- Maison de Bourbon en Espagne
-
Pour les articles homonymes, voir Bourbon.
La Maison de Bourbon en Espagne (Casa de Borbón en castillan) est une branche de la Maison capétienne de Bourbon, qui a succédé aux Habsbourg d'Espagne. La dynastie bourbonienne, instaurée en 1700 puis imposée à l'issue d'une guerre de succession, règne actuellement en Espagne.
Sommaire
Les Bourbons en Espagne
Accession au trône
La branche d’Anjou, dite en Espagne de Bourbon, est issue de Philippe de France, duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV. À la mort de Charles II, dernier souverain des Habsbourg d'Espagne, son légataire universel le duc d'Anjou est proclamé en 1700 roi d’Espagne sous le nom de Philippe V. L'opposition des Habsbourg d'Autriche, et la crainte de l'Europe de voir le royaume de France assurer sa suprématie en s'emparant de l'empire espagnol, entraînent l'année suivante la Guerre de Succession d'Espagne, à l'issue de laquelle Philippe V conserve son trône mais doit, par le traité d'Utrecht, renoncer à ses droits sur la couronne de France, faisant échouer les projets d'union de Louis XIV. Les Bourbons ont régné de 1700 à 1808, de 1814 à 1868, de 1875 à 1931 et règnent à nouveau depuis 1975, avec Juan Carlos Ier.
Loi salique en Espagne ?
La famille royale d'Espagne s’est divisée au XIXe siècle en deux lignes rivales. La ligne masculine, issue de Charles de Bourbon, s’opposait à la ligne régnante, issue d’Isabelle II, reine d’Espagne, et de son mari le roi consort, François d'Assise de Bourbon. Les « carlistes » n’acceptaient pas la succession féminine ; au nom de la loi salique, ils organisèrent plusieurs guerres civiles. La branche carliste s’est éteinte en 1936. La plupart des carlistes actuels reconnaissent pour chef un Bourbon d’une branche collatérale, Hugues de Bourbon-Parme.
Invasion bonapartiste
En 1808, le soulèvement d'Aranjuez force Charles IV à abdiquer en faveur de son fils Ferdinand, mais ce dernier est à son tour renversé par les Français, au profit de Joseph Bonaparte. La guerre d'indépendance espagnole amène le retour des Bourbons, Ferdinand VII étant remis sur le trône. En 1873, l'avènement de la Première République espagnole se substitue à la monarchie, mais les Bourbons reviennent au pouvoir en 1875 avec Alphonse XII.
Retour de la démocratie en Espagne
Sous le règne d'Alphonse XIII, l'Espagne connaît de 1923 à 1930 la période de la dictature de Miguel Primo de Rivera. Le 14 avril 1931, la Seconde République espagnole est proclamée, et Alphonse XIII part en exil. La République est ensuite renversée par la victoire du camp nationaliste durant la guerre d'Espagne : Francisco Franco devient chef de l'État. Le prétendant à la couronne Juan de Bourbon est cependant tenu à l'écart. Avec la loi de succession du chef de l'État de 1947, l'Espagne franquiste redevient officiellement un royaume, mais dépourvu de roi, Franco demeurant au pouvoir. Ce n'est que le 21 juillet 1969 que le fils de Juan, Juan Carlos, est officiellement désigné comme successeur du chef de l'État. Il monte sur le trône le 22 novembre 1975, après la mort de Franco. Il tient ensuite un rôle décisif dans la transition démocratique espagnole.
Liste des rois d'Espagne de la maison de Bourbon
- Suite à la guerre de succession d'Espagne
- Philippe V (1700-1746) - Arrière-petit-fils de Philippe IV
- Louis I (1724-) - Fils de Philippe V
- Ferdinand VI (1746-1759) - Fils de Philippe V
- Charles III (1759-1788) - Fils de Philippe V
- Charles IV (1788-1808) - Fils de Charles III
- Première restauration en Espagne
- Ferdinand VII (1808-1833) - Fils de Charles IV
- Isabelle II (1833-1868) - Fille de Ferdinand VII
- Seconde restauration en Espagne
- Alphonse XII (1875-1885) - Fils d'Isabelle II
- Alphonse XIII (1886-1931) - Fils d'Alphonse XII
- Troisième restauration en Espagne
- Juan Carlos Ier (1975-) - Petit-fils d'Alphonse XIII
Annexes
Articles connexes
- Maison capétienne de Bourbon
- Maison de Habsbourg en Espagne, précédente dynastie régnante en Espagne
- Guerre d'indépendance espagnole
- Règne d'Isabelle II
- Restauration bourbonienne en Espagne
Voir aussi
Catégories :- Maison princière d'Europe
- Bourbons d'Espagne
- Dynastie espagnole
- Monarchie espagnole
- Suite à la guerre de succession d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.