- Le cateau-cambrésis
-
Le Cateau-Cambrésis
Le Cateau-Cambrésis
Le Cateau-Cambrésis par Auguste Herbin (1921)
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Cambrai Canton Le Cateau-Cambrésis Code Insee abr. 59136 Code postal 59360 Maire
Mandat en coursSerge Siméon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Matisse Démographie Population 7 156 hab. (2006) Densité 263 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 84 m m — maxi. 157 m m Superficie 27,24 km² Le Cateau-Cambrésis est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Ses habitants sont appelés les Catésiens. Le nom jeté des habitants du Cateau-Cambrésis est les Foireux.
Sommaire
Géographie
Nichée au cœur d'une région verdoyante entre Hainaut, Cambrésis et Thiérache, Le Cateau-Cambrésis est étagée sur les pentes de la vallée de la Selle. La commune est située sur la RD 643 à 22 km de Cambrai et 35 km de Valenciennes.
Annoncée de loin par ses deux grands clochers, église et beffroi, elle fut un carrefour historique important.
Histoire
La localité résulte du regroupement de deux hameaux, Péronne et Vendelgies, ce dernier disposant d'une forteresse en bois : le Château Sainte-Marie. Elle est placée à un endroit stratégique entre deux voies romaines.
L'empereur Otton III permet en 1001 à l'évêché de Cambrai de renforcer les défenses du Château Sainte-Marie et d'en faire une ville fortifiée, d'y tenir un marché et d'y battre monnaie. Ce faisant, son nom change alors en Chastel en Cambrésis, qui se transforme ensuite en son nom actuel.
Les différents évêques de Cambrai qui se succèdent mènent une politique qui permet à la ville d'être prospère durant le Moyen-Âge, malgré plusieurs sièges et destructions, chaque fois suivis d'une reconstruction.
Les Anglais conquièrent la ville au XVe siècle, et la conservent jusqu'en 1449, où les Dunois la reprennent.
François Ier y séjourne en 1521 puis en 1543. En 1555, les Français la pillent pour se venger du bon accueil que Charles-Quint y avait reçu. En 1559, la France et l'Espagne signent les traités du Cateau-Cambrésis. Les deux nations sont représentées par leurs souverains respectifs Philippe II d'Espagne et Henri II de France. Les traités laissent à la France les places fortes de la Somme ainsi que trois évêchés (Metz, Toul et Verdun).
En 1642, Le Cateau-Cambrésis est occupé par les troupes françaises. Louis XIII fait démanteler les portes et les remparts. La structure urbaine conserve cependant son plan avec des rues étroites en pente rayonnant à partir de l'îlot que constituait l'abbaye Bénédictine.
La localité est rattachée à la couronne française en 1678 par le traité de Nimègue. Pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, la ville est occupée en 1793 par les Autrichiens puis en 1814 par les Russes qui s'y installent pour 2 ans.
La Première Guerre mondiale cause d'importantes destructions à la ville. Le 26 août 1914 la bataille du Cateau oppose les Britanniques aux Allemands, ralentissant ces derniers et permettant le regroupement des troupes françaises pour la bataille de la Marne.
La ville, épargnée par la première Bataille du Cateau qui s'était déroulée à l'extérieur, eut en octobre 1918 beaucoup à souffrir des bombardements anglais, puis de la contre-attaque allemande, qui utilisa des gaz toxiques.(Sources : "La Voix du Nord" et archives de la ville du Cateau)
Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est traversée en mai 1940 par Rommel à la tête de sa Panzer Division, après quelques combats à ses abords ainsi que des bombardements aériens. En mai 1940, le château du Bois Montplaisir (actuellement l'IME) abrita le Poste de Commandement de la Direction du Service de santé de la première Armée française.
Héraldique
Les armes du Cateau-Cambrésis se blasonnent ainsi : « De gueules au château d'argent, sommé de trois tourelles du même. »
Armoiries figurant dans les anciens sceaux et encore en usage au Cateau au XIXe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1945 1965 Marcel Éloire PS Mars 1977 1983 Roland Grimaldi PS Mars 1983 1988 Jean-Pierre Labouré UDF Juin 1988 1989 René Ledieu RPR Mars 1989 1995 Roland Grimaldi PS Juin 1995 2001 René Ledieu RPR Mars 2001 2008 Serge Siméon SE Mars 2008 Serge Siméon SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Élaboration graphique par Wikipédia)
Lieux et monuments
- Musée Départemental Henri Matisse au Palais Fénelon
- Jardin public municipal dont ses plans ont été dessinés par André Le Nôtre
- Hôtel de Ville et beffroi
- Collégiale Saint-Martin
- Vitrail de l'artiste éponyme au groupe scolaire Henri Matisse
- Vitrail de l'artiste éponyme à l'école primaire Auguste Herbin
- Souterrains
- Anciens remparts
Article détaillé : Liste des villes fortifiées de la Région Nord Pas-de-Calais.- Brasserie historique
- La Gare du Cateau
Le beffroi n'a pas été retenu au titre du patrimoine mondial lorsque les beffrois du Nord et de Belgique ont été classés, au grand désespoir de certains Catésiens.
Personnalités
Né(e)s dans la ville
- Jean-Claude-Républicain Arnoux, ingénieur, concepteur du Système Arnoux
- Jacques Bugnicourt, homme politique socialiste français
- Henri Louis Joseph Cochet député régicide
- Gilbert Degrémont, industriel spécialisé dans le traitement de l'eau
- Henri Lozé, député et sénateur
- Maréchal Mortier, duc de Trévise, Maréchal d'Empire
- Pierre Nord, résistant et écrivain
- Raymond Poïvet, dessinateur de bande dessinée, créateur des Pionniers de l'Espérance
- Marie Savoie, infirmière et miraculée de Lourdes.
Qui ont marqué la ville
- Charles Seydoux, promoteur de l'industrie lainière
- Pierre Mauroy - Ancien Premier Ministre
Transports
La commune est desservie par le train, la gare est située au sud-est de la ville mais les liaisons avec les grandes villes sont de plus en plus rares.
Il y avait jusqu'en 1955, sur les bords de la Selle, une gare terminus de la Société des Chemins de fer du Cambrésis, avec une ligne vers Cambrai et une autre vers Catillon.
Médias
Le Cateau-Cambrésis est une ville presque entièrement câblée. Le réseau local offre trente chaînes de télévision et comprend une chaîne d'information locale, Beffroi vision.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Office du tourisme du pays de Matisse
- Musée Matisse
- Beffroivision
- La communauté de communes du Pays de Matisse
- Le Cateau-Cambrésis sur le site de l'Institut géographique national
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.