- Génicourt
-
Génicourt
Église et monument aux Morts
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Vallée-du-Sausseron Code commune 95271 Code postal 95650 Maire
Mandat en coursAnnie Poucet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée du Sausseron Site web http://www.genicourt.fr Démographie Population 509 hab. (2007) Densité 79 hab./km² Gentilé Génicourtoises, Génicourtois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 68 m — maxi. 106 m Superficie 6,44 km2 Génicourt est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France, sur une vaste plaine agricole. Ses habitants sont appelés les Génicourtois(es).
Sommaire
Géographie
Le village se situe sur le plateau agricole du Vexin français et dans le Parc naturel régional du même nom, au nord de l'agglomération de Cergy-Pontoise, à 40 kilomètres au nord-ouest de Paris. Il est bordé par les communes de Livilliers, Osny, Boissy l'Aillerie, Epiais-Rhus, Grisy-les-Plâtres, Cormeilles-en-Vexin et Ennery.
Étymologie
Le nom du village viendrait du germanique Gising et du latin cortem (domaine). Cependant, une autre possibilité, plus logique, réside en les mots latins Genus et Curtus, ce qui signifierait alors « genre court », « qui engendre peu », car le nombre d'habitant de Génicourt est resté stable très longtemps.
Histoire
Il est difficile de déterminer depuis quand le territoire de Génicourt est habité, et ce à cause d'un manque de documents sérieux. Des silex taillés et polis ont néanmoins été retrouvés dans les champs environnants le village.
Génicourt a toujours été un lieu de passage important, voire de campement pour les troupes ennemies qui se dirigeaient vers Pontoise ou Paris aux XVe et XVIe siècle. Le «Château» de Génicourt, a vu des personnalités plus ou moins importantes se relayer à sa porte, comme Nicolas Brûlart en 1605, marquis de Sillery, vicomte de Puisieux, conseiller du Roi et Seigneur de Génicourt, Gérocourt et Marines ; ou encore son fils, Pierre Brûlart, qui eut à négocier le mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche. Les Brûlart de Sillery ont donné à Génicourt son blason (voir l'héraldique).
En 1691, le village passe de l'élection de Gisors à celle de Pontoise, comme de nombreuses autres paroisses. À cette époque, Génicourt est un village agricole prospère qui alimente le moulin de Pontoise en céréales. Le 24 juin 1840, Gérocourt est rattaché à Génicourt, ce qui augmente la population de la commune de 30 %[1].
Génicourt a connu son essor surtout au début du XXe siècle, où l'artisanat était relativement développé. On y trouvait alors des cultivateurs, un maréchal-ferrant, un tonnelier, un charron, un menuisier et un maçon. La ferme de Gérocourt possédait même sa distillerie et transformait les betteraves en alcool. On pouvait également y voir une petite activité commerciale, avec deux bistrots, un épicier, un débit de tabac et un marchand de lait. Les autres commerçants (boulanger, boucher, charcutier et poissonnier) étaient ambulants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Annie Poucet sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
En 1801, Génicourt compte 148 habitants et Gérocourt 42.Sites et Monuments
L'église actuelle ne date que de 1905; elle est dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. En effet, il existait jusqu'alors une ancienne église datant des XIIe et XVIe siècles dédiée à saint Pierre, avec nef, chœur rectangulaire, transept plus étroit que le vaisseau central et deux travées formant deux chapelles latérales. Mais le manque d'entretien provoqua des désordres dans la toiture et dans les murs de cet édifice dus au poids de la tour en place, et le Conseil Municipal décida unanimement de sa destruction en 1904. Aujourd'hui, il ne reste de l'ancienne église que le portail Sud Renaissance du XVIe siècle, classé monument historique[4], ainsi qu'un contrefort et divers éléments récupérés à l'intérieur tels que des statues, une pierre tombale, les fonts baptismaux (XVe ou XVIe siècle), les cloches, etc.
La chapelle de Gérocourt est une propriété privée (devenue propriété communale en 1993) construite en 1856 en remplacement d'une ancienne église dont il ne reste aucune trace. Elle est dédiée à Notre-Dame-des-Neiges et renferme une statue de la Vierge à l'Enfant (XVIe siècle) qui provient sans doute de l'ancienne église.
La Maison Blanche date du XVIIIe siècle. Cet ancien relais de poste était considéré comme écart de Génicourt et jouxte ce qui fut un temps l'atelier du maréchal-ferrant.
On peut noter également la présence d'anciennes fermes dont celle de Gérocourt datant des XVIIIe siècle et XIXe siècle et de divers autres objets.
Héraldique
Les armes de Génicourt se blasonnent ainsi : De gueules à la bande d'or chargée d'un sarment de vigne ondé de sable, auquel sont liés par un anneau cinq barillets du même ordonnés 2 et 3.
Enseignement
Le village possède une école élémentaire, l'école Pierre Lefevre (uniquement les classes du cycle III: CE2, CM1 et CM2). Un regroupement pédagogique est mis en place avec les communes d'Hérouville et de Livilliers pour les classes de Maternelles et de CP/CE1.
Économie & autres activités
Le siège et entrepôts de la STIVO, autocariste gérant les transports sur la ville nouvelle de Cergy-Pontoise est implanté sur le territoire de la commune. Le village possède également un Hôtel des Ventes.
Une bibliothèque est ouverte depuis janvier 1993 dans les locaux du centre socio-culturel et est gérée par une équipe de bénévoles ; elle offre aux habitants du village ainsi qu'à ceux des communes avoisinantes un accès à plus de 4000 livres ainsi qu'à des documents multimédias (cassettes, CD, CD-ROM)[5] dans une surface de 50m². Elle est un point relais de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) du Val-d'Oise.
Une piscine existait encore il y a quelques années et accueillait environ 6000 visiteurs par mois. Il s'agissait, historiquement parlant, de la première piscine publique du Val-d'Oise ; les bassins avaient en effet été aménagés en 1947 et dès 1982, ils étaient couverts. La piscine de Génicourt offrait alors la possibilité de bénéficier de l'apprentissage de la natation, mais aussi de profiter d'un lieu de loisirs ; elle rendait possible également la kinésithérapie en milieu aquatique. Cependant, l'établissement ne respectant plus les nouvelles normes européennes, et le financement des travaux étant trop lourd, l'avenir de la piscine semblait compromis. La tempête de décembre 1999 causa des dégâts importants dans le bâtiment et précipita sa fermeture.
Gérocourt
Gérocourt est un petit village situé au nord-ouest de Génicourt, commune à laquelle il est rattaché depuis le 24 juin 1840; on peut y voir entre autres la chapelle Notre-Dame-des-Neiges ainsi qu'une remarquable ferme-manoir des XVIIIe et XIXe siècles.
C'est aujourd'hui un hameau paisible traversé par la route départementale n°22 (Rue Saint-Mellon). Si le territoire de Gérocourt est en grande partie constitué de champs, il existe néanmoins toujours un petit village au centre où d'anciennes fermes et habitations subsistent, souvent restaurées et actuellement habitées.
Il jouxte l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel
- Patrimoine de Génicourt sur Mérimée
- Lieux et Objets de Génicourt sur Patrimoine-de-France.org
- Patrimoine de Génicourt sur Topic-topos.com
- Photographie du côté droit de la nef de l'ancienne église de Génicourt, vers 1896
Notes, sources et références
- Jean Aubert, La grande histoire du Val-d'Oise, p 84.
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Le site du ministère de la culture
- http://bibliotheques.valdoise.fr/media/media7414.pdf
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.