- Pluviometrie
-
Pluviométrie
La pluviométrie est la mesure de la pluie. L'outil utilisé est le pluviomètre ou le pluviographe. La mesure utilisée est généralement le millimètre, et parfois le litre d'eau au mètre carré : un millimètre en pluviométrie correspond à une hauteur d'eau de un millimètre. L'avantage de cette unité est qu'elle est indépendante de la surface (par exemple, un millimètre d'eau pour une surface d'un mètre carré équivaut à un litre d'eau)
Record de pluviométrie
Moyennes annuelles
Plusieurs sites dans le monde ont des précipitations annuelles supérieures à 6 000 mm, et plus :
- Le Mont Waiʻaleʻale. Pluviométrie moyenne de 11 680 mm sur les 32 dernières années et un record à 17 340 mm en 1982.
- Cherrapungi en Inde, Meghalaya avec 11 470 mm
- Mawsynram dans la même région, avec une moyenne de 11 873 mm sur les 38 dernières années. Mais la pluie à Mawsynram est concentrée sur la période de la mousson, alors que la pluie à Waialeale est distribuée sur toute l'année.
- Lloro sur la côte atlantique de la Colombie (département de Choco) detiendrait le record absolu, avec une moyenne de 13 300 mm.
- Debundscha, sur la facade cotière ouest du volcan Cameroun, dans le pays du même nom. Sur 38 ans, 9 906 mm en moyenne. [1]
- l'ile de Bioko reçoit, dans sa partie méridionale, des précipitations probablement comparables à celles du Mont Cameroun (situé à seulement 32 km au nord-est). Mais aucune étude n'a pour le moment était réalisée, ou publiée.
- Les Iles Diego de Almagro et Guarello (dans l'archipel de Madre de Dios), toutes deux situées sur la facade océanique de la patagonie chilienne reçoivent des quantités d'eau annuelles de l'ordre de 8 000 mm.
- Une zone de quelques km de long, située entre 1300 et 1 800 m d'altitude, sur la façade orientale du piton de la fournaise (volcan de La Réunion) reçoit plus de 12 000 mm d'eau par an. Des études complémentaires pourraient montrer qu'à l'intérieur même de cette zone, il puisse exister des sites d'une pluviométrie encore supérieure (jusqu'à 15 000 mm).
Autres records :
- La ville de Holt, aux États-Unis, détient le record de la plus grosse averse, avec 305 mm d'eau tombée en 42 minutes, le 22 juin 1947.
- Le record absolu de pluviométrie sur un an est détenu par Cherrapungi, dans l'Himalaya, avec 26 461 mm d'eau en une année, entre le 1er août 1860 et le 31 juillet 1861.
Voir aussi
Liens externes
- Définitions et explication sur la mesure des précipitations
- Relevés mensuels réguliers de la pluviométrie sur Vence, Valbonne, Mougins, Mouans-Sartoux, St-Cézaire-sur-Siagne, et Carros-Village (Département des Alpes-Maritimes) et comparaison avec les moyennes des pluies de 1951 à 1970, extraites du livre "La météo de la France" de J.Kessler et A.Chambraud.
- [2] Mt Cameroun.
- [3] Lloro, fait no 56.
- [4] La Réunion.
Catégorie : Technique en météorologie
Wikimedia Foundation. 2010.