Guerre d'indépendance espagnole

Guerre d'indépendance espagnole
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de la guerre de 1808-1814, appelée également Guerre dEspagne. Pour la guerre dEspagne de 1936-1939, voir larticle Guerre d'Espagne
Invasion de l'Espagne
Goya - Second of May 1808.jpg
Le 2 mai 1808 : La charge des Mamelouks, de Francisco Goya
Informations générales
Date 1808 - 1814
Lieu Espagne, Portugal, sud-ouest de la France.
Issue Traité de Fontainebleau
Victoire des alliés
Belligérants
Drapeau de l'Empire français Empire français
Flag of Poland.svg Duché de Varsovie
Flag of Spain (1785-1873 and 1875-1931).svg Royaume d'Espagne
Flag Portugal (1707).svg Royaume de Portugal
Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Royaume-Uni
Commandants
Napoléon Ier
Joseph Bonaparte
Nicolas Jean-de-Dieu Soult
André Masséna
Louis Gabriel Suchet
Joseph Mortier
Jean Lannes
Pierre Dupont de l'Étang
Arthur Wellesley de Wellington
Joaquín Blake y Joyes
Francisco Javier Castaños
Gregorio García de la Cuesta
John Moore
Forces en présence
300 000 hommes (incluant tout le long de guerre) inconnue
Pertes
217 000 hommes (restant 83 000 hommes sous Soult et Suchet) inconnue
Guerre dEspagne
Batailles
Insurrection espagnole (1808)
Dos de Mayo — Tolède — Bruc — Valdepeñas — Pont d'Alcolea — Port de Cadix (en) — Olhão — Cabezón — Saragosse (1er) — Medina del Rio Seco — Bailén — Évora (pt) — Roliça — Vimeiro 
Convention de Cintra

Campagne de Napoléon Ier en Espagne (1808-1809)

Durango — Valmaseda — Palo Hincado  — Burgos (1re)  — Gamonal (es)  — Rosas — Espinosa  — Tudela  — Bubierca  — Somosierra  — Saragosse (2e)  — Sahagún  — Molins de Rei (es)  — Gérone  — Benavente  — Castellón  — Mansilla  — Lugo  — La Corogne 


Campagne de Portugal et du Nord de l'Espagne (1809)

Villafranca (1re) — Braga — Amarante — Lugo — Porto (1re) — Vigo  — Grijó (en) — Porto (2de) - Puente de San Payo 


Campagne de Castille et d'Andalousie (1809-1810)

Uclés — Yevenes (en) — Ciudad Real (es)  — Medellín  — Alcantara — Talavera  — Almonacid – Baños  — Tamamés (es)  — Hostalrich  — Ocaña — Alba de Tormes — Cádiz (es) 


Campagne d'Aragon et de Catalogne (1809-1814)

Valls (1re) — Gérone — Alcañiz (es) — María-Belchite — Vich — Mollet — Lérida — Tortose — Sagonte — Valence — Castalla (en) — Portugal (1810-1811)

Astorga — Ciudad Rodrigo (1er) — Barquilla (en) — La Côa — Almeida (1er) — Trant — Buçaco — Torres Vedras — Pombal (en) — Redinha — Condeixa — Casal Novo (en) — Foz de Arouce (pt) — Sabugal — Fuentes de Oñoro — Almeida (2e) 


Campagne de Castille (1811-1812)

Badajoz (1erGebora) – Campo Maior (en) – Albuera – Usagre (en) - Fuentes de Oñoro – Arroyo dos Molinos (en) – Tarifa – Navas de Membrillo – L'Orbigo – El Boden - Ciudad Rodrigo (2e) – Badajoz (3e) – Villagarcia (en) – Almaraz (en) – Maguilla (en) - Arapiles – Garcia Hernandez (en) – Majadahonda (en) – Burgos – Villodrigo – Venta del Pozo (en) 


Campagne de Vitoria et des Pyrénées (1813-1814)
Vitoria – Saint-Sébastien (1er) – Pyrénées (en) (Maya (en)Roncevaux (en)) – Vitoria – Sorauren – Buenza – Saint-Sébastien (2e) – San Marcial – Bidassoa (en) – Nivelle – Nive 
Traité de Valençay

Garris — Orthez — Bayonne —Toulouse

La Guerre d'indépendance espagnole est une guerre qui opposa la France et l'Espagne à partir de 1808.

Ce conflit porte les noms suivants selon les pays :

  • campagne dEspagne pour les Français, ou encore guerre dEspagne, à ne pas confondre avec dautres conflits désignés aussi sous le même terme ;
  • guerre dindépendance pour les Espagnols ;
  • guerre péninsulaire pour les Portugais et les anglophones.

La guerre commença en 1808 lorsque Madrid se souleva contre larmée française stationnée dans la capitale espagnole. Linsurrection se généralisa à tout le pays après que Napoléon obtint labdication du roi dEspagne au profit du frère de lempereur, Joseph. Larmée française se heurta à une guérilla, puis à larmée britannique, venue aider le Portugal. Débordés, les soldats de lempereur durent refluer en deçà des Pyrénées en 1813. Linvasion de la France par les Espagnols, Britanniques, et Portugais commandés par Wellington, devenait imminente.

Sommaire

Origines : la crise monarchique espagnole et loccupation française

La défense du parc d'artillerie de Montéléon par Joaquín Sorolla y Bastida

LEspagne était, après le traité de San Ildefonso signé par le prince Manuel Godoy en 1796, une fidèle alliée de la France et cest avec elle quelle subit la terrible défaite de Trafalgar en 1805. La perte de toutes communications avec ses colonies doutre-mer lui fit rechercher des compensations territoriales sur le royaume voisin du Portugal, ceci avec le soutien de Napoléon; en effet, la monarchie était un fidèle allié du Royaume-Uni et refusait de fermer ces ports aux navires anglais. Ce fut la guerre dite des oranges qui se conclut le 6 juin 1801 par le Traité de Badajoz (1801).

En 1807, le Portugal refusant d'appliquer le Blocus Continental, Napoléon décida d'envoyer ses troupes dans la péninsule, officiellement pour envahir le Portugal qui représentait une faille notable dans son dispositif. Avec le Traité de Fontainebleau signé avec Charles IV, il obtint l'autorisation pour ses troupes, commandées par le général français Jean-Andoche Junot, de traverser l'Espagne pour châtier les Portugais. Ainsi débute la première tentative d'invasion du Portugal (18 octobre 1807).

Napoléon commença alors à se mêler des affaires espagnoles. Sous prétexte denvoyer des renforts à Junot, il fit entrer en Espagne une armée commandée par Murat comme l'y autorisait le traité de Fontainebleau.

El Tres de Mayo par Francisco Goya

A ce moment, un coup dÉtat dirigé en sous-main par linfant Ferdinand, renversa le roi Charles IV. Ferdinand, devenu Ferdinand VII, prit le pouvoir. Le roi déchu en appela à larbitrage de Napoléon. Celui-ci convoqua le père et le fils à la conférence de Bayonne (avril-mai 1808). Voyant létat de décrépitude de la monarchie espagnole, lempereur tenta de profiter de la situation pour mettre la main sur lEspagne. Ses conseillers le poussaient : le ministre Champagny écrivait par exemple : « il est nécessaire quune main ferme vienne rétablir lordre dans son administration [celle de lEspagne] et prévienne la ruine vers laquelle elle [lEspagne] marche à grands pas »[1]. Habitué à sa popularité et à la docilité de lItalie et des Polonais, Napoléon crut bien sincèrement que les afrancesados (les partisans des Français) constituaient la majorité des Espagnols ; il se trompa grandement[2].

À Madrid, des rumeurs affirmaient que la famille royale espagnole était retenue en otage par Napoléon à Bayonne.
Le 2 mai 1808, appréhendant lenlèvement de linfant de la famille royale par la France, la population madrilène se souleva contre les troupes françaises, au moment même Ferdinand et Charles se disputaient le trône d'Espagne devant l'Empereur. La rébellion fut écrasée dans le sang par Murat. Le célèbre tableau de Goya, Tres de mayo, rappelle les fusillades nées de cette répression. Napoléon crut pouvoir poursuivre son objectif : il força les deux souverains à abdiquer puis offrit la couronne vacante à son frère Joseph. Cétait une grave erreur dappréciation. LEmpire sengageait dans une guerre contre toute la péninsule qui allait miner ses forces pendant près de 6 ans.

Descriptif des opérations

Une cruelle guérilla

La reddition de Bailén par José Casado del Alisal

Le guet-apens de Bayonne déclencha lembrasement de lEspagne. Malgré sa rapide répression, le soulèvement de Madrid inspira dautres villes du pays : Carthagène, León, Santiago, Séville, Lérida et Saragosse. Larmée française était partout attaquée. Le 18 juillet 1808, le général Pierre Dupont de l'Étang et ses 20 000 hommes furent vaincus près de la petite ville andalouse de Bailén. Ce fut la première défaite retentissante de larmée impériale en Europe continentale. En soi la défaite ne rendait pas la situation militaire des Français catastrophique mais elle eut un énorme impact psychologique pour leurs ennemis : les soldats de Napoléon pouvaient être battus.

Joseph, roi d'Espagne

Deux jours plus tard, malgré cet échec, Joseph Bonaparte, le nouveau roi dEspagne, parvint à entrer à Madrid. Mais il ne put y rester longtemps.

De son côté, le général Junot dut évacuer le Portugal face à loffensive des Britanniques du futur duc de Wellington. La dégradation de la situation inquiétait Napoléon.

Lempereur se rendit en personne en Espagne, à la tête de 80 000 soldats quil avait tirés dAllemagne. Il ne resta que quelques mois (novembre 1808-janvier 1809) en Espagne mais son intervention assura la reprise en main des villes par les Français. Madrid, menacé dun assaut, ouvrit ses portes au conquérant. Le 4 décembre 1808, dans une proclamation quil adressa aux habitants, il menaça de traiter lEspagne en pays conquis, si elle persistait à ne pas reconnaître Joseph Napoléon pour roi[3]. À regret, les Madrilènes virent une nouvelle fois le frère de lempereur sinstaller au palais royal.

Malgré la brillante campagne napoléonienne et les réformes mises en place (abolition des droits féodaux et de lInquisition), le pays était loin dêtre soumis. Le contrôle des campagnes restait difficile. Les prêtres espagnols appelaient leurs fidèles à la croisade contre les Français. Les difficultés de loccupant résidaient surtout dans la particularité du combat : les Espagnols pratiquaient la guérilla[4]. Si les Français remportaient régulièrement des victoires contre larmée régulière espagnole et prenaient dassaut les villes, ils peinaient contre les petits groupes de résistants embusqués qui les harcelaient.

C'est aussi à cette époque (février 1809) que débuta la seconde tentative d'invasion française au Portugal commandée par le maréchal Soult. Elle se traduit par un nouvel échec français (mai 1809).

Une guerre civile

La guérilla réussit à provoquer l'enlisement du conflit. Les Français, qui avaient affaire à une hydre à mille têtes, ne manquaient pourtant pas de partisans, qu'on appelait afrancesados. Pour beaucoup imprégnés des idées des Lumières, ces derniers espéraient que loccupation française mette à bas la féodalité et labsolutisme espagnols. Cette guerre dEspagne se doublait donc dune guerre civile. Des atrocités - saccages, viols, profanations, agressions sadiques - furent commises par tous les camps.

Contre-attaque

Malgré les problèmes rencontrés en Espagne, Napoléon décide de mettre en œuvre des moyens considérables pour venir à bout du Portugal (juillet 1810). Il confie cette mission au maréchal Massena. Celui-ci va devoir faire face à une coalition anglo-portugaise commandée par Wellington. Il va très vite se heurter à une politique de la terre brûlée terriblement efficace et venir buter contre les Lignes de Torres Vedras construites dans le plus grand secret. Après avoir expulsé les Français du royaume portugais (mai 1811), Wellington peut envisager de poursuivre son offensive en Espagne. Ce seront les batailles de Fuentes de Oñoro ou encore celle de Ciudad Rodrigo qui permettront à Wellington d'avancer vers Madrid.

Constitution espagnole de 1812

Allégorie de la constitution de 1812 par Francisco Goya

Le 12 mars 1812, à Cadix, les Cortes adoptent la première Constitution espagnole.

Cette constitution n'a pas toujours été appliquée, elle fut abrogée et rétablie deux fois. Elle a cependant eu un rayonnement assez exceptionnel[réfnécessaire]. Elle est en partie inspirée de la Constitution française de 1791 puisqu'elle opte pour un monocaméralisme et est aussi inspirée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Elle consacre d'importants droits de l'homme et notamment un suffrage universel masculin.

Cette Constitution a été appliquée à Naples et à Turin et a largement influencé la Russie, dans la mesure cette constitution s'appliquait aux Indes, alors colonies espagnoles[réfnécessaire].

La Constitution de Cadix a eu une influence non négligeable puisque certaines de ses dispositions se retrouvent dans la Constitution espagnole actuelle.

Un conflit international

La campagne de Russie obligea lempereur à dégarnir de troupes lEspagne. Wellington en profita et pénétra à Madrid le 11 août 1812. Les troupes britanniques, espagnoles et portugaises battirent les troupes françaises lors de la Bataille de Vitoria le 21 juin 1813. La fin pour les Français ? Non puisque le 3 novembre, Joseph put retourner dans la capitale espagnole. Mais ce nétait que le dernier sursaut. En quelques semaines, de mai à juillet 1813, Joseph et larmée française reculèrent jusquaux Pyrénées. Napoléon comprit sa défaite et accepta, par le traité de Valençay, le retour de lancien roi dEspagne, Ferdinand VII, dans son royaume. Début 1814, la Catalogne était reconquise par les Espagnols. La guerre dEspagne sachevait, mais à linverse débutait pour les Hispano-Britanniques la campagne de France qui allait amener la chute de Napoléon.

Liste des batailles et combats

1808

La bataille de Tudela par January Suchodolskia

1809

Charge polonaise à la bataille de Somosierra par Janvier Suchodolski

1810

Arthur Wellesley de Wellington par Francisco Goya

1811

1812

1813

Nicolas Jean-de-Dieu Soult

1814

Conséquences de la guerre

Scène de la guerre d'Espagne (après 1808). Francisco de Goya

Napoléon lavoua à Sainte-Hélène : « cette malheureuse guerre dEspagne a été une véritable plaie, la cause première des malheurs de la France ». On estime que le conflit retint 300 000 soldats français. LEspagne fut un piège et un boulet pour la politique expansionniste de lempereur.

Les Espagnols gardent un fier souvenir de cette guerre. Unis malgré leur divergences, ils ont réussi à repousser l'armée française. Grande animatrice de la résistance, lÉglise catholique retrouva une nouvelle vigueur. Toutefois à la sortie de la guerre, le pays était dévasté. Il rata dailleurs le virage de la modernisation agricole et industrielle au XIXe siècle. Autre point négatif du côté espagnol, les colonies dAmérique du Sud profitèrent de la guerre pour sémanciper de la métropole. Enfin, alors que le retour de Ferdinand VII en 1813 nourrissait beaucoup despoirs chez ses sujets, son règne ne permit pas de résoudre la crise politique. Le front commun de la lutte contre Napoléon se brisa. LEspagne retrouva ses divisions entre libéraux et ultra-conservateurs. Les Espagnols qui luttaient dans lespoir de rétablir leur roi sur le trône, finirent par se révolter contre ce même roi en 1820.

Source partielle

Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de lédition]

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Jean-René Aymes, LEspagne contre Napoléon. La guerre dindépendance espagnole 1808-1814, Paris, Nouveau Monde éditions, fondation Napoléon, 2003

Autres lectures

  • Imbach, Jean-Philippe, Le Duc de Fer: L'armée anglaise en Espagne, revue Vae Victis no.29, nov.-déc. 1999
  • Juhel, Pierre, Baylen, 1808: larmée impériale prise dans le bourbier espagnol, Les Grandes Batailles de lhistoire no.28, Socomer Éditions, 1994.
  • Marcel, Nicolas capitaine, Campagnes en Espagne et au Portugal: 1808-1814, Éditions du Grenadier, 2001, ISBN 2-914576-01-3
  • Mistler, Jean et autres, D'Austerlitz à Madrid, Napoléon Tome 7, Éditions Rencontre Lausanne, 1969.
  • Palluel-Guillard, André et autres, La capitulation de Madrid, La revue Napoléon no.36, novembre 2008.
  • Pigeard, A. & autres, 1808-1809 Napoléon en Espagne: Tudela - Somosierra - La Corogne, revue Gloire & Empire no.19, juillet-août 2008
  • Pigeard, Alain, La guerre d'Espagne et du Portugal 1807-1814, (1re partie:1807-1809), Tradition Magazine HS no.16, 2001.
  • Reynaud, Jean-Louis, Contre-guerilla en Espagne (1808-1814): Suchet pacifie l'Aragon, Éd. Économica, 1992 ISBN 2-7178-2286-0
  • Tranie, J. & Carmigniani, J.-C., Napoléon et la campagne d'Espagne (1807-1814), Éd. Copernic, 1978.
  • (es) Pérez-Reverte, Arturo, El húsar, Éd. Alfaguara, 1986.

Filmographie

Notes et références

  1. « Il faut quun prince ami de la France règne en Espagne ; cest louvrage de Louis XIV quil faut recommencer. Ce que la politique conseille, la justice lautorise ! »
  2. Mullié affirme que "cette nation fière, qui était comme assoupie depuis assez longtemps, indignée de ce que des étrangers se permettaient de régler ses destinées, de changer la dynastie de ses rois sans la consulter, oubliant lextrême faiblesse de ses moyens, jura lextermination de tous les Français ; toutes les classes, tous les sexes, les prêtres, les moines, les religieuses, les mendiants feront tout ce qui dépendra deux pour repousser les armées du conquérant usurpateur de leurs droits. Les Espagnols se battent rarement en bataille rangée, mais ils parviendront à lasser, à détruire leurs ennemis par une guerre dembuscade, de partisans, dassassins. Pour atteindre ce but, le poignard, le poison, tous les genres de destruction, de vengeance, leur sembleront légitimes ; le sol de la péninsule deviendra pour les Français un véritable cimetière, ils trouveront la mort sans profit et sans gloire"
  3. « Je mettrai alors la couronne dEspagne sur ma tête, et je saurai la faire respecter des méchants : car Dieu ma donné la force et le caractère pour surmonter tous les obstacles. »
  4. Lhistorien Jean-René Aymes considère dailleurs cette guerre dEspagne comme la première guerre de guérilla de lhistoire. Une thèse tout à fait contestable dans la mesure la guérilla est la conséquence logique d'une guerre asymétrique. Sans porter officiellement le nom de "guérilla", le harcèlement des troupes britanniques par celles de Du Guesclin durant la guerre de Cent Ans en ont, par exemple, toutes les caractéristiques
  5. Fiche IMDb



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guerre d'indépendance espagnole de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guerre D'indépendance Espagnole —  Cet article traite de la guerre de 1808 1814, appelée également Guerre d’Espagne. Pour la guerre d’Espagne de 1936 1939, voir l’article Guerre d Espagne Guerre d Espagne …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'independance espagnole — Guerre d indépendance espagnole  Cet article traite de la guerre de 1808 1814, appelée également Guerre d’Espagne. Pour la guerre d’Espagne de 1936 1939, voir l’article Guerre d Espagne Guerre d Espagne …   Wikipédia en Français

  • Guerre D'indépendance — Une guerre d indépendance ou guerre de libération nationale est un conflit armé, qui prendra généralement la forme d une guerre civile, dans lequel un peuple lutte contre une domination coloniale ou une occupation étrangère. Le Protocole I ajouté …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'independance — Guerre d indépendance Une guerre d indépendance ou guerre de libération nationale est un conflit armé, qui prendra généralement la forme d une guerre civile, dans lequel un peuple lutte contre une domination coloniale ou une occupation étrangère …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'indépendance — Une guerre d indépendance ou guerre de libération nationale est un conflit armé, qui prendra généralement la forme d une guerre civile, dans lequel un peuple lutte contre une domination coloniale ou une occupation étrangère. Le Protocole I ajouté …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'indépendance hispanoaméricaine — Guerre hispano sud américaine Pour les articles homonymes, voir Guerre du Pacifique.  Ne doit pas être confondu avec Guerre hispano américaine. La guerre hispano sud américaine opposa l’Espagne aux républiques du Chili et du Pérou, et dans… …   Wikipédia en Français

  • Guerre D'indépendance Du Mexique — Informations générales Date 1810 à 1821 Lieu Mexique Casus belli Grito de Dolores Issue Indépendance du Mexique Belligérants …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'independance du Mexique — Guerre d indépendance du Mexique Guerre d indépendance du Mexique Informations générales Date 1810 à 1821 Lieu Mexique Casus belli Grito de Dolores Issue Indépendance du Mexique Belligérants …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'indépendance du mexique — Informations générales Date 1810 à 1821 Lieu Mexique Casus belli Grito de Dolores Issue Indépendance du Mexique Belligérants …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'indépendance mexicaine — Guerre d indépendance du Mexique Guerre d indépendance du Mexique Informations générales Date 1810 à 1821 Lieu Mexique Casus belli Grito de Dolores Issue Indépendance du Mexique Belligérants …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/739184 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”