- George Catlett Marshall
-
George Marshall (général)
George Marshall Naissance 31 décembre 1880
Uniontown, Pennsylvanie, États-UnisDécès 16 octobre 1959 (à 78 ans)
Washington, États-UnisOrigine États-Unis Allégeance US Army Grade Général d'armée Americain Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondialeDistinctions Prix Nobel de la paix 1953 Image : George Marshall George Catlett Marshall (1880-1959), général d'armée Americain (General of the Army), au cours de la Seconde Guerre mondiale fut l'un des principaux conseillers et stratèges du président Roosevelt pour la conduite du conflit.
Après la guerre, George Marshall sera à l'origine d'un projet auquel il laissera son nom : le Plan Marshall, visant à apporter une aide économique à l'Europe.
Sommaire
Les jeunes années
George Marshall naît à Uniontown (Pennsylvanie, États-Unis) le 31 décembre 1880. C'est le plus jeune des trois enfants de la famille Marshall après Stuart (1875-1956) et Marie (1876-1962).
Contrairement à la majorité des grands officiers américains, George Marshall n’intègre pas l'Académie militaire de West Point : les problèmes financiers de sa famille et ses capacités physiques limitées le dirigent vers la VMI (Virginia Military Institute)[1].
George entre à la VMI le 1er septembre 1897 pour en ressortir diplômé en 1901 avec le grade de 1er capitaine des cadets. Choisissant une carrière militaire dans l'US Army (il est le seul de sa promotion à s’engager dans cette voie), il reçoit son affectation en tant que 2nd lieutenant au 30e régiment d’infanterie stationné aux Philippines.
Avant de rejoindre son unité, il épouse Elizabeth Coles le 11 février 1902 à Lexington.
Le jeune officier
Il reste aux Philippines de mai 1902 à novembre 1903 puis rejoint Fort Reno (Oklahoma, États-Unis) pour servir successivement en tant qu’officier-ingénieur, officier d’ordonnance, officier d'intendance (Quartermaster) et officier-commissaire.
En 1906, il reprend ses études à l’école de cavalerie et d’infanterie de Fort Leavenworth (Kansas, États-Unis) d'où il sort 1er en 1907 et est promu 1er Lieutenant. Ces excellents résultats lui permettent d'être sélectionné pour l'année 1908 dans l'Army Staff College (école d’officier) où il reste pour exercer en qualité d'enseignant jusqu'en 1911 .
À partir de janvier 1911, Marshall est successivement affecté aux 24e (New York), 4e (Manille, Philippines) régiments d'infanterie, puis au 13e (Californie, puis New York) au poste d'aide de camp du général de division J. Franklin Bell de mai 1916 à juin 1917.
La Première Guerre mondiale
Marshall est promu au grade de capitaine en juin 1917 et rejoint l'AEF (American Expeditionary Force) en France.
L'année 1918 est pour lui l'occasion de se faire remarquer par son sens élevé de la tactique qui lui vaut des éloges pour les résultats obtenus lors des offensives de Cantigny, Aisne-Marne, St. Mihiel et Meuse-Argonne.
Repéré par le général John Pershing, ce dernier en fait son aide de camp et le promeut au grade de Major (juillet 1920) et Lieutenant Colonel (août 1923).
L'entre-deux-guerres
De 1924 à septembre 1927, Marshall est envoyé en Chine pour être commandant en chef du 15e d'infanterie à Tianjin. Il termine l'année 1927 par un poste d'Instructeur à l'Army War College de Washington.
Cette même année, son épouse Elizabeth Coles meurt le 15 septembre.
Durant les cinq années qui suivent, il est l'assistant du commandant de l'école d'infanterie de Fort Benning, dans l'État de Géorgie.
En 1930, il se remarie avec Katherine Tupper Brown.
Il est nommé en 1933 commandant du 8e régiment d'infanterie à Fort Screven (État de Georgie) puis du CCC (Civilian Conservation Corps) à Fort Moultrie où il obtient le grade de Colonel en septembre.
De 1933 à 1936, Marshall est instructeur à la 33e division de la garde nationale à Chicago.
En octobre 1936 il est nommé Brigadier General (général de brigade) et commandant à la 5e brigade de Vancouver (État de Washington) jusqu'en 1938.
En août 1938, Marshall rejoint en qualité d'assistant l'état major de stratégie militaire (Chief of Staff). Ce poste l'amène naturellement à rencontrer régulièrement le président Franklin Roosevelt et son administration : faisant très bonne impression, Roosevelt le nomme chef d'état-major de l'armée en septembre 1939[1] avec le grade de Major General.
La Seconde Guerre mondiale
De 1941 à la fin de la guerre, il participe à toutes les conférences inter-alliées en qualité de conseiller privilégié de Roosevelt.
Dirigeant les forces armées américaines engagées en Europe, il s’oppose en 1942 au débarquement en Afrique du Nord, réorganise l'Air Force et planifie le débarquement de Normandie. Il est très déçu de ne pas recevoir le commandement du D-Day mais Roosevelt explique qu'il ne peut se passer de son conseiller.
Plus tard, Winston Churchill déclare au sujet de Marshall qu'il était « l'organisateur de la victoire ».
En décembre 1944 Marshall est nommé général d'armée, tout comme les trois autres conseillers de Roosevelt William Leahy, Ernest King et Henry Arnold et les deux principaux commandants en chef des opérations Dwight Eisenhower et Douglas MacArthur.
L'après-guerre
Son rôle diplomatique
À peine le second conflit mondial est-il terminé que Marshall, à la demande d'Harry Truman, part pour la Chine (novembre 1945) en tant qu'ambassadeur et représentant personnel du président des États-Unis.
En 1947, il devient Secrétaire d'État et se retire du service actif aux armées. Sa nouvelle fonction lui permet de s'atteler à la réalisation du programme ERP (European Recovery Program), désormais connu sous le nom de « Plan Marshall », qui permet d'injecter, dans un premier temps, plus de cinq milliards de dollars dans l'aide à la reconstruction européenne.
Malade, il démissionne de son poste en 1949.
En 1948, il prend position contre l'installation en Palestine de ce qui allait devenir plus tard, l'État d'Israel, arguant du fait que cela allait provoquer un conflit sans fin dans cette région du monde, avec les populations arabes. Le président Truman lui donna tort considérant qu'il y avait une obligation morale, de tout l'Occident, à donner aux rescapés de la Shoah, la chance de construire leur pays.
Ses dernières fonctions
En 1948, il succède au général Pershing à la tête de l'American Battle Monuments Commission[2].
En septembre1950, Marshall accepte le rôle de secrétaire à la Défense qu'il quittera en septembre 1951, conseille l'ONU dans sa gestion de la guerre de Corée et devient président de la Croix-Rouge américaine
Il recevra le Prix Nobel de la paix en décembre 1953 à Oslo. George Marshall meurt le 16 octobre 1959 à l'hôpital Walter Reed de Washington.
Décorations
Armée américaine
- Distinguished Service Medal
- Silver Star
- Philippine Campaign Medal
- Médaille Interalliée 1914-1918
- Army of Occupation of Germany Medal
- American Defense Service Medal
- American Campaign Medal
- World War II Victory Medal
- National Defense Service Medal
Armées étrangères
Décorations civiles
- Prix Nobel de la paix
Notes et références
- ↑ a et b André Kaspi, Franklin Roosevelt, Paris, Fayard, 1988, (ISBN 2213022038), p.470
- ↑ http://www.abmc.gov/commission/history.php, consulté le 21 janvier 2009
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Personnalité militaire des États-Unis | Militaire américain de la Seconde Guerre mondiale | Personnalité de la Première Guerre mondiale | Général américain | Chief of Staff of the United States Army | Secrétaire à la Défense des États-Unis | Secrétaire d'État des États-Unis | Lauréat du Prix Nobel de la Paix | Naissance en Pennsylvanie | Naissance en 1880 | Décès en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.