- Echoppe
-
Échoppe
Pour l’article homonyme, voir Burin (gravure).Stricto sensu, une échoppe est une boutique de second rang : moins bien bâtie, adossée à un mur porteur existant. Cependant, aujourd'hui le terme s'utilise comme synonyme médiéval de magasin.
Sommaire
Étymologie
Le mot échoppe pourrait venir de « choppa », mot signifiant en langue d'oc, boutique, et en gascon, vieille geôle ou boutique. En 1482, où le mot apparaît dans les comptes du Trésorier de la Ville de Bordeaux, Makanam, il s'écrit « eschoppe ». Vers la même époque, en 1499, dans plusieurs textes, c'est le mot « choppe » ou « choppa » (1501) qui est rencontré.
En 1230 on trouve le mot escope (Ernoul, État de la cité de Jérusalem, éd. H. Michelant et G. Raynaud, p. 34) et en 1297 eschope (Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 318), emprunté au moyen néerlandais schoppe.
Échoppes bordelaises
L'échoppe bordelaise est un type de maison urbaine communément répandu dans la ville de Bordeaux.
Dès le XVe siècle, Bordeaux possède des échoppes où travaillent et vivent commerçants et artisans ; au XVIIIe siècle, les Bordelais vont vouer leurs échoppes quasi exclusivement à l'habitation en les transformant en maisons de ville.
Construites entre le second empire et 1930, les échoppes bordelaises se définissent comme étant des maisons basses (de plain pied), à développement en profondeur, à façade en gouttereau donnant sur rue, à toiture à deux pentes couvertes en tuiles et ligne de faîtage parallèle à la façade. Celle-ci, en pierres de taille calcaires, de 5 à 20 m de large, est souvent ornée de motifs sculptés au-dessus des ouvertures ou en bandeau. Si les échoppes bordelaises sont généralement dépourvues d'étage, elles possèdent toutefois une cave.
Selon l'ordonnance de la façade, on distingue
- les échoppes simples (entre 5 et 6 m de façade), qui ont un couloir latéral desservant une chambre côté rue, une pièce sombre et la salle commune côté cour;
- les échoppes doubles (entre 8 et 10 m de façade), qui ont un couloir central desservant les diverses pièces de part et d'autre.Un jardin à l'arrière, potager ou d'agrément, et un puits complétaient l'installation.
Au recensement effectué en 1995, il y avait près de 11 000 échoppes à Bordeaux.
L'échoppe bordelaise n'est pas sans présenter des similitudes de plan et de forme avec d'autres habitations populaires construites à la même époque dans d'autres villes du Sud-ouest, à Toulouse par exemple (« Toulousaine »).
Bibliographie
L'échoppe, un art de vivre, Jacques Tribalat - Michel Pétuaud-Létang - Dominique Le Lann, A édition, 2003 (ISBN 2909656403)
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bordeaux
Catégories : Bordeaux | Gironde | Style de maison
Wikimedia Foundation. 2010.