- Grisy-les-Plâtres
-
Pour les articles homonymes, voir Grisy (homonymie).
Grisy-les-Plâtres
L'église Saint-CapraisAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Marines Code commune 95287 Code postal 95810 Maire
Mandat en coursChristian Soret
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Val de Viosne Site web http://www.grisylesplatres.fr Démographie Population 593 hab. (2007) Densité 83 hab./km² Gentilé Grisyliens, Grisyliennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 67 m — maxi. 185 m Superficie 7,15 km2 Grisy-les-Plâtres est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Grisylien(ne)s.
Sommaire
Géographie
Ce village du Vexin français s'adosse au versant ensoleillé de la colline du Moulin, butte-témoin gypseuse dont le sommet atteint 185 m et le protège des vents froids du nord et de l'est. Il domine de vastes plateaux occupés par l'agriculture céréalière, betteravière et fourragère. Le village n'est traversé par aucun cours d'eau, en revanche, de nombreuses sources sillonnent les coteaux.
Histoire
Le village tient son nom du nom latin Grisius, ainsi que des importantes carrières de gypse exploitées dès le haut Moyen Âge, qui donnèrent au village le surnom de « Grisaye » (village gris), qui devint en 1870 Grisy-les-Plâtres.
La commune fut traversée de 1891 à 1949 par la ligne de chemin de fer à voie métrique Valmondois - Marines.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Christian Soret[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux de visite
L'église Saint-Caprais, bâtie au XIIIe siècle, possède un haut clocher coiffé en bâtière érigé sur la croisée du transept et percé sur les quatre côtés de baies géminées en tiers-point avec moulures et colonnettes aux angles. Le croisillon nord flanqué d'une tourelle octogonale à flèche de pierre. L'édifice s'ouvre par un beau portail gothique à chapiteaux. L'église renferme une Vierge à l'enfant en pierre du XIVe siècle. L'ensemble de l'édifice fut classé monument historique en 1914.
Le pigeonnier de la ferme Vantuynes, ancienne ferme seigneuriale appartenant au comte d'Ennery, fut érigé en 1765 en pierre et moellons. Il est également classé monument historique.
Grisy Code
Depuis 2007, la commune accueille Grisy Code[4], exposition d'artistes contemporains dans les lieux publics et privés du village, à travers un circuit déambulatoire. L'édition 2010 accueille à l'occasion des Journées du patrimoine 41 artistes. Le Grisy Code a pour but d’encourager, développer et promouvoir la création artistique contemporaine sous toutes ses formes, créer du lien et favoriser les rencontres (artistes, hôtes, visiteurs). Des concerts et spectacles de rue ponctuent l’événement afin d’offrir au plus grand nombre un moment festif et culturel autour de l’art actuel.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Petite histoire de Grisy, éditée par l'Association pour la protection du site de Grisy-les-Plâtres
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.