 17,5 19,8 19,6 17,8 14,2 9,4 6,6 12,7 Ensoleillement (h) 84 111 174 212 239 272 305 277 218 167 107 85 2250 Pluviométrie (mm) 82,5 66,1 57,0 52,7 61,1 42,9 35,1 46,4 56,5 81,6 91,8 81,8 755,3 Ouragan de décembre 1999
La Charente-Maritime est le département français qui a été le plus durement touché par l'ouragan Martin du 27 décembre 1999. Les records nationaux de vents enregistrés ont été atteints avec 198 km/h sur l'île d'Oléron et 194 km/h à Royan.
Toponymie
Peut-être formé d'après le patronyme « Morinus », ou encore de la racine celtique « môrn », signifiant tranquille, et du latin « aqua », (eau).
Histoire
Naissance et essor économique
Si des missions d'archéologie aérienne réalisées par Jacques Dassié ont révélé les traces d'un habitat datant de l'époque gallo-romaine, en particulier au niveau du lieu-dit « Le Caillaud », il semble que la fondation du village soit intervenue au Moyen Âge. Très rapidement, les seigneurs de Mornac vont acquérir une certaine influence dans la région, et posséder de nombreuses terres, en particulier dans la presqu'île d'Arvert. Au XIIe siècle, Mornac est une petite ville, active au point de vue économique grâce aux marais salants et à son port de pêche. A cette époque, la nouvelle église est en chantier, un château-fort est édifié, de même qu'une enceinte urbaine d'environ 650 mètres de long dont on peut encore voir le tracé aux alentours de l'église. Un prieuré, dédié à Saint-Nicolas[4], est fondé au sud du bourg, à l'extérieur de l'enceinte.
Un lieu disputé
De part sa position stratégique, le château est l'enjeu de plusieurs conflits : assiégé en 1433, il sera finalement pris en 1622 par des mercenaires protestants pour le compte du seigneur de Soubise. Durant les guerres de religion, le prieuré Saint-Nicolas sera très endommagé, et finira par tomber en ruines sans jamais être relevé. A cette époque, la majorité de la population est de confession protestante, et le restera longtemps. Lorsque surviendront les persécutions, le port servira de lieu d'embarquement pour les candidats à l'exil vers les amériques.
Un des plus beaux villages de France
L'économie de la commune, longtemps tournée vers les marais salants et la pêche, sera révolutionnée par l'ostréiculture, mais plus encore par le tourisme. Classé comme l'un des plus beaux villages de France, le bourg de Mornac est aujourd'hui un lieu très fréquenté, célèbre pour ses ruelles médiévales dans lesquelles sont installées nombre d'artisans et pour son port.
Administration
Municipalité
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité depuis 2006 Gilles Sallafranque SE 2001 2006 François Schmitt Toutes les données ne sont pas encore connues. Canton
Mornac est l'une des sept communes constituant le Canton de Royan-Ouest, qui regroupe environ 17 000 habitants.
Intercommunalité
La commune appartient, tout comme trente autres communes du littoral et de l'arrière-pays royannais, à la Communauté d'agglomération Royan Atlantique
Économie
Le village de Mornac, classé comme l'un des plus beaux villages de France, vit essentiellement du tourisme. De nombreuses échoppes d'artisans contribuent à l'animation du lieu. Les autres activités présentes sur la commune sont la pêche, l'ostréiculture et l'agriculture.
Démographie
Lieux et monuments
Église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre est un édifice de style roman édifié à partir du XIe siècle, à l'emplacement d'un ancien sanctuaire mérovingien. Bâti sur un plan en croix latine, il se compose d'une nef charpentée depuis l'effondrement des croisées d'ogives qui la couvrait, d'un transept prolongé de deux absidioles voûtées en cul-de-four et d'une abside où l'on peut encore distinguer des traces de fresques. Ces peintures, relativement rares dans la région, représentent un Christ en majesté, sans doute peint aux alentours du XIIe siècle, ainsi que la litre funéraire d'un des seigneurs de Mornac, peinte un peu plus tardivement, au XVIIe siècle. Le carré du transept est couvert d'une coupole sur pendentifs, elle-même surmontée d'un clocher carré, selon un modèle qui se retrouve assez fréquemment dans les églises saintongeaises. Le clocher, d'origine romane, a été considérablement modifié au moment de la guerre de cent-ans, lui conférant le caractère quasi-militaire qu'on lui connaît aujourd'hui. Il fut restauré en 1850 par l'architecte Viaud, établi à Marennes.
En 1951, des fouilles ont lieu dans le sanctuaire, permettent la mise à jour des substructions de l'ancienne église préromane, en particulier un chevet pentagonal, mais ces vestiges ne sont plus apparents aujourd'hui. Des sarcophages mérovingiens, restes du cimetière qui entourait l'ancienne église, sont en revanche toujours visibles devant le chevet de l'édifice.
Le chœur et le transept ont été classés monuments historiques en 1913 et 1948. La nef est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1952.
Halles
L'édification des halles de Mornac semble être intervenue au Moyen Âge, bien que le plus ancien document connu les mentionnant ne date que de 1664. Elles se dressent sur une place qui se situait en dehors des anciens remparts, à proximité de la principale porte de la ville et de l'ancien prieuré Saint-Nicolas, aujourd'hui détruit. Les halles de Mornac étaient autrefois un lieu de foire réputé, où les habitants de la paroisse pouvaient vendre le produit de leurs champs, en échange d'un droit payé au seigneur[6]. Au XVIIIe siècle, les archives de la baronnie de Mornac indiquent que le bâtiment servait occasionnellement de théâtre improvisé par des comédiens itinérants.[7] Cet édifice, de structure octogonale assez atypique, se compose d'un triple vaisseau : une partie centrale formée de sept travées, flanquée de deux bas-côtés ne formant chacun que quatre travées. Des piliers en moellons supportent une charpente remise en état il y a quelques années.
Château
Cet édifice, considérablement remanié au cours des siècles, est l'héritier d'un château-fort dont les origines remontent au moins au XIIe siècle, lequel est mentionné dans une charte dès 1122[8]. Cette place-forte dominant l'estuaire de la Seudre, importante voie de commerce et d'échange, est le théâtre de plusieurs sièges : l'un en 1433, le second en 1622, sous la direction du seigneur de Soubise, qui détruit une partie des fortifications, avant de faire sauter son donjon.[9] Le monument actuel ne conserve de cette époque qu'une simple tour du XIIe siècle, noyée dans des reconstructions datant essentiellement du XVIIIe siècle, époque qui voit la transformation du château en demeure d'agrément. Celui-ci se dresse sur un léger promontoire, aménagé en terrasse. D'importantes parties du château furent démolies en 1835, rendant difficile d'imaginer l'ampleur de l'édifice originel.
Moulin du port
Temple protestant
Équipements et services
Éducation
Sports
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Données Météo France.
- ↑ Données de la station de La Rochelle, sources l'Internaute, INSEE et Lameteo.org
- ↑ Relevés météorologiques de La Rochelle, Charente-Maritime (17), de 1961 à 1990 (infoclimat.fr)
- ↑ in archives historiques de Saintonge et d'Aunis, page 27, année 1891
- ↑ Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 27 février 2009]
- ↑ Comme l'indique une plaque apposée sur un pilier du bâtiment
- ↑ D'après l'office du tourisme
- ↑ Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, 1880
- ↑ in Mornac et les mornaçons des origines à nos jours, par Émile Jeanneau, 1985
Liens externes
- Mornac-sur-Seudre, la perle des marais salants, sur le site l'Internaute-Week-end (10 photos).
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Charente-Maritime | Localité labellisée «Plus beau village de France» | Arrondissement de Rochefort
Wikimedia Foundation. 2010.