- Le Hommet-d'Arthenay
-
Le Hommet-d'Arthenay Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Saint-Jean-de-Daye Code commune 50248 Code postal 50620 Maire
Mandat en coursAnne-Marie Corbel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région de Daye Site web www.mairie-lehommetdarthenay.com Démographie Population 426 hab. (2008) Densité 29 hab./km² Gentilé Saint-Pierrot(e)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 54 m Superficie 14,85 km2 Le Hommet-d'Arthenay est une commune française du département de la Manche, dans la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune fait partie du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Elle est à 15 minutes de Saint-Lô et à 20 minutes de Carentan.
Habitats
La commune a de deux bourgs [2]: Le Hommet et le Hommet-d'Arthenay (jadis St-Pierre d'Arthenay). Il y a plusieurs écarts : les Hautes Vignes, Versailles, la Jonglière, la Landelle, l'Hôtel Grente, Lexandre, le Champ Mouton, le Glinel, le Bois Sénécal, St Pierre, l'Ecalerie, la Giotrie, le Moulin Fauvel, Baragan, la Terrerie, l'Aubrillère, la Ducrie, Jouenne, la Raulinière, la Palière, l'Hôtel Basset, la Cauverie, Cinq Epines, les Aulnes, Coq qui dort, la Frataillerie, le Muzeran, l'Hôtel Nicolle.
Hydrographie et Paysage
Le Hommet d'Arthenay est traversée par de nombreux cours d'eau : le Ruisseau de Losque (borde à l'Ouest), Ruisseau du Marais du Hommet (borde à l'Ouest), Ruisseau du Port au Féron (borde au Nord Est), la Terrette (traverse en diagonale la commune, borde au Nord-Ouest et à l'Est). Notons aussi le Ruisseau de Belle Eau, le Vautrel, le Ruisseau du Port. Le Nord de la commune est occupée par des marais et par le Bois du Hommet (environ 3 km²). L'Ouest est occupée par le Marais du Hommet.
Histoire
Origine
La commune a été créée en 1831 par la fusion du Hommet et de Saint-Pierre-d'Arthenay.
Les recherches effectuées jusqu'à maintenant laissent croire que l'origine du Hommet remonte en 889, après la prise de Saint-Lô par les Normands. En effet, un des chefs normands se fixa aux environs de la ville de Saint-Lô, dans une région qu'en raison de sa configuration, il dénomma « Le Hommet » du mot scandinave « Holm », qui signifie entouré d'eau en partie. Ce chef s'installa dans une contrée entourée de vaste marécages, de rivières (la Taute et la Vire), et au voisinage de grands bois.
À cet emplacement, il construisit des retranchements importants pour se mettre à l'abri lui et ses compagnons, avec leur butin.
Ce domaine, appelé Le Hommet, devint la grande baronnie féodale du Hommet. Ce chef normand prit le nom de ses terres, « Le Hommet », et c'est sous ce nom de « du Hommet » qu'on désigna, par la suite, ses descendants.
Ci-dessous, extrait du mémoire présenté par M. et Mme Lecrosnier, instituteurs, pour la conférence pédagogique de 1913 :
« Bien que l'ancienne commune du Hommet ait été le siège d'une baronnie, il n'y subsiste aucun vestige qui soit un témoin du passé. Le château, bâti au milieu des marais a été démoli à une époque qu'on ne saurait indiquer avec précision, et sur son emplacement le sol a été nivelé. Les granges de dimes de Saint-Pierre-d'Arthenay et du Hommet, l'ancienne prison qui se dressait sur le champs de foire, l'ancienne église du Hommet que les habitants de Saint-Pierre pillèrent à l'époque de la Révolution : tout a disparu. A la ferme de la Grande Ducquerie, qu'une restauration récente a défigurée en lui donnant un aspect moderne, un large escalier de pierre montant au sommet d'une tour carrée aux murs étrangement épais signale l'antiquité de la demeure sans renseigner sur le rôle qu'elle a pu jouer dans le passé. Le château actuel de Thère est une construction relativement récente sans intérêt historique ni même artistique, du moins extérieurement ; toutefois les guides de tourisme citent la beauté de son mobilier. »
En 1986, le Tour de France est passé au Hommet-d'Arthenay.
Microtoponymie
L'ancienne paroisse St-Pierre-d'Arthenay se nommait à l'origine Arthenay. Ce toponyme fréquent (cf Artenay), originellement Artenacum, signifierait «domaine d'Artus»[3]. Artus est un anthroponyme gallo-romain, basé sur le gaulois Artos (ours).
Le tiers des lieux-dits de la commune sont en Y-ère/-erie. Ce sont des habitats datant du XIe-XIIIe siècle (fort accroissement démographique normand sur cette période). Ils désignaient la ferme de la famille Y, fondée sur les nouvelles terres obtenues par les grands défrichements. Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière [4]. Les autres lieux-dits en (Hôtel / Hameau / Le(s)...)-Y s'avèrent plus récents, ils indiquaient un bien de la famille Y.
Transport
Inter-urbain
La commune est associée au transport en commun départemental par bus (Manéo) via la ligne :
- 001 : Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô
Administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
Pour Le Hommet et St-Pierre d'Arthenay :
- Généralité : Caen.
- Élection : Carentan et Saint-Lô en 1612/1636, Carentan en 1677, Saint-Lô en 1713.
- Sergenterie : Le Hommet.
Les maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1942 1968 Albert Perrard 1968 1989 Gustave Desdevises[5] 1989 mars 2008 Michel Castel mars 2008 en cours Anne-Marie Corbel Chef d'entreprise Toutes les données ne sont pas encore connues. Pour les données antérieures, dérouler la boîte ci-dessous. Liste des maires avant 1942Liste des maires de 1790 à 1942 Période Identité Étiquette Qualité 1885 1892 Nicolas Jean Delisle 1892 1904 Raoul Leforestier Comte d'Osserville 1904 1920 Joseph Darondel 1920 1921 Raoul Leforestier Comte d'Osserville 1921 1929 Marie-Jean de Kergorlay Comte 1929 1942 Ange-Gabriel Huault Toutes les données ne sont pas encore connues. Éducation
- Écoles primaire du CE1 au CM2 (l'école maternelle se trouve au Dezert)
- Lycée agricole et agro-alimentaire de Saint-lô - Thère (le CFA agricole et agro-alimentaire s'y trouve aussi).
Démographie
Lors de la fusion en 1831, la commune de Saint-Pierre-d'Arthenay comptait 695 habitants et la commune du Hommet 42 habitants.
Lieux et monuments
- École primaire
- Monument aux morts
- Manoir de la Ducrie (fin 16e)
- Mairie
- Église gothique
- Deux châteaux (privés)
- Tour carrée du Hommet (privée)
- Emplacement du château médiéval du Hommet
Il n’y a aucun monument répertorié sur la base Mérimée.
Projets
- Thalasso[réf. nécessaire].
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[8].
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- http://www.geoportail.fr/?c=-1.1881,49.19&l=Scan%2850%29,Admin&z=7
- Histoire d'Orléans et de son terroir: Volume 3 Jacques Debal - 1983
- Histoire de la Normandie Voir
- 1947, en 1965 maire-adjoint, soit 42 ans au service du Hommet-d'Arthenay. Nommé maire honoraire en 1989. Élu conseiller municipal en
- Notice communale - Le Hommet-d'Arthenay », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 12 novembre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site de l'IGN.
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.