- Semussac
-
Semussac
Le centre-bourg de SemussacAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saintes Canton Cozes Code commune 17425 Code postal 17120 Maire
Mandat en coursMichèle Carré
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Royan Atlantique Démographie Population 1 829 hab. (2007) Densité 74 hab./km² Gentilé Semussacais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 42 m Superficie 24,85 km2 Semussac est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Les habitants de Semussac sont appelés les Semussacais et les Semussacaises.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie de la Charente-Maritime.Localisation et accès
L'étendue de la commune est de 2 410 hectares 54 ares.
La D.730, route de Royan à Bordeaux, traverse cette commune.
Lieux-dits et hameaux
Fontenille est un hameau situé à deux kilomètres au sud-ouest du bourg, il ne compte qu'une dizaine d'habitants pendant toute l'année. En revanche, pendant les grandes vacances, la population atteint les 40 habitants. Le village est entouré de champs de melons. Celui-ci se situe à 3,750 kilomètres de la mer. Le village est composé en deux parties : au sud, la Basse Ville, et au nord, la Vieille Ville. Le hameau est rattaché à Semussac depuis 1927.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Article connexe : Géologie de la Charente-Maritime.Le village est placé sur une petite éminence, au milieu de trois vastes plaines.
Le sol, d'une nature argileuse, est placé sur un tuf crayeux et siliceux assez friable dans certains endroits pour ressembler à de la marne, et dans d'autres assez compact et assez dur pour qu'on l'emploie à bâtir.
Hydrographie
La commune est arrosée par un ruisseau qui prend sa source au village de Chez-Reine, dont il porte une partie du nom (la Reine). C'est au moyen de ce cours d'eau, qui aboutit à la Gironde, que le maréchal Vauban avait conçu le projet de faire joindre l'estuaire à la Seudre par un canal de communication.
Histoire
Article connexe : Histoire de la Charente-Maritime.Des restes de fortification datant de la civilisation de Peu-Richard[1] ont été découverts sur la commune[2]. Des ossements humains mis au jour dans des fossés attestent que des guerres avaient déjà lieu dans ces sociétés préhistoriques[3].
C'est par Semussac que passait une des voies romaines appelées Vi oe vicinales; on a déterré autrefois, dans cette commune, entre Lavalade et Trignac', une voûte souterraine évidemment œuvre des Romains.
Cette commune était anciennement le siège de la baronnie de Didonne, dont le maréchal de Sénectère était seigneur suzerain. Le château de ce nom, où ce maréchal est mort, a été construit au commencement du XVIe siècle.
L'église du lieu a été bâtie en 1780.
Le hameau de Chenaumoine abrite le tombeau du pasteur Jean Jarousseau, lieu chargé d'histoire pour les protestants.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Semussac faisait partie de la « poche de Royan ». La commune n'a été libérée que le 14 avril 1945.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Michèle Carré 1995 2008 Michel Reutin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Évolution démographique
(Source : INSEE[4],[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 863 902 933 1 006 1 208 1 417 1 778 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Article connexe : Économie de la Charente-Maritime.Personnages célèbres
Monuments et lieux touristiques
Château de Didonne
Article détaillé : Musée du Matériel agricole.Les premières traces de la famille de Didonne remontent au XIe siècle. Le château fut bâti dans la première moitié du XVIIIe siècle.
On peut distinguer deux périodes de construction du château. La partie formant l’actuelle demeure (l'ancienne aile latérale) a été vraisemblablement construite vers 1730 par Marie de Bechillon ou par son fils, le marquis de Sénectère.
Celui-ci en fit sa principale résidence de campagne. Il en agrandit considérablement ses terres en achetant celle du marquisat de Pisany vers 1738, des baronnies d’Arvert et de Saujon vers 1758, de la châtellerie du Chay en 1764, de la seigneurie de Chesnaumoine (Chênaumoine) et enfin d'une partie de celle de Brézillas. Il y mourut à 85 ans, et son fils (le Comte de Sénectère) continua l'œuvre de son père. Ses domaines passèrent ensuite à sa fille, mariée au marquis d’Armentières.
Après la Révolution, la propriété de Didonne fut vendue par l’État à MM. Bouyer, Lambert & Cie qui le céda au Comte Alfred de la Grendière, maire de Semussac, puis maire de Royan. Celui-ci modifia le château pour lui donner sa forme actuelle.
En 1979, il fut acheté avec ses 40 hectares de terrain par les agriculteurs de la Coopérative Agricole Cozes-Saujon afin d’y promouvoir leurs productions, en particulier viticoles.
En 1981 est ouvert dans les dépendances du château le Musée du Matériel agricole qui est resté actif jusqu'en 2006.
Église Saint-Étienne
L'actuel édifice, remplaçant l'ancienne église romane au XVIIIe siècle, démolie pour cause de vétusté, est le produit de plusieurs campagnes de reconstruction. La première pierre du sanctuaire fut posée en 1771, et les travaux durèrent jusqu'en 1774, date à laquelle la façade, comportant une tour-clocher, fut enfin achevée. Mais le clocher, mal bâti, finit par montrer des signes de faiblesse quelques années seulement après l'achèvement du monument, et menaçant de s'effondrer, le syndic de la paroisse, Jacques Guilllot, décida en 1788 de le faire abattre et de le replacer par un simple clocheton.
En 1877, décision est prise d'agrandir l'église, la nef est alors agrandie et la nouvelle façade, surmontée d'un clocher-porche de style néo-gothique est édifiée sous la direction de l'architecte Eustase Rullier, qui édifiera plus tard à Royan l'église Notre-Dame-des-Anges.
L'ancien presbytère, édifié en 1729, et devenu en 1980 mairie du village, conserve en façade une pierre sculptée provenant de l'ancienne église romane, et qui semble dater du XIe siècle. C'est le seul vestige de l'ancienne église retrouvé à ce jour.
Équipements et services
Éducation
Sport
Santé
Vie locale
Cultes
- Église Saint Étienne dépendant de la paroisse Notre Dame de l'Estuaire - Culte catholique
Voir aussi
Références
- La civilisation de Peu-Richard (IIIe millénaire) est caractérisée par une céramique décorée de cannelures horizontales et ocelées et par des « camps » entourés de doubles fossés. Elle doit son nom au hameau de Peu-Richard, situé à Thénac, commune voisine de Barzan.
- Archeologia, mars/av. 1970, p. 86, 87.
- J.P. Mohen et D. Bergougnan, Le Camp néolithique de Chez Reine à Semussac, Gallia Préhistoire, t.27, 1984, p. 7-11.
- Semussac sur le site de l'Insee
- Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 27 février 2009
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.