- Mazières
-
Pour les articles homonymes, voir Mazières (homonymie).
Mazières
L'église Saint-SulpiceAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Saint-Claud Code commune 16214 Code postal 16270 Maire
Mandat en coursRobert Denis
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 96 hab. (2007) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 145 m — maxi. 236 m Superficie 5,87 km2 Mazières (Maseiras en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Mazières est une commune de la Charente limousine situé à 10 km à l'est de Chasseneuil, 7 km au nord de Montembœuf et 6 km au sud de Roumazières-Loubert. Elle est aussi à 21 km de Confolens et 38 km d'Angoulême[1].
Commune assez petite en surface (587 ha), elle fait partie du canton de Saint-Claud et elle est distante de 10 km de son chef-lieu.
À l'écart des grands axes routiers, elle est principalement desservie par la D.16, route de Montmoreau à Confolens par Montbron et La Péruse qui passe au bourg. La D.368 va du bourg vers l'ouest en direction de Chasseneuil et Suaux.
La gare la plus proche est celle de Roumazières, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
La commune comportent quelques hameaux. On peut noter principalement Chichiat localisé au nord-ouest, Brouchanchie et Mareuil à l'ouest. Le bourg de Mazières est assez petit.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est à la limite du Massif central à l'est et du Bassin aquitain.
Les plateaux de la commune sont recouverts par un dépôt tertiaire d'argile sableuse à silex d'origine détritique. Les flancs des vallées sont surtout composées de grès et à l'est du bourg on peut trouver la première zone de gneiss et de diorite quartzique témoin du Massif central, ainsi qu'au sud dans le vallon de la Gerverie[2],[3],[4].
L'argile est exploitée par une importante carrière au sud de la commune.
La commune occupe un plateau entaillé au nord par la vallée de la Bonnieure et ses affluents. Ce plateau d'altitude moyenne de 200 m et adossé au Massif central, est incliné légèrement vers l'ouest.
Le point le plus bas, 145 m, est situé à l'ouest sur la Bonnieure lorsqu'elle quitte la commune. Le point culminant, 236 m est situé au sud du bourg mais a été rogné par la carrière. Le bourg est à 204 m d'altitude, Chichiat et Beauregard à 220 m.
Hydrographie
La commune est traversée au nord par la Bonnieure, affluent de la Charente, qui coule vers l'ouest et qui prend sa source à quelques kilomètres près de Roumazières.
La commune est traversée par des affluents de cette rivière, comme le ruisseau de Lassagne qui passe à l'ouest du bourg et le ruisseau de Roche qui passe à l'est et fait la limite avec Genouillac.
A noter aussi la fontaine de la Tache près de Brouchanchie, et de petites retenues d'eau et mares favorisées par la nature argileuse du sol.
Climat
Le climat est océanique aquitain dégradé, typique de la Charente limousine, partie occidentale du Massif central et du Limousin; les températures y sont plus basses et les précipitations plus nombreuses que dans les trois quarts sud-ouest de la Charente.
Étymologie
Du latin Macerias, "les murs en ruines", "masures"[5], ou Maseras, "les grandes maisons" en patois limousin.
Histoire
La voie romaine d'Agrippa, de Saintes à Lyon par Saint-Cybardeaux et Limoges, traversait la commune d'ouest en est et passait en-dessous du bourg[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1973 Robert Denis DVD Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Mazières depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Commune essentiellement rurale où l'on pratique surtout l'élevage de la vache limousine, on peut noter une importante carrière d'argile au sud du bourg destinée aux tuileries de Roumazières-Loubert, et un peu de tourisme (camping de Mareuil).
Équipements, services et vie locale
- Fête patronale le dernier dimanche d'août[12].
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Sulpice est ancienne mais a été remaniée. Son clocher a été reconstruit en 1731. Elle possède d'anciens fonds baptismaux en granit à pan coupé.
- La fontaine de dévotion Saint-Sulpice est situés au pied de l'église de l'autre côté de la D.16. Elle possède deux lavoirs adjacents.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Les noms de lieux, origine et évolution, par Albert Dauzat, (Delagrave, 1963)
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 159
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Mazières en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 237
Liens externes
- Mazières sur le site du Pays Charente Limousine
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.