- Bataille de Benavente
-
Bataille de Benavente
Les Mameluks à la bataille de BenaventeInformations générales Date 29 décembre 1808 Lieu Benavente, Espagne Issue Victoire britannique Belligérants France Royaume-Uni Commandants Charles Lefebvre-Desnouettes Sir Henry Paget Forces en présence 600 hommes 450 hommes Pertes 70 tués ou blessés
80 prisonniers50 tués ou blessés Guerre d'Espagne Batailles Campagne de Napoléon Ier en Espagne (1808-1809) Durango — Valmaseda — Palo Hincado — Burgos (1re) — Gamonal (es) — Rosas — Espinosa — Tudela — Bubierca — Somosierra — Saragosse (2e) — Sahagún — Molins de Rei (es) — Gérone — Benavente — Castellón — Mansilla — Lugo — La Corogne
modifier La bataille de Benavente eut lieu le 29 décembre 1808, et opposa le général Charles Lefebvre-Desnouettes au général Henry Paget, et se termina par une victoire anglaise.
Sommaire
Prélude de la bataille
Fort mécontent de la Convention de Cintra, signée le 30 août 1808 et qui stipulait le retrait des troupes françaises du Portugal, ainsi que la perte du trône par son frère Joseph, Napoléon entre en Espagne à la tête de plus de 160 000 hommes pour rétablir l'autorité de son frère déchu. Vainqueur à Burgos et au Col de Somosierra, il entre à Madrid le 4 décembre et redonne la couronne à Joseph.
Suite au évènements, le général Sir John Moore part affronter la menace avec son corps expéditionnaire et avec l'aide des Espagnols. Mais la campagne est désastreuse pour les Anglais, qui perdent plus de 6 000 hommes, tués ou blessés. Moore ordonne donc la retraite vers les ports de Vigo et de La Corogne. Napoléon veut l'en empêcher, et ordonne au général Lefebvre-Desnouettes, qui commande les chasseurs à cheval de la Garde, de poursuivre les Britanniques avec ses cavaliers. Lefebvre-Desnouettes rassemble immédiatement les escadrons de service, et parvient à rattraper l'arrière-garde ennemie au petit pont de Castron Gonzalo, qui enjambe la rivière Elsa, près du village de Benavente.
Forces en présence
Lefebvre-Desnouettes aligne 3 escadrons des chasseurs à cheval de la Garde, ainsi que l'escadron des Mameluks[1].
Les Anglais, commandés par le général Henry Paget, disposent de quelques escadrons des 10th et 18th hussards auquel s'ajoute un détachement du 7th, ainsi que de 3 compagnies des "Lights Dragoons" de la King's German Legion, commandées par le général Stewart.
La bataille
Les Anglais, avant de se retrancher dans le village, avaient pris la précaution de détruire le petit pont, et les Chasseurs de Lefebvre durent passer à gué l'Elsa.
Face à cette menace, Paget garde en réserve le 18th et le 10th hussards dans le village, mais envoie un escadron de celui-ci ainsi que des éléments des 18th et 7th hussards, commandé par le colonel Ortway, contre les Chasseurs. Lefebvre-Desnouettes, croyant pouvoir en découdre facilement, ordonne d'engager le combat contre le détachement britannique.
Mais, au dernier moment, les hussards font volte-face, et entraînent derrière eux les chasseurs de la Garde qui foncent tête baissée à leur poursuite. Cependant, l'escadron de hussards parvient à rejoindre les dragons de la KGL et, emmené par le général Stewart, les deux unités chargent les Français. Le combat est furieux. Les Anglais rivalisent d'héroïsme, mais, en infériorité numérique, ne peuvent empêcher les Chasseurs de progresser vers le village, qu'ils croient désert.
Soudain, Paget, jugeant le moment venu, charge en tête du 10th hussard et d'une partie du 18th. Les Français, complètement surpris, sont pris de flanc, repoussés et acculés à la rivière Elsa. Là, beaucoup essayèrent de traverser la rivière à la nage. La plupart y parvinrent, et les 3 escadrons de chasseurs purent se reformer de l'autre côté de la rivière. Ils tentèrent alors une charge désespérée . Mais les Anglais avaient acheminés 2 pièces d'artillerie légère, qui tirèrent à mitraille sur les cavaliers français, ce qui les força à quitter le champ de bataille[2].
Pertes
Les Chasseurs laissèrent sur le terrain près de 70 hommes tués ou blessés, ainsi que 80 prisonniers[3] dont faisait partie le général Lefebvre-Desnouettes, qui avait été sauvé in extremis de la noyade par les cavaliers britanniques Bergmann et Grisdale[4]. Les Anglais, de leur côté, déplorèrent 50 tués ou blessés.
Il est souvent dit que Napoléon arriva sur le champ de bataille avec le 17e régiment de dragons, au moment où les Chasseurs furent repoussés. Mais cette présence reste hypothétique.
Conséquences
Cette victoire empêcha à Napoléon toute tentative d'harceler les arrières de l'armée britannique. Elle redonna du moral aux Anglais, qui purent faire retraite jusque à la La Corogne.
Notes et références
- L'escadron était rattaché au régiment depuis 1804
- de Benavente&f=false
- Benavente 29 décembre 1808, Ordres de Batailles sur les aigles de la réforme
- "Maréchaux d'Empire", Jean-Claude Demory, éditions E/P/A
Catégories :- Bataille des guerres napoléoniennes
- Bataille d'Espagne
- Bataille de 1808
Wikimedia Foundation. 2010.